La COP21 dans l’académie de Créteil !

29 / 11 / 2015 | Frédéric Véron | Sophie Pons

La COP 21 est la 21ème conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur le climat. Elle se tient au Bourget, en Seine Saint Denis du 30 novembre 2015 au 11 décembre. Une « partie » est le nom donné au pays signataire de la Convention des Nations unies sur les changements climatiques. Cette convention est un traité international qui reconnaît officiellement le dérèglement climatique et la responsabilité humaine dans ce phénomène. Elle pose notamment pour objectif la réduction des émissions de gaz à effet de serre en cause dans le réchauffement climatique. Depuis 1995, la COP réunit chaque année, dans un pays différent, les 196 parties (195 pays + l’Union européenne) qui ont ratifié la Convention, pour faire le point sur l’application de la Convention et négocier de nouveaux engagements.

Pour en savoir plus : http://www.cop21.gouv.fr/

Effet du réchauffement climatique sur les sols © Maxppp

Les enjeux de la COP21 :

La COP21 a pour principal enjeu d’obtenir des engagements de la part des différentes parties de manière à limiter l’augmentation de température à 2°C, mais aussi de montrer comment les fonds débloqués dans ce but seront mobilisés (100 milliards/an) et comment les producteurs de gaz à effet de serre seront impliqués dans les efforts fournis.

La Fondation Nicolas Hulot rappelle l’histoire de la convention cadre sur le climat depuis 1992 jusqu’à nos jours en évoquant les objectifs de cette 21ème rencontre :

Le principe d’une conférence internationale : des négociations pour trouver des accords :

Pour préparer cette 21ème COP, les parties sont en négociation depuis 1 an. Une première session de négociations a eu lieu en février 2015 à Genève, elle a permis de reprendre les échanges suite à la COP20 qui s’était tenue au Pérou en décembre 2014. Un premier texte a été produit et a été retravaillé lors des quatre sessions suivantes de négociations la dernière s’est tenue en octobre en Allemagne. Le texte produit par l’ensemble des délégués envoyés dans ces sessions sera donc le principal objet discuté lors de la COP21.

Glace de mer (arctique) Crédit : NASA/Kathryn Hansen
Glace de mer (arctique) Crédit : NASA/Kathryn Hansen

Des ressources pédagogiques pour simuler une COP21 avec des élèves :

Pour élaborer des projets en établissements scolaires visant à simuler avec des élèves une conférence internationale comme la COP21, le kit mobilisation climat vous est proposé. Il a été élaboré par les trois académies franciliennes et la DRIEE, à la suite du projet « Lycéens franciliens, notre COP21 » mené grâce à la participation de plusieurs associations. En 2014-2015 15 lycées d’Ile de France ont préparé leur propre COP, chaque lycée représentant un état. Le 6 mai 2015, des délégations d’élèves de ces lycées se sont rencontrées pour une journée de négociations visant à trouver un accord pour limiter le réchauffement climatique. A l’issue de ce projet innovant, un ensemble de ressources ont été produites à l’intention de tous les établissements scolaires désireux d’organiser avec leurs élèves des simulations du même type :

JPEG - 137.6 ko