le système solaire
TP 1
Le monde dans lequel nous vivons : un monde organisé avec un passé, un présent et un avenir
*Activité initiale
Où vivons-nous ? d’où venons-nous ?
d’une cité ? d’une ville ? d’un pays ? d’un continent ? d’une terre ? d’une galaxie ? ...
où peut-on situer la terre ?
Premier document
deux illustrations : une présentant le géocentrisme, l’autre l’héliocentrisme
http://www.talkorigins.org/faqs/ce/2/
http://www.daviddarling.info/encycl...
Activité
décrire les documents, présenter la place de la Terre
quel système semble le plus proche de ce que nous pouvons percevoir ? savoir ?
Objectifs de connaissances :
nature et rôle d’une étoile comme le soleil
les attributs de toutes les planètes et leur particularités
les attributs et la nature des astéroïdes et des comètes
les relations entre l’étoile et les autres objets du système stellaire
Objectifs de méthode :
trouver de l’information pertinente sur divers supports du Web (images, textes, sons)
communiquer les informations dans un tableau numérique, communiquer par un texte bilan.
*le soleil : une étoile
On peut écouter
le chant d’une "star" sur le site de la Nasa
http://starchild.gsfc.nasa.gov/docs...
pour déduire la définition d’une étoile
*les planètes du système solaire
On peut demander à chaque groupe d’élèves de choisir sa planète préférée et trouver ou retrouver sur les sites Internet
http://starchild.gsfc.nasa.gov/docs...
http://www.nineplanets.org/data.html
http://www.nineplanets.org/data1.html
http://www.nineplanets.org/data2.html
– les attributs qu’elle partage avec toutes les planètes
– les informations montrant que son étoile l’influence
Chaque groupe d’élèves communique ses résultats dans un tableau numérique
Une mise en commun est ensuite organisaée pour discuter de la pertinence des attributs des planètes et des relations Etoile/Planètes
*Les astéroïdes, les comètes et les satellites
Les sites Internet permettent de trouver une définition et des attributs aux objets restants du système solaire
On peut tester la compréhension de ces définition en demandant
– de justifier l’appartenance de Pluton au groupe des planètes plutôt qu’à celui des comètes
– de trouver un groupe à Sedna
*Communication finale
On peut essayer de faire construire un schéma de synthèse avec
– un figuré différent pour chacun des groupes d’objets d’un système stellaire
– des flèches pour les mouvements de ces objets
– des flèches différentes pour les actions de l’étoile sur les autres objets
Une trame initiale peut être proposée avec le positionnement des divers objets, ou alors un premier exercice est nécessaire pour placer à l’échelle les divers objets du système solaire.