« Je sais l’expliquer, mais je ne sais pas comment l’écrire… » : Utilisation du téléphone pour aider les élèves à rédiger une réponse

07 / 06 / 2015 | Aurélie Deneux

Un constat

Certains de mes élèves rencontrent des difficultés à communiquer par un texte leur raisonnement. Après avoir pris connaissance des informations mises à leur disposition dans les ressources, ils établissent un raisonnement pour répondre au problème formulé. Mais lorsqu’il s’agit de passer à l’écrit, ils n’y arrivent pas. Ils m’interpellent alors : « Je sais l’expliquer à l’oral, mais je ne sais pas comment l’écrire ». Dans ces situations, je les invite à m’expliquer à l’oral ce qu’ils veulent écrire, puis, je leur dit « Et bien ce que tu viens de me dire, il te suffit de l’écrire maintenant  ». Je constate cependant que les élèves ne sont pas plus aidés de cette façon-là, et en plus, à chaque séance, ils se retrouvent toujours confrontés au même problème.

Une idée

Lors d’une séance en classe de Seconde, une élève refuse de continuer de travailler sous prétexte qu’elle n’arrive pas à écrire alors qu’elle a compris. Avant de lui demander de m’expliquer à l’oral ce qu’elle a effectivement compris, je lui propose de sortir son téléphone et d’utiliser l’enregistreur vocal. Son explication est donc enregistrée sur son téléphone. A la fin, je l’invite à réécouter son enregistrement et écrire sur sa feuille au fur et à mesure son explication. Si elle le souhaite, elle peut mettre son enregistrement sur pause pour avoir le temps d’écouter « se dicter » son texte.
JPEG - 33.5 ko

L’avantage de cette méthode est que l’application "Enregistreur vocal" est présente sur la majorité des téléphones portables des élèves gratuitement et ne nécessite aucun réseau Internet.

J’encourage à présent les élèves qui rencontrent ces difficultés à procéder de la même façon. De plus, certains ont pris l’habitude d’enregistrer mes remarques faites à l’oral pour pouvoir s’en souvenir lors de la rédaction de leur réponse.

Pour aller plus loin

En classe de Terminale S, j’ai conseillé la même stratégie à un élève qui est habituellement réfractaire pour mettre à l’écrit son raisonnement. Il s’est servi de la reconnaissance vocale de son téléphone. Ainsi, son enregistrement audio a été converti en un texte qu’il s’est ensuite envoyé par mail. Il a été nécessaire qu’il retravaille ce texte pour me proposer une réponse rédigée complète et très satisfaisante.