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Sciences de la vie et de la Terre

Réaliser un Rallye Nature à l’aide de Tactiléo Map pour valoriser nos Espaces Naturels Sensibles

02 / 09 / 2019 | Aude CASTILLON

L’application mobile Tactiléo Map est disponible gratuitement pour Android. A ce jour, elle n’est malheureusement pas disponible pour ceux possédant un appareil Apple.

Le scénario pédagogique proposé dans cet article se déroule en deux séances. Il s’intègre dans le thème du programme de cycle 3 :
• La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement.

Les objectifs (notions, compétences) travaillés sont les suivants :
• S’approprier des outils et des méthodes (Domaine 2 du socle),
• Adopter un comportement éthique et responsable (Domaine 3 du socle),

1. Pour le professeur : Réaliser un scénario pédagogique sur Tactiléo Map

La création des parcours se fait sur le site Internet https://edu.tactileo.fr . Il est tout d’abord nécessaire de créer un compte Tactiléo « s’inscrire (enseignants uniquement) ». Pour cela, il vous suffira de renseigner le code de votre établissement, celui indiqué dans l’adresse mail de celui-ci, puis d’indiquer une adresse mail et un mot de passe.

Voici un rapide tutoriel permettant la création d’un premier scénario sur Tactiléo Map.
https://youtu.be/o6JrF0KKwKA

2. Pour les élèves : Téléchargement de Tactiléo Map et Accès au Scénario

Comme il l’est indiqué dans l’aide en ligne de Tactiléo https://support.tactileo.com/tactil... « Tactileo Map » est une application de géomatique pour l’accompagnement d’élèves en sortie terrain, qui propose 2 modes de fonctionnement :
  le mode “Exploration libre” permet aux élèves de recueillir des données géo-référencées (notes, photos, audio, schémas …)
  le mode “Scénario” permet aux élèves de charger un scénario mis à leur disposition par leur enseignant. Le scénario contient des points d’intérêt et des ressources pédagogiques, que les élèves devront débloquer au cours de leur sortie terrain. »

Le mode Scénario est celui présenté et utilisé dans le cadre de cet article.
Le téléchargement de l’application mobile Tactiléo Map, disponible dans Google Play Store, ainsi que d’une application permettant de flasher les qrcode sont requis. De plus, une connexion internet est indispensable tout au long de l’utilisation de l’application.

Les étapes que doivent suivre les élèves sont les suivantes :
1. Lancer l’application en mode scénario,
2. Se placer dans le menu “Scenario” avec le bouton de scan bien visible intitulé “Importer un scénario”,
3. Scanner le qrcode en se plaçant comme si on prenait une photo avec la tablette ou le téléphone portable.
4. Une fois le scan effectué, le téléchargement se produit et le nouveau scénario apparaît dans la liste.

L’élève pourra alors sélectionner le scénario puis rejoindre une équipe parmi les six proposées, si l’option a été choisie par l’enseignant.

3. Exemple d’une production - Cycle 3

Ce scénario pédagogique a été proposé aux élèves du collège Jean Campin de la Ferté-Gaucher (77).

Dans un premier temps, les élèves ont découvert et pris en main l’application Tactiléo Map au collège.
Le second temps a permis la découverte d’un Espace Naturel Sensible à travers un Rallye Nature utilisant des outils numériques. Le site choisi est situé à Bombon en Seine et Marne (77) à proximité du collège.

Dans le cadre d’un club Éducation au Développement Durable et du concours Collège Nature 77, des enseignants de plusieurs disciplines (Sciences Physiques, Technologie et Sciences de la Vie et de la Terre) et de S.E.G.P.A., ont participé à la réalisation et la mise en place d’un scénario pédagogique. Un naturaliste du département, Monsieur Alban Lebocq, était également présent lors de l’imagination du scénario afin que celui-ci corresponde au mieux à la diversité proposée par l’Espace Naturel Sensible (ENS) choisi.

