Que
les nombreux acteurs de l’élaboration de ces outils soient
ici remerciés pour le travail de qualité effectué.
Ils se répartissent comme suit :
un comité national de pilotage : comprenant un coordonnateur national appartenant
à la DPD et un chargé d’étude de la DESCO et, pour chacune des trois
disciplines concernées par le projet, un inspecteur général, un inspecteur
pédagogique régional, un formateur et un professeur enseignant en
collège ; ce comité établit le cahier des charges, assure la mise
en place et le suivi du dispositif, examine et valide les exercices
produits.
neuf
comités de pilotage académiques (Bordeaux, Caen, Dijon, Lille,
Lyon, Montpellier, Rennes, Rouen et Strasbourg). Constitués par
coordinateur académique et un inspecteur pédagogique régional de
chacune des trois disciplines, ils sont les interlocuteurs du groupe
national et assurent le pilotage académique : mettre en place les
équipes, répartir les tâches, assurer le suivi et la cohérence
des travaux dans l’académie, faire circuler l’information et initier
un dispositif de formation et/ou d’accompagnement, ...
des groupes d’élaboration constitués, par académie, de trois équipes
de trois professeurs de chacune des trois discipline (même pour
le niveau 6ème), appartenant ou non au même établissement. Les
professeurs établissent une liste des critères de réussite correspondant
à la compétence à évaluer, conçoivent en concertation, niveau par
niveau, des exercices originaux d’évaluation formative transdisciplinaire,
de nature essentiellement expérimentale ou de réalisation. Puis,
ils les expérimentent avec leurs élèves, les modifient en fonction
des constats effectués et rédigent des pistes pédagogiques en relation
avec les types de réponse repérées.
des dispositifs d’accompagnement ou de formation : certains établissements
de formation initiale et continue, qu’ils appartiennent ou non
aux académies engagées dans la conception, mettent en place, en
fonction de leurs priorités et de leurs besoins locaux, des stages
ou des dispositifs d’accompagnement dans la cadre de l’évaluation
formative ou de la transdisciplinarité ou de la didactique des
discipliques concernées.
les utilisateurs : amélioration, mise à jour et enrichissement. La
présentation sous forme informatique permettra, à tout moment,
sous réserve de validation par le comité national, d’intégrer de
nouveaux exercices, conçus par les équipes académiques ou proposés
spontanément par les utilisateurs, ou de modifier ou ôter des exercices
qui ne conviendraient plus, du fait de l’évolution des programmes
par exemple.
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