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Sciences de la vie et de la Terre

Logiciel BULLE INFINIE pour débattre en sciences

03 / 03 / 2021 | Guillaume Berthelot

Le logiciel BULLE INFINIE est un logiciel qui permet d’initier les élèves au débat sur différents thèmes (évolution, homéopathie, ovnis, apollo 13).
En utilisant le logiciel, l’élève va échanger avec l’ordinateur. A chaque réponse de l’ordinateur, l’élève pourra choisir parmi plusieurs propositions. Il devra veiller à rester courtois, à repérer les arguments fallacieux, à débattre sur le fond...
A la fin du débat, un score est attribué à l’élève ainsi que des conseils pour l’inciter à recommencer et progresser.

Sommaire

Quelles sont les compétences travaillées avec le logiciel BULLE INFINIE ?
Comment fonctionne le logiciel ?
Quand et comment utiliser le logiciel en classe ?
Quels sont les scénarios disponibles ?

Quelles sont les compétences travaillées avec le logiciel BULLE INFINIE ?

Le logiciel BULLE INFINIE permet de travailler certaines compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

DOMAINE 2 : Apprendre à apprendre
Rechercher et traiter l’information et s’initier au langage des médias : Apprendre à recouper les sources et s’assurer de leur fiabilité

DOMAINE 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres : l’élève apprend à résoudre les conflits sans agressivité, à éviter le recours à la violence grâce à sa maîtrise des moyens d’expression, de communication et d’argumentation.

Réflexion et discernement : l’élève vérifie la validité d’une information et distingue ce qui est objectif et ce qui est subjectif. Il apprend à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres. Il sait remettre en cause ses jugements initiaux après un débat argumenté.

DOMAINE 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Démarche scientifique : l’élève sait mener une démarche d’investigation.

Pour ces deux domaines, le Centre pour L’Education aux Médias et à l’Information (CLEMI) propose, entre autres, de travailler les compétences suivantes :

  • écouter et débattre, savoir argumenter
  • établir une démarche d’enquête à partir du recueil de faits et d’observations de terrain

Le travail de ces compétences est à la base du logiciel BULLE INFINIE.

Comment fonctionne le logiciel ?

Le logiciel est disponible en ligne en cliquant ici. Il est possible d’enregistrer la page en mode hors-ligne pour utiliser le logiciel sans internet sur tous types de support grâce à un navigateur.
Le logiciel demande à l’utilisateur de créer un pseudo qui ne sera conservé que le temps du jeu dans le cache du navigateur. Aucune donnée personnelle n’est récupérée et enregistrée.

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A la manière d’un service de messagerie, le logiciel publie des réponses dans des bulles de couleur verte. L’élève choisit parmi plusieurs propositions (bulles de couleur grise). Une fois le choix effectué, une bulle de couleur bleue est publiée. L’ordinateur postera de nouvelles réponses tenant compte des choix de l’élève.

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Une musique d’ambiance rend l’échange avec l’ordinateur plus immersif. Notez cependant que le son n’est pas obligatoire pour jouer.

Parfois l’ordinateur use d’arguments fallacieux. L’élève peut les repérer et les signaler pour influer positivement sur la discussion. Selon la tournure du débat, les arguments fallacieux utilisés par l’ordinateur peuvent être des attaques personnelles, le mille-feuille argumentatif, un argument du design, un argument d’autorité, un appel à la popularité ou encore un argument par la conséquence. La page d’accueil propose un lien vers un document explicatif concernant les arguments fallacieux. Pour plus d’informations, voici le lien vers le travail de l’association La main à la pâte qui récence et explique de nombreux arguments fallacieux.
A la fin du débat, un score est attribué à l’élève.

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Le système de score se base sur la pyramide de Graham, issue du travail de Paul Graham, repris par Nathan Uyttendaele. Ce système met au premier plan le respect de la personne, puis la qualité des arguments. Un texte énonce les réussites de l’élève et lui prodigue des conseils pour expliquer ses erreurs. L’élève peut recommencer à l’infini et tenter d’obtenir un meilleur score.

Quand et comment utiliser le logiciel en classe ?

Le logiciel peut être intéressant afin de mettre en place une progressivité des apprentissages des règles du débat.

  • Au cours d’une première séance, l’utilisation du logiciel peut permettre d’éviter les tensions entre les élèves. De plus, les élèves peuvent tester différents comportements sans craindre de froisser l’ordinateur, et découvrir petit à petit les règles pour bien débattre. L’utilisation de ce logiciel laisse également le temps à chacun de réfléchir à ses choix, contrairement à l’oral où les échanges peuvent être plus rapides. L’utilisation de ce logiciel permet de recommencer à l’infini et donc de pouvoir progresser. Enfin, le logiciel propose également un exercice de type QCM pour apprendre à repérer les arguments fallacieux. Ce QCM peut être la première étape de cette première séance.
  • Lors d’une seconde séance dans l’année, il est possible d’envisager un débat avec un traitement de texte collaboratif. Les élèves rédigent leur propos (et ne choisissent plus parmi une liste comme avec le logiciel BULLE INFINIE). Passer par l’écrit permet de construire sa pensée, de structurer progressivement son propos, et de conserver une trace pour faire un retour en classe entière. Ce travail collaboratif peut prendre la forme des wikidébats où chaque groupe rédige ses arguments. Les autres groupes écrivent juste en dessous pour contre-argumenter. Le premier groupe peut continuer à "contre-contre argumenter", et ceci, ainsi de suite...
  • Enfin, après ces deux séances, il est possible d’envisager un vrai débat en classe.

D’autres pistes pour enseigner les débats sont disponibles sur le site de la main à la pâte.

Quels sont les scénarios disponibles ?

A ce jour, 4 scénarios sont disponibles et utilisables en SVT ou Physique-Chimie :

  • un scénario sur l’homéopathie et l’échelle de preuves ;
  • un scénario sur l’évolution ;
  • un scénario sur les OVNIS ;
  • un scénario sur la mission APOLLO 13.

Par exemple, les scénarios sur les OVNIS et APOLLO 13 proposent de vérifier les sources d’un site internet sur le site decodex et de vérifier les métadonnées d’une photo dans l’objectif de se rendre compte (ou non) de la pertinence de la photo.

Le logiciel BULLE INFINIE est le fruit d’un travail collaboratif entre 2 professeurs : Jérémy Navoizat, professeur de Physique-Chimie, et Guillaume Berthelot, professeur de SVT.