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Sciences de la vie et de la Terre

Travailler la lecture oralisée en SVT avec BALADO

09 / 06 / 2021 | Guillaume Berthelot

Contexte et objectifs

En fin de cycle 4, après avoir étudié les mécanismes mis en jeu au cours de l’évolution, il est possible de proposer l’activité suivante aux élèves :

Repérer les erreurs de formulation dans un reportage du journal de TF1 parlant de l’évolution des espèces, les corriger puis procéder au « doublage » du reportage avec une formulation adaptée.

Cette activité permettra de vérifier que les élèves ont compris les principes de l’évolution, notamment la sélection naturelle. En fin d’activité, une production finale est attendue : les élèves doivent enregistrer une lecture oralisée. Ce sera donc l’occasion de travailler l’expression orale, et plus précisément l’intonation, l’élocution et le débit

Pour mener à bien ce travail, une séance en classe est nécessaire pour repérer et corriger les erreurs de formulation. Les reformulations se font grâce à un traitement de texte collaboratif. Ensuite, le professeur met à jour les sous-titres et les élèves pourront procéder à l’enregistrement vocal depuis chez eux.

Comme détaillé dans la suite de l’article, l’utilisation du logiciel Balado facilite grandement l’aspect technique de cette seconde partie.

Les compétences travaillées dans cette activité en lien avec le programme

Compétences et Connaissances associées
Domaine 1 - Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
Domaine 2 - Outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine 3 - Réflexion et discernement - Faire preuve d’esprit critique.
Mettre en évidence des faits d’évolution des espèces et donner des arguments en faveur de quelques mécanismes de l’évolution.(...) Maintien des formes aptes à se reproduire, hasard, sélection naturelle.

Les compétences abordées dans cette activité en lien avec le Cadre de référence des compétences numériques

Domaine 2 : Communication et collaboration
Compétence 2.1 Interagir : Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer
Compétence 2.3 Collaborer : Utiliser un dispositif d’écriture collaborative
Compétence 3.2 Développer des documents multimédia : Produire ou numériser une image ou un son

Outils numériques utilisés

Logiciel de traitement de texte pour modifier le fichier sous-titre (bloc-note, framapad…)
Logiciel Balado pour partager l’activité et enregistrer les élèves.

Déroulés de la séance

Note 1 : Dans cet article, je relate la séance que j’ai réalisée avec mes élèves. Je tiens à préciser que les élèves de troisième étaient en demi-groupe du fait de la crise sanitaire. Le fait d’avoir moins d’élèves dans la classe a probablement facilité le travail pour chacun.
Note 2 : Toutes les ressources utilisées sont disponibles en fin d’article.

En début de séance, je donne les objectifs de la séance aux élèves : ils vont visionner un reportage sur l’évolution biologique réalisé par la chaîne TF1. Je précise que l’exemple traité dans le reportage est valide mais que sa présentation est erronée. J’indique aux élèves qu’ils devront être vigilant pour repérer les erreurs puis qu’ils devront proposer une formulation plus rigoureuse et enfin, qu’ils devront chacun enregistrer leur voix pour remplacer celle du journaliste.

Une fois les objectifs compris de tous, la vidéo du reportage est projetée. Ce reportage, est encore consultable sur le site internet de LCI et s’intitule "Découvrez comment les animaux s’adaptent pour survivre dans leurs environnements".

Il s’agit d’un reportage diffusé sur la chaîne TF1 le dimanche 27 janvier 2019. Le présentateur Louis Bodin présente 4 exemples d’évolution. Pour des contraintes de temps, seul le premier exemple a été traité en classe mais il est tout à fait possible d’envisager traiter les 4 exemples.

Vous trouverez ci-dessous une retranscription d’un extrait du reportage qui concentre les principales erreurs de formulations.

