Science étonnante, l’intolérance au lactose est-elle une maladie ?

16 / 05 / 2017 | Nathalie Lepouder
PNG - 156.4 ko

Science étonnante est une chaîne Youtube dont l’unique crédo est "Des vidéos pour raconter la science étonnante, amusante, passionnante et stupéfiante !".
Son auteur, David Louapre, édite également un blog et il est l’auteur de "Mais qui a attrapé le bison de Higgs ?" édité chez Flammarion.
Avec plus de 233000 abonnés et plus de 10 millions de vues, il propose 5 playlists :

PNG - 107.4 ko

C’est à la playlist "Plutôt bio" que nous nous sommes intéressés à travers l’épisode "L’intolérance au lactose est-elle une maladie ?".

*La réalisation

• Lieu de tournage : un bureau
  • Durée  : 7,38 mn
  • Qualité de l’image : satisfaisante
  • Qualité du son : satisfaisante
  • Débit de parole : un peu rapide
  • Niveau de langue : style courant mais parfois trop familier
  • La scénarisation : en trois étapes ( définition de l’intolérance au lactose et mécanisme de la persistance, origine génétique, avantage évolutif).
  • Insertions de médias : illustrations variées parfois humoristiques , quelques incrustations d’images dans la vidéo.
  • Source des médias : précisée sur un unique document (répartition mondiale de la population capable de digérer le lactose sans savoir pour autant si le document est libre de droit).
    Répartition mondiale de la population capable de digérer le lactose

*Le contenu scientifique et pédagogique

• Le contenu scientifique : le niveau est satisfaisant mais reste dans le domaine de la vulgarisation et permet de comprendre comment l’anomalie génétique a des conséquences sur le phénotype de l’individu et l’effet de sélection naturel positif conféré aux individus qui présentent la mutation.
  • Le contenu pédagogique : les informations sont présentées logiquement mais les différents termes scientifiques ne sont pas tous définis et peuvent se révéler être des obstacles à la compréhension. Les échelles ne sont pas précisées notamment pour la modélisation de la lactase ainsi que pour le fragment d’ADN schématisé. Il peut être également troublant de mélanger les types de représentation des molécules en 3D comme la lactase sous forme "rubanée" alors que le lactose est quant à lui sous la forme "sphères et bâtonnets".
  • Lactose et lactase

Certaines illustrations sont diffusées un peu rapidement et pas toujours accompagnées des légendes qui facilitent la compréhension.
    Les informations sont denses et nécessiteront un redécoupage de la vidéo afin que l’élève puisse s’approprier les différentes informations.
    Il pourrait être intéressant également de proposer aux élèves de faire la critique de la vidéo et d’apporter les compléments pédagogiques attendus.

*Public auquel s’adresse cette vidéo

collège fin du cycle 4
lycée 2de, première

*Les plus, les moins

Si le ton suscite l’intérêt avec un sujet suffisamment illustré afin de faciliter la compréhension, le débit est rapide et la longueur de la vidéo risque de démotiver certains dont l’attention risque de faiblir. On regrette certaines expressions familières " un chouilla, jobs de découpe" et plus encore lorsqu’elles deviennent vulgaires : "un putain d’avantage évolutif". Si le contenu scientifique est intéressant est-il néanmoins nécessaire de faire appel à la vulgarité pour fidéliser un jeune public ?

Pour en savoir plus sur le sujet de la digestion du lait : Digestion du lait : l’enquête génétique – Galerie de l’Homme