Finale académique des Olympiades de Biologie 2023

14 / 03 / 2023 | Clara Etner

Les candidats aux Olympiades de Biologie sont venus présenter leurs vidéos de 5 minutes et leur abstract à un jury composé de chercheurs et d’inspecteurs et ont répondu à leurs questions. Bravo aux deux lauréates du lycée Assomption de Bondy et à tous les autres participants.

La finale académique des Olympiades Françaises de Biologie s’est déroulée mercredi 8 mars 2023 au Muséum national d’histoire naturelle.
Dans le cadre de ce nouveau concours scientifique, les élèves de cycle terminal qui avaient mené un projet en groupe pendant plusieurs mois sont venus présenter leur vidéo et leur « abstract » et ont répondu aux questions du jury. Le thème de cette année était « L’eau et le vivant ».
Félicitations à tous les participants qui ont fourni un travail de qualité et en particulier aux lauréates, Sara et Mijolaine du lycée Assomption de Bondy, qui ont travaillé sur l’impact de l’acidification de l’eau sur les végétaux d’eau douce.

Photo_laureat_OB_2023

Elles ont réalisé des expériences qui consistaient à acidifier de l’eau douce soit par ajout de solution acide soit par émission de CO2 gazeux et ont observé l’effet sur des plantes aquatiques. Elles se sont ensuite intéressé à la réversibilité des phénomènes observés par ajout de péridotite broyée (sable vert).
Nous leur souhaitons bonne chance pour porter les couleurs de l’académie de Créteil lors de la finale nationale.
Une visio sera organisée en fin d’année scolaire pour permettre aux enseignants d’en savoir plus sur ce concours et de poser toutes les questions relatives à l’accompagnement des élèves pour 2023-2024.