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Sciences de la vie et de la Terre

[TraAM 2021-2022] Travailler l’oral en SVT : Préparer une présentation orale en classe de 6eme à l’aide d’un outil numérique - Exemple 2

17 / 05 / 2022 | Aude CASTILLON | Peggy Delunsch

Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2021-2022, un groupe de 7 professeurs de SVT exerçant dans des collèges et des lycées des trois départements de l’Académie de Créteil a travaillé à mettre en place des séquences de cours répondant à la problématique suivante : « comment le recours à des pratiques numériques en SVT peut-il contribuer à stabiliser les apprentissages dans et hors la classe ? ».

Toutes les séquences ont été testées en classe par les enseignants concepteurs. Ils ont travaillé en commun sur les différentes thématiques ; ils ont tiré une analyse de cette expérimentation et ont indiqué des marges de progrès ou des adaptations possibles si vous souhaitez tester ces séquences à votre tour. Ces productions ne sont pas modélisantes mais se veulent plutôt comme des pratiques inspirantes. N’hésitez pas à leur adresser un retour si vous mettez en œuvre dans vos classes des pistes qu’ils vous ont proposées.

1. Professeur expérimentateur

Peggy Delunsch, collège Françoise Dolto de Villepinte (93).

2. Liaison avec le programme et place dans la progression

Niveau concerné : 6e

Partie du programme : Thème : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.
Attendus de fin de cycle : expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments.

Place dans la progression : Précédemment, les élèves ont travaillé sur les besoins alimentaires de l’homme ainsi que l’origine des aliments (culture + élevage). Lors de la séance suivante, ils découvriront que les microorganismes ne sont pas que dangereux mais qu’ils sont également utiles à la transformation et à la conservation des aliments (pain, yaourt).

Attention, la réalisation de l’activité proposée ci-dessous nécessite l’utilisation d’outils numériques tels que des ordinateurs, tablettes ou téléphones portables. L’utilisation d’un casque ou d’écouteurs facilite le déroulement de l’activité.

3. Motivation et problème à résoudre

Il s’agit d’une activité de recherche documentaire. Habituellement, chaque élève présentait devant toute la classe une technique de conservation de son choix, ce qui était chronophage et souvent redondant. Pour la plupart des élèves de 6ème, il s’agit d’une première prise de parole en continu, il y a donc beaucoup de points à revoir, cela prend du temps et peut lasser les élèves (et le professeur). J’ai donc cherché à rendre cette séance plus efficace, plus rythmée et plus ludique.

De plus, travailler l’oral est une compétence que l’on n’exploite pas assez en SVT. Pourtant, cela permet d’aider à structurer sa pensée, qualité nécessaire à la pratique des raisonnements scientifiques. Les outils numériques peuvent permettre de conscientiser la pratique de l’oral et d’en tirer profit, pour chaque élève.
Dans l’idée d’une progression spiralaire de la pratique de l’oral au second degré un ensemble d’activités pouvant être réalisées de la 6ème à la 3ème a été pensé :
 construction d’un discours oral structuré en 6e ([TraAM 2021-2022] Travailler l’oral en SVT : Préparer une présentation orale en classe de 6eme à l’aide d’un outil numérique - Exemple 1 et [TraAM 2021-2022] Travailler l’oral en SVT : Préparer une présentation orale en classe de 6eme à l’aide d’un outil numérique - Exemple 2) ;
 formulation des grandes étapes d’un raisonnement scientifique en 5ème : hypothèse, expérimentation, résultats et conclusion ([TraAM 2021-2022] Travailler l’oral en SVT : Formulation des étapes de la démarche scientifique en 5e.) ;
 formulation de l’analyse et de l’interprétation de résultats expérimentaux en 4ème ([TraAM 2021-2022] Numérique, Réel et Compétences expérimentales) ;
 préparation d’un débat argumenté en 3ème ([TraAM 2021-2022] Travailler l’oral en SVT : Préparer un débat argumenté en classe de 3ème à l’aide d’un outil numérique.).

En résumé : Comment amener les élèves à prêter une attention particulière à l’importance d’une formulation structurée et les entraîner à la pratiquer ?