Extrait des paroles de Louis Bodin (00:31:00 à 50:00:00)

« [...]Et bien les poissons commencent à s’adapter à cette pêche, cette surpêche par exemple, notamment dans l’Atlantique, tout simplement en diminuant leur taille. Pourquoi ? Et bien comme cela, ils vont pouvoir passer au travers des mailles du filet et se reproduire avant d’être péchés. Ils vont comme cela assurer la poursuite de l’espèce.[...] »

L’évolution biologique ayant été traitée au cours des deux séances précédentes, les élèves ont pu repérer que les formulations du journaliste laissaient sous-entendre que les êtres-vivants changent au cours de leur vie pour survivre alors qu’ils avaient appris, en étudiant l’exemple des pinsons de Galapagos, que c’étaient les générations qui changent et que seules les individus les plus aptes peuvent se reproduire.

Ainsi, les élèves ont pu repérer deux erreurs classiques sur l’évolution biologique.

  • le caractère finaliste des explications ;
  • un raisonnement à l’échelle de l’individu et non de la population.

Une fois que les erreurs ont été identifiées, les élèves ont utilisé le logiciel de traitement de texte collaboratif de l’ENT sur lequel j’avais déjà copié-collé les sous-titres de la vidéo. [1] Les élèves avaient pour contrainte de ne pas effacer les formulations originales et d’écrire leurs propositions en dessous de chaque phrase. Ils devaient également faire attention à ce que les phrases soient de la même longueur que la phrase originale pour permettre un doublage adapté.

Même si j’ai fait le choix d’utiliser le traitement de texte collaboratif, on peut envisager réaliser l’activité sur un polycopié. Cela impose néanmoins que le professeur recopie sur ordinateur le travail des élèves pour intégrer le nouveau sous-titre à la vidéo.

Après 15 minutes de travail, on a décidé collégialement de différentes phrases à conserver. J’ai été agréablement surpris par un élève qui a tenu à préciser que l’évolution dépendait des caractéristiques des générations passées.

Extrait corrigé par les élèves

« [...]mais là on est en train de constater que les générations changent au cours du temps selon les caractéristiques des générations passées. Pour ça, je vais d’abord vous emmener en mer, voilà avec ce magnifique bateau. Et bien les poissons commencent à s’adapter à la surpêche, notamment dans l’Atlantique, tout simplement en diminuant de taille. Pourquoi ? Car seuls les petits poissons passent au travers des mailles du filet et peuvent se reproduire. Ils vont comme cela assurer la poursuite de l’espèce.[...] »

J’ai également pris le temps de montrer aux élèves que la structure des phrases orales étaient très différentes des phrases écrites.

En fin de séance, j’ai téléversé le fichier de sous-titre au format .vtt sur le logiciel Balado puis envoyé l’activité aux élèves. Le fait que les élèves utilisent déjà BALADO en cours de langues vivantes m’a permis de gagner du temps et de ne pas avoir à présenter l’outil. Une présentation plus détaillée de BALADO est disponible à la fin de l’article. N’hésitez pas à contacter vos référents T.I.C.E pour en savoir plus.

Chez eux, les élèves se connectent à leur compte ENT pour accéder à Balado. Dans BALADO, ils retrouvent un rappel de la consigne

La chaîne TF1 a fait un reportage sur l’évolution des êtres-vivants mais la formulation était maladroite et ne permettait pas d’expliquer correctement et rigoureusement l’évolution. En classe, nous avons modifié les sous-titres pour améliorer la formulation. Tu vas maintenant devoir enregistrer ta voix pour doubler le journaliste. Clique sur le bouton micro (en haut à droite) pour démarrer l’enregistrement puis lance la vidéo située ci-dessous. Tu dois doubler tous les sous-titres en jaune. Lorsque tu as fini, tu peux te réécouter. Si cela te plaît, il suffit de me l’envoyer, sinon, tu peux recommencer jusqu’à être satisfait.

