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Sciences de la vie et de la Terre

Tweeter pour éduquer aux médias sociaux.

21 / 02 / 2016 | Lydie Desprat

En début d’année scolaire, mes collègues (Mme et Mr Van Praët) et moi-même avons eu comme projet d’utiliser Twitter au lycée. Après accord de notre direction, Mme Van Praët et moi-même avons donc créé un compte Twitter (https://twitter.com/FloraTS2015 ou @FloraTS2015) commun pour les 3 classes de terminales S du lycée et Mr Van Praët, un compte commun pour ses 2 classes de premières S. Nous avons décidé que chaque élève tweeterait à partir de son propre compte.

  • Contexte et objectifs :
    Mais avant d’utiliser Twitter en SVT, nous avons voulu travaillé sur leur identité numérique et leur faire prendre conscience des traces numériques laissées sur la "toile" en utilisant les réseaux sociaux.
    Le but étant de leur faire comprendre la nécessité de se construire un compte Twitter "pro" et/ou indépendant de leur compte Twitter "perso" s’ils en possédaient déjà un avant pour tweeter dans le cadre scolaire.
  • Déroulé des étapes du travail et remarques diverses :

Présentation du projet aux élèves et distribution de la charte d’utilisation de Twitter au lycée à signer par eux-mêmes et par leurs parents.

Distribution d’une fiche technique et d’une fiche méthode à chaque élève.
Dans un premier temps, nous ne leur avons pas donné comme consigne de créer un autre compte Twitter s’ils en possédaient déjà un. La seule consigne donnée était de s’abonner au compte @FloraTS2015 et en retour, nous nous abonnions à eux.
(Ils ont dû le faire à la maison car malgré l’accord de notre direction, l’accès à Twitter par le réseau du lycée est resté bloqué par le rectorat pendant un certain temps).
Projection en classe de captures d’écran de certains comptes Twitter d’élèves qui en possédaient déjà un et qui n’avaient pas jugé bon d’en créer un autre pour le travail au lycée (https://goo.gl/WdDx5T). Le but étant de leur montrer que nous avions accès à leurs tweets "perso" et à leurs abonnés. J’ai respecté leur anonymat en cachant leur nom et leur photo afin de ne pas les mettre mal à l’aise.
Travail sur l’identité numérique et les traces numériques laissées sur le web en heure de vie classe pour la classe où je suis professeur principal.
Voici la consigne distribuée :

  1. Répondez à ce questionnaire anonyme en ligne : http://goo.gl/forms/7DIOoRzDs4 puis jouez à ce serious game "Fred et le chat démoniaque-Il a publié, il a oublié...Pas les réseaux ?" au lien suivant : http://www.2025exmachina.net/jeu
  2. Et vous, laissez-vous des traces personnelles sur le web comme Fred ? Quelle est votre é-réputation ? Pour la tester, voici quelques outils : un site en ligne :http://www.tahitidocs.com/outils/tr...,tapez votre nom et votre prénom dans Google ou bien mesurez votre présence sur le web et les réseaux sociaux avec Youseemii :http://www.youseemii.fr/.
  • Bilan :

• A l’issue de cette ou de ces séances, les élèves ayant un compte "perso" très actif ont créé un autre compte pour travailler au lycée et les autres qui ne possédaient pas de compte au préalable, ont fait attention à qui ils s’abonnaient et à leurs tweets pour la grande majorité d’entre eux.

• Les élèves ayant testé leurs traces sur le web ont été pour certains très surpris de retrouver des photos très personnelles en ligne et donc visibles de tout le monde.

• Une des conséquences de ce travail avec Twitter en SVT a été la création autonome par un de mes élèves (président du CVL) d’un compte Twitter pour le CVL du lycée (@CVL_Flora).

• Côté professeur, il faut rester vigilant en ce qui concerne leurs Retweets qui peuvent être trop "perso" et les masquer si nécessaire. Mais de manière générale, leurs comptes n’ont servi que pour tweeter ou RT des informations en rapport avec le cadre scolaire ou bien sur des sorties intéressantes.

• Nous nous sommes aussi servis de ces comptes "Niveau" pour leur communiquer des informations soit en RT des tweets intéressants (vidéos, articles) en liaison avec le programme de SVT ou l’orientation.