PROBLÈME À RÉSOUDRE / PROBLEMATIQUE DE LA SEANCE :
On cherche à comprendre comment l’homme peut conserver ses aliments sans risque pour sa santé.

4. Connaissances et compétences associées

Notions :
BOEN n°31 du 30 juillet 2020 :
AFC : Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments
Mettre en évidence la place des microorganismes dans la production et la conservation des aliments.
Mettre en relation les paramètres physico- chimiques lors de la conservation des aliments et la limitation de la prolifération de microorganismes pathogènes.
 Quelques techniques permettant d’éviter la prolifération des microorganismes.
 Hygiène alimentaire.
Compétences :
 Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit (domaine 1)
 Organiser son travail personnel (domaine 2)
 Coopérer et réaliser des projets (domaine 2)
 Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information (domaine 2)
 Responsabilité individuelle et collective (domaine 4)

5. Les outils numériques utilisés

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https://balado.ac-creteil.fr/parallax/ : Logiciel en ligne, intégrable à l’ENT, gratuit et sécurisé pour travailler l’oral.


6. Cadre de référence des compétences numériques :

Lien vers le CRCN

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Domaine 2 : communication et collaboration D2.1 interagir
D2.3 collaborer
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Domaine 3 : création de contenus D3.2 développer des documents multimédias
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Domaine 5 : environnement numérique D5.2 évoluer dans un environnement numérique

7. Déroulement global de la séance

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8. Indications pratiques sur cette séquence

Durée : 2 séances synchrones et éventuellement un temps de travail asynchrone

Prise en main par l’enseignant :
 aisée

Prise en main par les élèves :
 assez intuitive

9. Déroulement détaillé de la séquence

Précédemment, les élèves ont vu quels étaient les besoins alimentaires de l’homme et comment il pouvait les satisfaire (culture, élevage). L’accent est mis sur les particularités de l’alimentation humaine (l’homme est capable de produire ses aliments et de les transformer/conserver).

Séance 1 : Lors d’une séance en groupe (12 élèves), les élèves forment des binômes. Chaque binôme commence par effectuer des recherches documentaires concernant les différentes techniques de conservation des aliments (actuelles ou plus anciennes) à partir d’internet et de différents manuels scolaires de cycle 3. Chaque élève choisit ensuite UNE technique qui l’intéresse et identifie les informations importantes à apporter à ses camarades. Cette technique doit être différente pour les 2 élèves d’un même binôme.
La consigne donnée est que grâce à leurs explications orales, les autres élèves doivent pouvoir comprendre :
 le nom de la technique ;
 sa mise en œuvre ;
 ce qui fait qu’elle permet de conserver les aliments plus longtemps ;
 éventuellement des anecdotes (en particulier pour les techniques anciennes).
Ils sont très guidés à la fois dans leurs recherches et dans l’organisation de leurs idées.
Une fois les informations validées par le professeur, ils réalisent leur audio sur Balado.

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En fin de séance 1, ils écoutent leur prestation avec leur binôme et font les corrections éventuelles. Lorsque la version définitive est enregistrée, celle-ci est évaluée par l’élève lui-même et par son binôme (voir document ci-dessous). Si ce point n’est pas terminé en classe, il peut être poursuivi à la maison en vue de la séance 2.

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La séance 2, un tableau de synthèse leur est distribué. Sur Balado, ils ont accès à l’ensemble des audios de leur groupe (pour cela il est indispensable de créer un "salon" et d’y affecter l’ensemble des élèves d’un groupe) et doivent en sélectionner 3 pour compléter le tableau.

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La mise en commun finale permet de dégager les grands principes des techniques de conservation sans avoir une trop grande exhaustivité des exemples, ce qui clôt la séance 3.

10. Travaux des élèves

Voici 5 exemples de travaux.
Parmi eux se trouve le travail d’1 élève issu du dispositif UPE2A, 1 élève ayant un PAP pour des troubles dys, 1 élève d’une extrême timidité que je n’entends jamais en classe, 1 élève très performant à l’écrit comme à l’oral et 1 élève qui ne s’investit que rarement dans les activités en classe.
Le rendu est très similaire malgré des profils d’élèves très différents.

