Par et pour le numérique
Le numérique, c’est un langage, une culture, une révolution, bien plus que des outils. Facilitateur de nouvelles pratiques pédagogiques, il doit également être pris en considération comme objet (...)Continuum bac-3/bac+3
Dans cette rubrique, vous trouverez des ressources, des pistes pédagogiques visant à accompagner le parcours d’orientation des élèves. Elles peuvent être mobilisées à la fois dans le champ disciplinaire (...)Compétences psychosociales
Ressources du groupe académique BCR "bienveillance, coopération et réussites" « Bienveillance », « coopération », « réussites » (BCR) : ce sont les trois termes qui ont été retenus dans notre académie pour (...)En 1993, l’OMS définit les compétences psychosociales comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »
- Comment l’école s’empare de ce concept ?
- Comment développer les CPS des élèves ? des adultes de la communauté éducative ?
- Quels projets ? au sein d’une académie, au sein de l’école ou de l’établissement, au sein de la classe, dans l’accompagnement de chaque élève ?
- Quels points d’attention, de vigilance doivent accompagner ces projets ?
- Quels partenaires choisir pour nous accompagner ?
Mais aussi
- Comment se former ? seul, ensemble ?
- Comment se documenter et approfondir ?
Dans cette rubrique, nous allons vous partager nos réflexions, nos projets, nos expériences…
Pour cela, nous privilégierons les sites officiels (OMS, Eduscol,ministères …), les plates formes “Promosanté” soutenues par les agences régionales de santé (ARS), les sites des IREPS, ceux des partenaires agréés, les conférences et les articles de chercheurs…
Nous ne serons, bien entendu pas exhaustifs et nous vous invitons à partager vos ressources et vos projets sur notre fil Twitter : https://twitter.com/BcrCreteil
Voici donc le sommaire :
Année de la biologie 2021-2022
Dans le cadre d’un partenariat entre l’Éducation Nationale et le CNRS, l’année 2021-2022 a été désignée "année de la biologie".Education à la santé et à la sexualité
Selon l’OMS, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social. L’école contribue à l’éducation à la santé et à la sexualité des jeunes, au travers des enseignements et de la vie scolaire. (...)Cette rubrique propose :
– des textes institutionnels pour comprendre le cadre
– des ressources académiques autour d’un projet global d’éducation à la sexualité dans un établissement
– des ressources pédagogiques pour mettre en place des séances en tenant compte de l’âge des élèves
– des lettres thématiques pour approfondir un sujet ou une question professionnelle
– des pistes se former/s’informer