Faire des SVT avec Tactileo de façon personnalisée

14 / 09 / 2016 | Arnaud Van Praët

Comment utiliser Tactileo de Maskott en SVT ?
Modification, création, paramétrage et partage des ressources numériques avec Tactiléo en SVT.

Utiliser les ressources de la BRNE, c’est très bien, mais les modifier et créer de nouvelles ressources, c’est encore mieux !

Modification des ressources

Un module vous plait, mais vous souhaiteriez y apporter quelques modifications ?
Il est très simple de modifier un module préexistant dans Tactileo.
Pour cela, sélectionner le module de votre choix, puis cliquez sur « Éditer ».
Une fois dans la fenêtre de création du module, vous pouvez modifier les éléments qui le composent, les supprimer, ou en ajouter de nouveaux.
JPEG - 49 ko

• Modifier l’ordre des éléments

Pour modifier l’ordre des éléments, il suffit de cliquer sur l’élément à déplacer, en laissant le bouton appuyé, afin de glisser-déposer l’élément à sa nouvelle position.
N’oubliez pas d’enregistrer pour que les modifications soient prises en compte.

• Supprimer un élément

Pour supprimer un élément, il suffit de cliquer sur l’icône « Corbeille » à droite de l’élément concerné.

• Modifier le contenu des éléments

Pour modifier le contenu d’un élément, il faut cliquer sur « Modifier » à droite de l’élément. Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors, dans laquelle vous pouvez modifier le texte et l’ensemble des objets qui constituent l’élément.
Une fois les modifications faites, cliquez sur « OK » pour sortir de l’élément et revenir à la fenêtre de création du module.

• Ajouter un élément

Pour ajouter un nouvel élément, cliquez sur « Ajouter un nouvel élément ». Vous pouvez alors choisir la nature de cet élément.
JPEG - 28.3 ko
Les éléments d’information apportent, comme leur nom l’indique, des informations sous la forme d’une vidéo, d’un lien internet, d’un document ou directement à partir de la banque de ressources. Une page multimédia se présente sous la forme d’un texte accompagné d’image(s) ou d’autres types de contenus.
JPEG - 49.1 ko
Les éléments évalués correspondent aux exercices (QCM, question ouverte, image à légender, etc.) qui sont l’objet d’une évaluation. Cette évaluation est communiquée à l’élève une fois le module terminé, mais également au professeur qui a envoyé le module, ce qui lui permet de suivre collectivement et individuellement les élèves.

• Insérer un grain

Pour insérer un grain, il faut ajouter un nouvel élément d’information.
Si vous souhaitez insérer un grain de la BRNE, sélectionner un élément « Resource bank ».
Si vous souhaitez insérer un document (PDF, texte, diaporama, etc.), sélectionnez un élément « Document ».
Si vous souhaitez insérer une vidéo, sélectionnez un élément « Vidéo ».
Si vous souhaitez insérer un lien internet ou une objet créé à l’aide d’une application en ligne, sélectionnez un élément « Page internet / objet incorporé ».
Si vous souhaitez insérer plusieurs sortes de grains, sélectionnez un élément « Page multimédia ».

Création des ressources

Pour aller encore plus loin, vous pouvez vous lancer dans la création de modules, de A à Z.
Depuis « Mes ressources », cliquez sur « Créer un module ».
JPEG - 15.7 ko
Vous avez alors accès à la fenêtre de création d’un module.
JPEG - 31.4 ko
Celle-ci est vide, mais vous pouvez commencer à la renseigner au niveau du titre du module, de sa description et de l’image qui sert de vignette.
Ensuite, il faut créer des éléments. [1]
Pour alimenter ces nouveaux éléments, vous pouvez y insérer des ressources préexistantes, ou bien créer vos propres grains.

• Pour créer des documents, une suite bureautique avec traitement de texte, tableur et création de diaporama fera l’affaire.
  • Pour créer des films d’animation, des applications en ligne telles que Powtoon et Moovly sont très utiles.
  • Pour créer des ressources interactives, vous pouvez utiliser des applications en ligne telles que Thinglink.

Paramétrage des ressources

Pour paramétrer un module, depuis la fenêtre de création, cliquez sur « Option », puis sur « Paramétrage ».
JPEG - 32.9 ko
Vous avez alors accès à un grand nombre de paramètres modifiables :
JPEG - 45.1 ko
JPEG - 44.9 ko
On peut vous conseiller de laisser les réglages par défaut qui permettent d’exploiter l’intégralité du module, sans contraindre les élèves à réussir un élément, dans un temps limité, etc.
Tutoriel de Maskott sur le paramétrage des éléments
Cependant, vous pouvez porter une attention particulière au paramètre « Bloc-note collaboratif ». Par défaut, il n’est pas coché. Si vous souhaitez utiliser le bloc-note collaboratif (intégré à Tactileo) avec les élèves, il est alors indispensable de cocher la case pour activer cette option. [2]
Le bloc-note collaboratif n’apparaît de façon effective que lorsque vous faites travailler les élèves sur une session.

Utiliser le bloc-note collaboratif intégré à Tactileo

Pour observer quelques exemples d’utilisation du bloc-note collaboratif, vous pouvez consulter des modules de le BRNE (et les tester lors d’une session) tels que :

• DÉCOUVRIR : À quoi sert le Téléthon ?
    JPEG - 21.1 ko
  • DÉCOUVRIR : La famille Carbone
    JPEG - 23.1 ko
  • DÉCOUVRIR : Le cycle cellulaire
    JPEG - 22.3 ko
  • DÉCOUVRIR : Tous des singes !
    JPEG - 21.9 ko
  • DÉCOUVRIR : Une nurserie dans un zoo ?
    JPEG - 24.6 ko

[1Voir le chapitre « Ajouter un nouvel élément » présenté précédemment dans l’article.

[2En complément, vous pouvez consultez l’aide en ligne de Maskott au sujet du bloc-note collaboratif.