Scénarios pédagogiques : Les enzymes en Seconde et en Première Spécialité SVT

19 / 07 / 2020 | Manuella Van Praet | Michelle Rondeau-Revelle

Pour accompagner la réflexion sur la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée et en complément des ressources nationales présentes sur Eduscol, le groupe de travail "Ressources lycée" propose des scénarios pédagogiques sur certaines parties du programme de Seconde et de Première.

Cet article présente 2 scénarios pédagogiques permettant de travailler de façon progressive la notion d’enzyme en Seconde et en Première spécialité. Ce sont des propositions de transposition immédiate dans la classe des ressources d’accompagnement Eduscol.

La dimension travaillée lors de ces 2 séances est expérimentale (conception et réalisation d’expériences).

La séance de Seconde permet de poursuivre l’apprentissage des élèves à la démarche expérimentale par la réalisation d’expériences simples conformément aux activités identifiées dans le programme :
 Expérimenter des réactions du métabolisme pour les caractériser.
 Mettre en œuvre des expériences pour identifier les substrats et produits du métabolisme.
PDF - 624 ko

L’activité proposée en Première Spécialité permet d’approfondir la démarche scientifique (réflexion sur des protocoles expérimentaux, réalisation de ces derniers, utilisation de matériel, interprétation de résultats) et plus précisément l’aspect pratique et manipulatoire permettant l’exercice de compétences techniques dans l’objectif d’une préparation aux ECE.
PDF - 337.8 ko