Introduire le lien agriculture et environnement

Nourrir l’humanité mais à quel prix !
Chapitres et niveaux concernés :
– 1S / L /ES : "nourrir l’humanité"
– 2des : biodiversité, le sol
– 6ème : peuplement d’un milieu
– 3ème : responsabilité humaine en matière d’environnement
Proposition de documents
**Comparaison de deux photos :
– un champ de blé avec pesticides :
– Un champ de blé sans
-
- Tableau de Monet : "coquelicots à Argenteuil"
- (ou, comme © à défaut du tableau de Monet : image de synthèse)
**Objectif :
– comparer les deux photos
– (aide si nécessaire : mettre l’accent sur la disposition des coquelicots)
– arriver à l’idée qu’un facteur de l’environnement est responsable de cette croissance.
**Pistes de travail :
– rechercher l’évolution des pratiques culturales de Monet à nos jours
Proposition de jeux sérieux
– http://www.science.gc.ca/harvest_in...
– http://www.lesharmonyculteurs.fr/
– http://tabouffe.com/invites/S0.php
– http://www.lyc-talma-brunoy.ac-vers...
Proposition de slogans
extrait de l’exposition Nourir l’humanité de la CASDEN
http://www.casden.fr/Espace-educati...
Proposition de documents audio
L’atrazine en Bretagne
http://www.inserm.fr/actualites/rub...