Outils de référence Lycée Seconde Géologie
Classe de 2nde 2001Partie Géologie
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RÉALISER |
|||
Compétence évaluée |
Objectif |
Support |
Ref. |
Mettre en œuvre un protocole |
Identifier différents |
Manuel Nathan page 261 |
2.4.1. |
Mettre en oeuvre un protocole |
Mettre en évidence la |
Montages manuel Hatier page |
2.4.1. |
Utiliser un dispositif analogique |
Montrer le rôle de l’atmosphère |
EXAO "phréor" |
2.3 |
Utiliser un logiciel de traitement |
Mettre en évidence le |
Images satellitales d’une même |
2.1.2. |
Utiliser un modèle |
Montrer que l’énergie |
Appareil Constante solaire |
1.2. |
Utiliser un modèle |
Vérifier l’existence |
Cuvette à dissection, |
2.2.2.2, |
Utiliser un modèle |
Expliquer les courants océaniques |
Montage manuel Hachette page |
2.3.1. |
Utiliser un modèle analogique |
Montrer la relation entre distance |
EXAO, "cinétor", |
1.1 |
Utiliser un radiomètre |
Montrer comment s’élabore |
Radiomètre |
2.3. |
RAISONNER |
|||
Compétence évaluée |
Objectif |
Support |
Ref. |
Concevoir une expérience |
Montrer comment photosynthèse |
Végétaux chlorophylliens |
2.4.2. |
Confronter le résultat |
Proposer une explication à |
eau colorée,milieux |
2.3.1. |
Etablir une relation de cause |
Montrer les conséquences |
Globe éclairé |
2.1. |
Formuler une hypothèse |
Expliquer les différents |
Dossier APBG Planétologie |
1.1.2. |
Formuler une hypothèse |
Expliquer la différence |
Manuel Hatier page 27, doc. |
2.2.2.2. |
Formuler une hypothèse |
Expliquer le trajet du Gulf |
"Climat de la Terre", |
2.3.1.2. |
Mettre à l’épreuve |
Expliquer les différences |
Résultats de l’expérience |
2.1.1. |
Relier des informations pour |
Montrer la dispersion des polluants |
Manuel Hatier page 65 |
2.3.3. |
PRÉPARER À LA CITOYENNETÉ |
|||
Compétence évaluée |
Objectif |
Support |
Ref. |
Acquérir des connaissances |
Comprendre la dispersion des |
Manuel Hatier page 65, doc. |
2.3.3. |
Acquérir des connaissances |
Comprendre la dispersion du |
"Océans et atmosphère", |
2.3.3. |
COMMUNIQUER, TRAITER LES INFORMATIONS |
Compétence évaluée |
Objectif |
Support |
Ref. |
Comparer des graphiques à |
Distinguer les variations naturelles |
Graphiques manuel Hatier page |
3.3. |
Comparer deux graphiques |
Mettre en évidence des |
"Océans et atm,"p,48 ; |
2.3.1.3. |
Comparer les planètes |
Mettre en évidence les |
CDROM "cosmos" ou |
1.1.2.1. |
Exploiter des représentations |
Comparer les concentrations |
Manuel Hatier page 64, doc. |
2.2.1. |
COMMUNIQUER, S’INFORMER |
Compétence évaluée |
Objectif |
Support |
Ref. |
Exploiter un graphique |
Comparer les variations de |
"Sciences de la Terre |
2.2.2. |
Utiliser des images satellitales |
Mettre en évidence l’émission |
Graphiques manuel Hatier 2de |
2.2.2.2 |
COMMUNIQUER, EXPRIMER |
Compétence évaluée |
Objectif |
Support |
Ref. |
Construire un graphique |
Exprimer l’énergie reçue |
Résultats de l’expérience |
1.2. |
Construire un tableau |
Montrer la variété |
Logiciel Orbits ; Tableau manuel |
1.1. |
Construire un tableau |
Classer les planètes |
CD-Rom "Cosmos" |
1.1.2. |
Schématiser des étapes |
Montrer les échanges |
Résultats d’expériences |
2.4.1. |
Schématiser des étapes |
Montrer les échanges |
Résultats d’expériences |
2.4.2. |