En plus de la consigne, les élèves avaient accès à la vidéo dans laquelle j’avais retiré la voix de Louis Bodin (seule la voix de Anne-Claire Coudray a été conservée). Lorsque les élèves lancent la vidéo, le fichier de sous-titre qu’ils ont conçu s’intègrent directement sans aucune manipulation. Pour cela, il faut que le fichier sous-titre ait le même nom que la vidéo.

Les élèves s’enregistrent chez eux avec leur smartphone ou un pc équipé d’un micro. Il suffit de cliquer sur le bouton micro pour procéder à l’enregistrement.

Balado offre la possibilité aux professeurs de recevoir toutes les productions des élèves et de pouvoir les écouter, d’écrire des commentaires et de demander à recommencer.

J’ai utilisé la grille suivante pour évaluer le travail des élèves, et, éventuellement leur demander de recommencer si les objectifs n’étaient pas du tout atteints.

maîtrise
critèresinsatisfaisantfragilesatisfaisantexpert
J’ai parlé suffisamment fort.
J’ai articulé : chaque mot est compréhensible.
Je n’ai pas parlé trop vite : le débit est adapté et fluide.
J’ai modifié le ton de ma voix en début et fin de phrase ou pour insister sur des mots importants.

Pour chaque élève, j’ai copié-coller le tableau ci-dessus directement dans la partie commentaire de BALADO pour indiquer à l’élève ses niveaux de maîtrise et leur faire un retour rapide. Je n’avais plus qu’à écrire des croix dans la bonne case et ajouté des conseils si besoin.

Voici quelques exemples de lecture oralisée que j’ai pu obtenir.

exemple avec un débit et une articulation à revoirexemple répondant à tous les critères.

Dans l’ensemble, je suis satisfait de la séance et des compétences qui ont été travaillées par les élèves. Cependant, cette activité a eu lieu tard dans l’année de troisième. Il faudrait que je revois la chronologie de mes chapitres pour que cette activité arrive plus tôt dans l’année et puisse être davantage profitable aux compétences orales des élèves. Cette activité m’a donné envie de trouver d’autres situations pour les élèves de quatrième et de cinquième.

Toutes les ressources (consigne, vidéos et fichier sous-titre) sont consultables sur le logiciel BALADO en cliquant sur ce lien.

Évaluation de l’outil numérique

Balado est un logiciel de l’académie de Créteil.

L’utilisation de Balado est plutôt aisée. Il est déjà intégré dans l’ENT de l’académie de Créteil. Si ce n’est pas le cas, demandez conseil au référent TICE de votre établissement. En passant par l’ENT, vous vous assurez de respecter le RGPD et de distribuer facilement la tâche à vos élèves.

De nombreux tutoriels sont proposés sur leur site pour apprendre à s’en servir.

Concernant l’utilisation de sous-titre, vous trouverez le tutoriel intitulé « Intégration des sous-titres sur une vidéo »

Quelques points de vigilance pour bien utiliser Balado

  • La vidéo doit être au format « .mp4 ».
  • Le fichier de sous-titre doit impérativement avoir le même nom que le fichier vidéo pour que Balado l’intègre directement dans la vidéo. Le format de fichier doit être en « .vtt » . Si le logiciel de traitement de texte ne vous propose pas de l’enregistrer dans ce format, enregistrez le fichier en « .txt » puis ensuite, trouvez le fichier, renommez-le en remplaçant txt par vtt.
  • Pour partager l’activité à ses élèves, il faut d’abord créer ses groupes dans le menu

En allant dans le menu, vous pouvez retrouver les activités publiques puis chercher l’activité « reportage évolution » puis simplement l’ajouter à votre compte pour pouvoir l’utiliser.

[1Ce fichier de sous-titre a été fait manuellement. Il a fallu une trentaine de minutes pour transcrire le reportage de deux minutes et indiquer les temps de chaque parole. Certains logiciels existent pour gagner du temps mais leur prise en main peut nécessiter du temps.