Echanges entre Lydie et Frédéric autour de Moodle.

10 / 06 / 2015 | Férderic Armand | Lydie Desprat

Depuis plusieurs années, beaucoup de professeurs utilisent des services en ligne pour prolonger la communication avec leurs élèves et pour différer les temps d’apprentissages.

Les blogs et les sites personnels de professeurs fleurissent sur le web. Les « clouds » en tout genre facilitent le partage de documents. Des produits « open source », c’est-à-dire gratuits, permettent de construire en classe et hors de la classe des activités collaboratives diverses.

Les outils sont multiples et variés mais dispersés. L’anonymat et la confidentialité ne sont pas toujours préservés.

Une plate-forme d’apprentissage en ligne permet de réunir toutes ces activités dans un seul espace sur la toile. L’intimité de la classe y est préservée car la plate-forme n’est accessible qu’aux élèves et aux professeurs concernés. La salle de classe se transforme en un nuage sur l’internet.

Frédéric Armand (professeur au Lycée d’Arsonval à St Maur des fossés) et Lydie Desprat (professeur au lycée Flora Tristan à Noisy-Le-Grand) se sont lancés, depuis la rentrée scolaire, dans la mise en place et l’utilisation d’une plate-forme d’apprentissage. Habitués à utiliser des outils de communication et de partage de documents avec leurs élèves, ils ont voulu structurer davantage leur enseignement en différé.

Leur choix s’est porté sur la plate-forme d’apprentissage moodle, entièrement gratuite.

Pourquoi Moodle ? Quelles utilisations avec les élèves ?
Visite guidée Prise en main par les élèves
Du côté des professeurs Quelques conseils
Bilan d’étape et pour continuer !

Pour en savoir plus sur moodle

Tutoriels en ligne