[TraAM 2023-2024] synthèse academique

26 / 05 / 2024 | Julien Loche

Pour l’année scolaire 2023-2024, l’académie de Créteil a été retenue pour participer aux Travaux académiques mutualisés (TraAM) dont le thème national est « usages des microcontrôleurs dans les pratiques pédagogiques en SVT ». Dans le cadre de ces TraAM, un groupe de trois professeurs de SVT exerçant dans des collèges et un lycée des trois départements de l’académie de Créteil a travaillé à mettre en place des séquences de cours répondant à la problématique suivante : « comment des activités de classe mises en œuvre par des élèves de collège et de lycée en SVT et qui nécessitent l’acquisition de données peuvent-elle permettre de développer des compétences numériques et de mobiliser l’esprit critique chez nos élèves en utilisant des microcontrôleurs ? ».

De cette problématique commune, trois modalités d’utilisation ont été explorées :

• l’utilisation des microcontrôleurs à la place d’un dispositif ExAO « classique » ;
  • l’utilisation des microcontrôleurs pour tester des solutions pour améliorer la qualité de l’air ;
  • l’utilisation des microcontrôleurs pour modéliser.

Vous pouvez cliquer sur les titres en majuscules directement sur la carte mentale pour accéder à chaque article :