Photosynthèse en enseignement de spécialité en TS

Flux de carbone au niveau de l’organisme : Introduction
Les documents de départ peuvent être une photographie ou mieux un échantillon de Plumpynut et un document indiquant le rôle et la politique de l’entreprise française (située près de Rouen) Nutriset qui a pour slogan "nourrir les enfants"

Sur l’emballage de ce produit, on apprend que c’est un aliment thérapeutique à base d’arachide. Sur le document, on apprend que la société a choisi de favoriser la culture de l’arachide et sa transformation sur place.
Nous recherchons alors les pays de culture de l’arachide et une problématique apparaît :
Problématique
Comment obtenir la plus grande organification de carbone minéral pour pouvoir nourrir les hommes là où ils se trouvent ?
**Stratégies de résolution : que faudrait-il faire ?
– Rechercher les besoins de l’arachide
– Expérimenter et tester les besoins "déclarés"
**Objectifs travaillés
– D’où objectifs de connaissances visés : quelle équation de photosynthèse ou quelles conditions pour la réaction de photosynthèse
– D’où objectifs de méthodes visés : rechercher de l’information, élaborer un protocole jusqu’au tableau de résultat, mettre en œuvre un protocole
**Déroulement de la séance
***I. Recherche d’informations sur la toile
– http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Ph...
– http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Ph...
– http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Ph...
– http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossi...
Communication sous forme de tableau numérique :
Adresse visitée | / |
Auteurs du site | / |
Réponse trouvée | / |
Question solutionnée | / |
***II.Test ou mise en pratiques des informations trouvées
****Renseigner les rubriques permettant d’élaborer un protocole
– Matériel : Matériel vivant / matériel d’expérimentation / matériel de mesure
– Variable fixée par l’expérimentateur (variable indépendante) :
– Variable mesurée (variable dépendante) :
– Temps de l’expérience :
– Tableau de résultats :
****Validation du professeur
****Mise en œuvre du protocole, prise de photographies numériques et rédaction en parallèle



Règles pour l’élaboration d’un protocole
Elaborer un protocole testant l’influence d’un paramètre sur un processus (mécanisme) biologique
**1) Trouver les paramètres de l’expérimentation
– paramètres liés au matériel vivant : nombre, quantité (masse ou volume) d’éléments comme des organismes, des organes, des tissus, des cellules ou organites …
– paramètres liés à l’environnement :
-
- lumière (intensité, durée, périodicité, longueur d’onde)
- température (intensité, durée, périodicité)
- environnement minéral : eau, ions, gaz (qualitatif, quantitatif)
- pression
**2) Déterminer la durée de l’expérimentation
**3) Choisir les paramètres
– paramètre indépendant : celui que l’expérimentateur va faire varier d’une expérience à l’autre
– paramètres qui restent constants et similaires dans toutes les expériences
– paramètre dépendant : celui que l’expérimentateur va mesurer pour évaluer le processus qu’il teste
**4) Choisir les mesures adaptées à l’évaluation du processus biologique
– trouver un appareil de mesure
– répéter les mesures, évaluer leur pertinence