Sciences de la vie et de la Terre

Thématiques

Les rubriques suivantes regroupent les productions de différents groupes de travail académiques dédiés aux grandes problématiques de notre discipline au coeur des évolutions du système éducatif. N’hésitez pas à contacter les auteurs pour poursuivre vos réflexions et même participer à la dynamique collective !

Par et pour le numérique

Le numérique, c’est un langage, une culture, une révolution, bien plus que des outils. Facilitateur de nouvelles pratiques pédagogiques, il doit également être pris en considération comme objet d’éducation.


Education à la santé et à la sexualité

Selon l’OMS, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social. L’école contribue à l’éducation à la santé et à la sexualité des jeunes, au travers des enseignements et de la vie scolaire. L’éducation à la sexualité est en outre un appui pour développer l’égalité entre les sexes.
https://twitter.com/EASexCreteil


Egalité filles - garçons

La promotion de l’égalité entre les filles et les garçons et la lutte contre l’homophobie s’effectuent dans les enseignements et par des actions au sein des établissements scolaires. Ressources et pistes de réflexion vous sont proposés ici... sans oublier le site de la mission académique : http://www.egalite-filles-garcons.ac-creteil.fr/


Envie de Science

Cet espace est dédié à la Science. Celle qui repousse chaque jour le front de la connaissance, celle que l’on fait vivre dans sa classe, celle qui motive des projets ou donne envie de concourir.


Développement durable

L’éducation au développement durable permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d’enseignement et fait l’objet d’actions variées dans les établissements. Projets, ressources, actions... sont relayés ici, et sur le site académique EDD : http://edd.ac-creteil.fr/


Enseigner en langues étrangères

La maîtrise des langues étrangères est un véritable facteur d’ouverture et d’insertion sociale et professionnelle. Les SVT peuvent y contribuer de différentes manières. Découvrez ici des pistes de travail et des ressources pour faire vivre les SVT dans un contexte d’ouverture internationale.

Contexte institutionnel et animations

Textes officiels, sections européennes, épreuve DNL du baccalauréat, compte-rendu des animations académiques ou inter-académiques...

Développer ses compétences professionnelles

Documents et pistes pour passer la certification DNL, se former dans la langue, comprendre la culture du pays...

Diversifier ses pratiques en classe

Ressources brutes ou didactisées, propositions de séquences, liens utiles...

Ouverture internationale

Projets possibles, sites étrangers utiles pour l’enseignement, partenariats, mobilité, contacts...


Pédagogie et didactique

Des outils, des mallettes, des kits, des exemples de progressions, des supports, des ressources pour penser son projet d’enseignement et différencier sa pédagogie.


Besoins éducatifs particuliers

La notion d’élèves à besoins éducatifs particuliers recouvre une population d’élèves très diversifiée : situations de handicap ; grandes difficultés d’apprentissage ou d’adaptation ; enfants intellectuellement précoces ; enfants malades ; allophones ; enfants du voyage. La personnalisation des apprentissages nécessite pour eux des adaptations spécifiques.


Sorties et partenariats

Ouvrir la classe pour appréhender la nature, sa biodiversité, ses richesses géologiques, ou mieux connaître le monde économique et professionnel. Développer ses compétences tout en enrichissant sa connaissance du contexte local. Enseigner les sciences tout en visant de multiples objectifs éducatifs.


#tweeteTsvt

@SVTdeCreteil

Sites Favoris

Corpus

Anatomie 3D, vidéos enrichies et pour la santé sont les trois rubriques de ce tout nouveau site, mis en place par le réseau Canopé, sur la découverte du corps humain.

Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif - Les MédiaFICHES

Guide académique pour aider les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre du numérique dans leur établissement.