Trois
enseignants de Seine-Saint-Denis vont partir pour un périple
dans les parcs naturels du Québec dans le cadre d’une animation
départementale soutenue par l’Inspection académique.
Cette opération associe les écoles, collèges
et lycées du département qui le souhaitent par le
biais de la consultation du site internet. |
Travailler
de façon pluridisciplinaire sur le thème environnemental
au travers de l’utilisation des nouvelles technologies, voilà
ce que propose le projet « !À la rencontre du Québec ! ».
Ce projet, à l’initiative de deux enseignants de l’Académie
de Seine Saint Denis, est organisé par leur association «
Parcours le monde ».
Il débutera en septembre 2003 pour finir en juin 2004.
Nos deux enseignants accompagnés d’un professeur d’audiovisuel
de l’école Boule de Paris partiront découvrir, en
utilisant principalement leurs ressources physiques, les parcs québécois.
Ils feront part de leurs observations et de leurs rencontres avec les
acteurs de la vie écologique québécoise (scientifiques,
spécialistes de la faune et de la flore, trappeurs, populations
autochtones, organismes d’éducation à l’environnement…)
via différents documents libres de droit, transmis quotidiennement
sur leur site internet.
Ces documents (articles, photos, vidéos ou interviews) seront le
point de départ de séquences d’apprentissages pour
les enseignants (élémentaire, collège et lycée),
dans différents domaines d’activités.
Ce projet a pour ambition de développer une réelle interactivité
entre les multiples intervenants (les classes, les aventuriers, les spécialistes,
les partenaires, …).
le principe du partenariat des écoles :
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être inscrit auprès de l’association “parcours
le monde”, soit directement sur le site internet www.parcourslemonde.com,
soit par l’intermédiaire d’un formulaire transmis
par les inspections ;
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cette inscription permet aux écoles plusieurs niveaux d’engagement
:
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l’accès aux données du site en téléchargeant
photographies et vidéos,
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la participation au forum de discussion entre écoles françaises
et québécoises,
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un dialogue en différé avec les intervenants québécois
sous forme de questions/réponses,
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l’accès aux ressources pédagogiques proposées
par les différents partenaires du projet : la liste de partenariat
est consultable sur le site internet,
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enrichir le site avec les propres productions des écoles
inscrites,
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assister, participer à des visioconférences,
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l’accueil des conférenciers et des aventuriers dans
les établissements.
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