A. Découverte et Prise en main de Tactiléo Map au collège

Voici l’interface proposée aux élèves lors de la prise en main de Tactiléo au collège Jean Campin.

Nous avons accordé cinq minutes au scan du qrcode pour l’ensemble des équipes et au rappel des consignes sur l’utilisation du numérique en vue d’un usage pédagogique au sein de l’établissement scolaire.

http://svt.ac-creteil.fr/IMG/jpg/decouverte-tactileo.jpg

La balise se déverrouille lorsque l’élève passe à proximité ; la distance assurant l’apparition du contenu est déterminée par le professeur lors de l’imagination du scénario. Une fois la consigne déverrouillée, l’élève pourra y accéder de nouveau à tout moment.

http://svt.ac-creteil.fr/IMG/jpg/decouvertetactileobalise.jpg

Une fois l’activité terminée, les productions peuvent être exportées au format .kmz et visualisées depuis Google Earth afin de poursuivre avec une éventuelle exploitation en classe. Pour cela, il faut sélection : exporter au format kmz, puis connecter la tablette à un ordinateur via un câble USB afin de transférer les fichiers d’intérêt présents dans le dossier nommé Export. Le parcours de l’équipe ainsi que leur production pourront ainsi être visualisés sur Google Earth.

B. Exemple d’une sortie : Valorisons nos ENS (Espaces Naturels Sensibles)

Dans le cadre de cette sortie de terrain, les observations ont été effectuées dans le respect des réglementations assurant la préservation de la biodiversité du milieu, ce qui a permis un échange préalable sur l’intérêt des Espaces Naturels Sensibles et du respect de notre environnement.
A travers le parcours, des consignes issues de diverses disciplines ont pu être proposées, celles-ci faisant appel à différentes parties du programme de cycle 3 ; observation des informations, mise en relation entre les conditions du milieu et la présence d’êtres vivants, détermination d’une espèce à l’aide d’une clé de détermination ou bien même l’identification d’un objet technique, sa nature et le besoin auquel il répond.

http://svt.ac-creteil.fr/IMG/jpg/tactileomap-balises-bombon.jpg

http://svt.ac-creteil.fr/IMG/jpg/tactileomap-balises-bombon-a.jpg

http://svt.ac-creteil.fr/IMG/jpg/tactileomap-balises-bombon-b.jpg

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Les élèves nous ont indiqué qu’ils avaient apprécié le travail en autonomie, en petit groupe et avec les tablettes. Celles-ci leur ont permis d’accéder aux consignes et à leur géolocalisation instantanée afin de s’assurer qu’ils allaient dans la bonne direction. Ils ont également observé des éléments qu’ils n’auraient certainement pas observés sans les activités, notamment le gui et les nichoirs situés en hauteur. Enfin, la possibilité de pouvoir récupérer leur production et les présenter à des camarades après la sortie, leur a autant plu.

En flashant le qrcode ci-dessous dans l’application Tactiléo Map de votre smartphone ou tablette Android, vous pourrez accéder au parcours présenté ci-dessus constitué d’une quinzaine de balises pour une durée estimée à 100 minutes.

http://svt.ac-creteil.fr/IMG/jpg/qrcode-bordeschalonges.jpg

4. Autres pistes envisageables

Ce Rallye Nature a été envisagé dans le cadre d’un club Education au Développement Durable. Mais il est tout à fait imaginable d’utiliser Tactiléo Map pour la découverte et visite d’un jardin pédagogique lors des portes ouvertes de votre établissement tout comme lors d’une découverte de l’environnement proche en début d’année en Cycle 3.
Nous pourrions également imaginer que les élèves puissent construire eux-mêmes leurs consignes. Par exemple, les élèves de sixième pourraient présenter les différents chapitres abordés en Sciences de la Vie et de la Terre au cours de l’année aux CM2 lors de leur visite en fin d’année, ce qui assure également la découverte de l’établissement.
De plus, selon le niveau de chaque élève, la difficulté des consignes peut être adaptée tout comme les compétences mobilisées par les activités proposées.

 

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