Découvrir la biodiversité locale avec Tactileo Map en classe de Seconde

29 / 03 / 2020 | Arnaud Van Praët

Comment l’application Tactileo Map permet-elle de découvrir la biodiversité locale ?

Cet article présente dans un premier temps, l’application Tactileo Map, puis dans un deuxième temps, une utilisation pédagogique possible en classe de Seconde.

Présentation de Tactileo Map

Tactileo Map est une application Android qui permet d’accompagner des sorties de terrain :

• l’élève est géolocalisé sur un format de carte prédéterminé par le professeur ;
  • quand il se situe aux endroits choisis par le professeur, l’élève peut débloquer des ressources numériques déterminées... accédant ainsi à de la réalité augmentée.

Pour toutes les précisions nécessaires à l’utilisation de Tactileo Map, vous pouvez vous référer :

JPEG - 39.2 ko

A la découverte de la biodiversité locale en classe de Seconde

La séance présentée a pour objectif d’identifier, quantifier et comparer la biodiversité à 2 échelles : spécifique et écosystémique, à travers une sortie de terrain.
Les connaissances associées sont "Le terme de biodiversité est utilisé pour désigner la diversité du vivant et sa dynamique aux différentes échelles, depuis les variations entre membres d’une même espèce (diversité génétique) jusqu’aux différentes espèces et aux écosystèmes composant la biosphère. L’activité humaine peut provoquer des modifications de la biodiversité.", tout en travaillant l’autonomie des élèves lors de la sortie de terrain.

Lors de la préparation de cette sortie, j’ai repéré au préalable, dans l’enceinte du lycée et aux alentours, plusieurs zones d’intérêt qui varient énormément selon la localisation de l’établissement et de son environnement (ville, campagne...). Travaillant dans un lycée de Seine-Saint-Denis localisé dans une zone très urbanisée, j’ai choisi 4 zones d’intérêt :

1. Une zone entièrement bétonnée dans la cour du lycée ;
  2. Une zone de pelouse tondue proche de la cour ;
  3. Une zone d’espaces verts en friche sur un côté du lycée ;
  4. Une zone d’espaces verts aménagement avec des aires de détente, située aux alentours de l’établissement.

Les zones ne sont pas numérotées : il n’y a pas de parcours imposé, mais plutôt une multitude de parcours possibles en fonction de l’ordre selon lequel les élèves débloquent les balises. Ce système laisse davantage de liberté et d’autonomie aux élèves.

Par ailleurs, j’ai fait le choix d’axer le travail des élèves sur la biodiversité végétale pendant cette sortie.
En effet, les 4 zones repérées présentent une biodiversité spécifique qui varie de 0 à une vingtaine d’espèces végétales : 0 espèce végétale pour la première zone, quelques espèces végétales pour la 2ème, entre 10 et 20 espèces végétales pour la 3ème et la 4ème zone.

Pour chaque zone, j’ai associé une ressource vidéo présentant un écosystème, ses caractéristiques et l’influence exercée par l’action humaine. Vous pouvez trouver de nombreuses capsules vidéo sur les sites et chaînes Youtube du MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle) et en particulier la collection « Tour de France de la biodiversité », de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), ...

PNG - 250.1 ko

NB : Quand l’élève atteint une des balises virtuelles placées par le professeur sur la carte, Tactileo Map permet de déclencher la lecture des capsules ou l’affichage d’autres ressources numériques.

Pour chaque zone, les élèves ont ainsi pour objectif d’identifier l’écosystème et la biodiversité spécifique tout en la quantifiant. Au terme du parcours et de retour en classe, ils comparent la biodiversité spécifique entre les différents écosystèmes étudiés.

Bilan de l’utilisation de Tactileo Map dans le cadre d’une sortie découverte de la biodiversité locale

Cette sortie a permis aux élèves de se familiariser avec la biodiversité végétale spécifique et la diversité écosystémique de leur environnement proche, mais également avec l’influence (positive ou négative) de l’action humaine.

L’utilisation de Tactileo Map permet de libérer le professeur de la tâche de distribution des ressources. Il est alors davantage disponible pour accompagner les élèves qui ont besoin d’aide.
Les élèves se sont montrés motivés et ont travaillé en autonomie dans leur majorité. Pour certains, il a été nécessaire de les encadrer afin que la sortie reste axée sur le travail à réaliser.

Cette application permet également de concilier l’étude de terrain et le contact avec le réel avec la plus-value apportée par le numérique et la réalité augmentée.

La nécessité d’être connecté est une limite de Tactileo Map. Les élèves peuvent se connecter soit grâce à des tablettes, soit grâce à leur propre téléphone... mais dans ce dernier cas, les données téléchargées dépendent du forfait des élèves. Une solution est de faire travailler les élèves en petits groupes, de 2 à 4 élèves en fonction du nombre d’élèves disposant d’un tel forfait dans votre classe.