En Classe, créer une dynamique de recherche.
Quelques suggestions pour faire de la « sortie » une enquête, un projet pluridisciplinaire, à l’échelle de l’année…
Voici quelques idées :
# Pour mener une enquête
## Le point de départ : Motiver
Pour démarrer et assurer la motivation.. on pourra avoir recours à 2 ou 3 comparaisons ou « images » de mise en situation :
### Une enquête « policière »
Il s’agit de faire traquer les « indices » ou les « preuves »
Quelques « bonnes » questions à (se) poser :
– Vrai indice ou artéfact ? ou Vraie « roche » ou « béton » ?
– Vrai affleurement ou roche apportée, déplacée ?
Élaborer une « fiche de recherche » pour lister les éléments d’information à recueillir …
( Lieux précis indiqué sur un plan , orientation , description, photo , etc…)
### Un jeu de piste
Demander à ce que chaque découverte soit « géolocalisée » pour que chacun puisse le (re)trouver … sur un plan papier et/ou sur une carte numérisée, en utilisant les TICE ( voir plus loin =les outils) . L’ensemble des lieux découverts peut constituer un trajet à suivre lors d’une sortie collective…
## La fin : Une reconstitution des « faits »
Il s’agit de la sortie pour aller sur les traces de …
Cette sortie peut servir de « vérification » ou validation …
Le plan peut être imprimé..
Ou « affiché sur l’écran d’un ou pls smartphones !
### Quels Prolongements ??
Des traces dans un cahier bien sûr, mais pourquoi pas …
– une exposition photo sur le thème « mieux connaître la géologie de ma ville »
– un dossier collectif constituant une BdD pour d’autres.. générations d’élèves, qui invite à « visiter » les lieux qui n’auront pu l’être… etc..
# Réaliser un projet pluridisciplinaire avec les élèves
Rien ne vous interdit de chercher seul mais une « équipe » de fins limiers c’est mieux !
Autrement dit , Ce sont les élèves qui cherchent ! Avantage ( pour une fois !) .. leur nombre ! Difficulté(s) : Il faut bien canaliser leur « énergie » et il faut des outils et un encadrement adaptés.
## Travailler avec d’autres profs
Pour réaliser un projet, mieux vaut fédérer les énergies, les idées et « conjuguer les talents » :
On peut solliciter les professeurs de :
– Histoire, pour aborder la chronologie, le passé récent ou plus ancien.
– Géo, pour exploiter des cartes , la lecture des paysages, les transformations industrielles : (
– Lettres, pour décrypter l’étymologie des toponymes, pour décortiquer des textes de « vieux françois » pas facile à lire :
– Maths, pour faire un plan à l’ échelle d’une carte.
– Art plastiques, pour « voir » les perspectives et l’architecture..
– EPS, pour courir sur le terrain ( et récupérer les élèves « perdus » ;-) …
– Documentaliste pour « gérer » les recherches…
Cette liste n’est bien sûr pas limitative !
## A l’échelle de l’année
Un projet mérite du temps… pour travailler ensemble !
Faire « vivre » des choses ensemble.. ça s’append et ça prend du temps …
Peut être ne faut-il pas envisager le « tout immédiat », savoir créer l’attente, le désir de découvrir etc..
Certains observations , les travaux de voirie par exemple ne durent que quelques jours : les faire prendre des photos pour en conserver une trace (voilà au moins un intérêt pédagogique pour le « photophone » de l’élève !)
Si des temps de travail « en commun » en classe sont nécessaires et inévitables, le recours aux outils TICE permet de :
– Limiter le coté « chronophage »
– Faire participer chacun à son rythme et quand il le peut…
– Mettre en commun facilement de nombreuses informations.
## Collaborer grâce aux TICE
Si l’Internet apparait comme « incontournable » pour effectuer des « recherches » , l’accent sera mis, ici, sur quelques outils de collaboration :
- Partager des documents « tout fait » :
Des textes sous word ou open office, des feuilles de calcul etc…
Peuvent être téléchargés et consultés sur l’ENT ( Espace Numérique de Travail) de votre établissement.
Ou bien en ligne comme « google document » , consultables et/ ou modifiableaprès création d’un compte « google » gratuit. - Créer un « blog » pour dire ce qu’on a trouvé et le soumettre à la critique constructive.
Pour en savoir plus sur :- Ce qu’est un blog
- Son intérêt pédagogique.
- Des exemples de blogs pour les classes de SVT,
- Les Pratiques collaboratives : intérêt éducatif, conseils juridiques, scénarios pédagogiques.
- Réaliser un « livre » électronique (en ligne ou en réseau, !) par exemple Didapages.
Cette solution qui permet d’intégrer photos, vidéos, et textes se prête bien à un travail de compte rendu… - Mettre en commun des photos avec Picasa ( et les consulter , les annoter, légender ) . Ce système associe un service en ligne de partage de photos et éventuellement l’utilisation d’un logiciel de gestion de photos installé sur le PC.
- Consulter des cartes, plans, photos « aériennes » avec Google Maps ( assez facile , gratuit, en ligne, et accessible sur les teléphones portables ! )
Il est possible de créer une « carte collective » ou chacun peut ajouter des « repères », des photos, des traits, trajets, formes etc…
On peut, avec « street view », vérifier certaines observations telles que les façades des maisons ( attention le positionnement n’a pas une fiabilité absolue ).
Enfin les cartes peuvent être insérées dans un site d’établissement.
# annexe
Pour Compléter voici quelques sorties de géologie en région parisienne..
– Pour illustrer le propos,
un exemple de sortie en milieu urbanisé : Sortie de Géologie sur les bords de Marne.
– A Paris même :
Les Catacombes
– Plus Au Sud :
Visite d’une carrière et voir les travaux de taille :
la carrière d’Aubigny ( Dans le secteur du Chantier Médiéval de Guédelon et des grottes d’Arcy sur Cure).
– Plus au nord :
La maison de la pierre [1]
et le futur musée souterrain de Saint-Maximin ( ouverture au public en 2012 )
[1] Visites de carrières pour les élèves de tous niveaux. Pour avoir de plus amples informations (réservations, horaires, tarifs...), prendre contact avec l’office de Tourisme Pierre Sud Oise (St-Leu-d’Esserent) par tél. au 03.44.56.38.10 ou par mail : otsi@pierresudoise.fr