Informations institutionnelles sur les modalités d’obtention de la mention section européenne ou section de langue orientale 2020

Vous êtes nombreux à vous poser la question des modalités d’obtention pour vos élèves de la mention section européenne et section de langue orientale pour la session 2020, mention pour laquelle ils se préparent depuis plusieurs années.
Une publication officielle n’est pas encore parue mais une Foire Aux Questions concernant notamment les examens de cette année si particulière est disponible sur le site education.gouv.fr . Il y est notamment fait référence des sections européennes et de langue orientale.
Voici les informations disponibles :
Selon quelles modalités les candidats au baccalauréat général et technologique ou au baccalauréat professionnel pourront-ils obtenir la mention section européenne ou section de langue orientale sur leur diplôme ?
L’épreuve orale spécifique de langue que passent d’ordinaire les candidats inscrits à l’examen du baccalauréat en section de langue européenne et en langue orientale (SELO) n’aura pas lieu en 2020. La moyenne annuelle des moyennes trimestrielles ou semestrielles des résultats obtenus dans la langue vivante de la section et en DNL en classe de terminale sera retenue pour remplacer la note de cette épreuve spécifique.
Comment obtenir la mention "SELO" au baccalauréat cette année ?
Pour obtenir la mention "SELO" au bac, il faudra avoir obtenu :
- Une moyenne supérieure à 12/20 dans la langue concernée, moyenne obtenue par les notes de contrôle continu ;
- Une note supérieure à 10/20 pour "l’évaluation spécifique" : cette note sera donnée conjointement par le professeur de langue et le professeur de "discipline non linguistique", au regard du travail réalisé dans l’année dans la section en prenant. la moyenne des deux moyennes annuelles du candidat, en langue vivante de la section et en discipline non linguistique
Nous vous tiendrons informés ici dès qu’une publication officielle paraîtra.