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11. Evaluation des élèves

Ce qui est évalué : la prestation orale. L’élève s’autoévalue et évalue le camarade de son choix. Puis les élèves échangent sur leurs évaluations. (Voir grilles d’évaluation présentées ci-dessus).

12. Retours des élèves

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Concernant les classes interrogées (questionnaire anonyme), la majorité a trouvé et utilisé facilement BaladO bien que l’outil n’ait pas été présenté en amont. Nombre d’entre eux se sont autoévalués et ont recommencé l’audio s’ils n’en étaient pas satisfaits. La majorité a préféré réaliser ce travail à l’oral plutôt qu’à l’écrit expliquant qu’il était plus aisé de s’exprimer à l’oral qu’à l’écrit et qu’il y avait un gain de temps également. Ceux/celles qui auraient préféré le travail à l’écrit l’explique par leur timidité, ou gêne de parler devant d’autres camarades. Quelques élèves auraient souhaité réaliser le travail sous la forme d’une présentation orale sans utiliser l’outil BaladO tandis que la majorité explique que cela leur a permis de recommencer autant de fois qu’ils le souhaitaient.

13. Analyse et évaluation du dispositif par l’enseignant

Plus-values dégagées :
Les élèves se sont montrés investis et autonomes.
Cette activité a levé, pour nombre d’entre eux, la difficulté du passage à l’écrit. La qualité des productions obtenues est supérieure pour la majorité des élèves à celles produites à l’écrit, notamment pour des élèves présentant des difficultés lors de ce passage à l’écrit.
Le passage par l’oral a globalement permis une meilleure structuration des idées et un enchaînement plus cohérent de celles-ci.
Les élèves timides/peu sûrs d’eux peuvent pratiquer l’oral sans avoir à la faire devant des personnes « physiques ».
La réalisation du tableau de synthèse est facilitée par la possibilité de pouvoir écouter plusieurs fois chaque audio. Les élèves relèvent donc plus d’informations importantes que lors d’un exposé fait en temps réel.

Difficultés rencontrées :
La formation des binômes n’est pas toujours aisée.
La rapidité d’exécution est très différente d’un élève à l’autre d’où la nécessité de pouvoir poursuivre le travail à la maison. Les élèves absents à la séance en classe peuvent également réaliser leur audio pour la séance suivante et écouter les productions des camarades.

14. Outil numérique utilisé : BaladO

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Avantages/ Plus-values :
Cet outil est facile à prendre en main et un tutoriel est proposé dans BaladO. Plusieurs modes sont possibles : l’élève peut envoyer son travail à l’enseignant uniquement (créer une activité individuelle) ou à un groupe d’élèves prédéfinis par l’enseignant (créer un salon). L’élève n’a pas besoin de nommer son fichier audio, son nom est directement indiqué lorsqu’il envoie son audio.
Plusieurs essais sont possibles, les élèves peuvent supprimer leur enregistrement, et recommencer autant de fois que souhaité.
Cet outil respecte le Règlement général sur la protection des données (RGPD) et est disponible sur les ENT de l’Académie de Créteil et d’autres académies.
Si cet outil n’est pas proposé dans votre ENT (Académie de Créteil), vous pouvez solliciter le référent numérique de votre établissement afin que l’accès vous soit possible (accessible dans le GAR).

Points de vigilance :
Cet outil nécessite l’utilisation d’une connexion internet et d’un outil numérique. L’enregistrement est facilité par l’utilisation d’écouteurs ou d’un casque audio.

15. Piste d’adaptation : Proposition d’une autre thématique et Progressivité annuelle

Une démarche similaire en utilisant le même outil peut être proposée sur une autre thématique.
Un article présentant une démarche similaire sur les caractéristiques de la planète Terre au sein du Système Solaire, également en classe de 6eme, est disponible (voir lien consacré).
Reproduire ce type d’activité une fois par trimestre peut être envisagé en complexifiant les attendus (tant dans la durée que dans l’organisation des idées). Par exemple, au premier trimestre, la réalisation d’un audio listant des caractéristiques sans organisation des idées. Au deuxième trimestre, demander la production d’un bilan audio pour la séance suivante à partir des mots-clés et notions identifiées en classe. Enfin, la réalisation d’un travail nécessitant l’organisation d’idées simples afin de résoudre un problème.

 

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