Sciences de la vie et de la Terre

Thématiques

Les rubriques suivantes regroupent les productions de différents groupes de travail académiques dédiés aux grandes problématiques de notre discipline au coeur des évolutions du système éducatif. N’hésitez pas à contacter les auteurs pour poursuivre vos réflexions et même participer à la dynamique collective !

Par et pour le numérique

Le numérique, c’est un langage, une culture, une révolution, bien plus que des outils. Facilitateur de nouvelles pratiques pédagogiques, il doit également être pris en considération comme objet (...)

Plates-formes collaboratives

Les ENT

Présentation des différents outils de l’ENT et proposition de pistes pédagogiques.


Continuum bac-3/bac+3

Dans cette rubrique, vous trouverez des ressources, des pistes pédagogiques visant à accompagner le parcours d’orientation des élèves. Elles peuvent être mobilisées à la fois dans le champ disciplinaire (...)

Compétences psychosociales

Ressources du groupe académique BCR "bienveillance, coopération et réussites" « Bienveillance », « coopération », « réussites » (BCR) : ce sont les trois termes qui ont été retenus dans notre académie pour (...)

En 1993, l’OMS définit les compétences psychosociales comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »

  • Comment l’école s’empare de ce concept ?
  • Comment développer les CPS des élèves ? des adultes de la communauté éducative ?
  • Quels projets ? au sein d’une académie, au sein de l’école ou de l’établissement, au sein de la classe, dans l’accompagnement de chaque élève ?
  • Quels points d’attention, de vigilance doivent accompagner ces projets ?
  • Quels partenaires choisir pour nous accompagner ?

Mais aussi

  • Comment se former ? seul, ensemble ?
  • Comment se documenter et approfondir ?

Dans cette rubrique, nous allons vous partager nos réflexions, nos projets, nos expériences…
Pour cela, nous privilégierons les sites officiels (OMS, Eduscol,ministères …), les plates formes “Promosanté” soutenues par les agences régionales de santé (ARS), les sites des IREPS, ceux des partenaires agréés, les conférences et les articles de chercheurs…
Nous ne serons, bien entendu pas exhaustifs et nous vous invitons à partager vos ressources et vos projets sur notre fil Twitter : https://twitter.com/BcrCreteil

Voici donc le sommaire :

En savoir plus sur les CPS

Dans cette rubrique, retrouvez la définition des CPS, les classifications, les textes internationaux de référence

Les CPS à l’école, au collège, au lycée général technologique et professionnel

Dans cette rubrique, retrouvez les textes institutionnels qui encadrent les actions au sein de l’éducation nationale mais aussi des ressources

Les CPS en pratique dans l’académie de Créteil

Dans cette rubrique, explorez les différents projets mis en œuvre au sein des établissements de l’académie, construisez vos projets

Des ressources pédagogiques pour alimenter les projets sur les CPS

Dans cette rubrique, retrouvez des ressources pédagogiques, des sites, des partenaires pour alimenter les réflexions et construire des projets mobilisant des CPS
Cette rubrique est issue d’un partenariat avec l’académie de Nice

Se former pour transférer les CPS en classe

Dans cette rubrique, renseignez vous sur les formations de l’académie mais aussi suivez les événements, le fil twitter...

Pour aller plus loin...sur les CPS

Dans cette rubrique, soyez curieux et approfondissez vos connaissances en fonction de vos centres d’intérêt.


Année de la biologie 2021-2022

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Éducation Nationale et le CNRS, l’année 2021-2022 a été désignée "année de la biologie".

Education à la santé et à la sexualité

Selon l’OMS, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social. L’école contribue à l’éducation à la santé et à la sexualité des jeunes, au travers des enseignements et de la vie scolaire. (...)

Cette rubrique propose :
 des textes institutionnels pour comprendre le cadre
 des ressources académiques autour d’un projet global d’éducation à la sexualité dans un établissement
 des ressources pédagogiques pour mettre en place des séances en tenant compte de l’âge des élèves
 des lettres thématiques pour approfondir un sujet ou une question professionnelle
 des pistes se former/s’informer

Textes institutionnels

Vous pouvez retrouver dans cette rubrique l’ensemble des textes institutionnels et informations officielles.

Lettres d’informations sur l’éducation à la sexualité et références utiles

Des lettres d’informations traitant des grandes thématiques, des aides, des références...

Ressources académiques

Au delà de l’animation des séances, comment avoir une vision cohérente du parcours éducatif de santé , dans une perspective de démarche globale de promotion de la santé, intégrant l’éducation à la sexualité ?

Ressources pédagogiques

Nous vous proposons des ressources scientifiques et pédagogiques pour des séances animées par des personnels de l’éducation nationale en cycle 3,4 et Lycée.

Se former / S’informer

Des brèves, des cours en ligne ....


Egalité filles - garçons

La promotion de l’égalité entre les filles et les garçons et la lutte contre l’homophobie s’effectuent dans les enseignements et par des actions au sein des établissements scolaires. Ressources et (...)

Envie de Science

Cet espace est dédié à la Science. Celle qui repousse chaque jour le front de la connaissance, celle que l’on fait vivre dans sa classe, celle qui motive des projets ou donne envie de (...)

Développement durable

L’éducation au développement durable permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d’enseignement et (...)

Jardins de Créteil

Des ressources autour du dispositif académique.

Grainocréteil

Projet académique de plateforme d’échanges de graines et de semences entre écoles et établissements


Enseigner en langues étrangères

La maîtrise des langues étrangères est un véritable facteur d’ouverture et d’insertion sociale et professionnelle. Les SVT peuvent y contribuer de différentes manières. Découvrez ici des pistes de (...)

Animations et rencontres

Vous trouverez ici les diaporamas et les compte-rendus des animations interacadémiques

Diversifier ses pratiques en classe

Ressources brutes ou didactisées, propositions de séquences, liens utiles...

Programmes antérieurs

Cette rubrique contient des activités qui ont été proposées dans le cadre d’anciens programmes et pourraient être utilisées avec des adaptations.

Ouverture internationale

Projets possibles, sites étrangers utiles pour l’enseignement, partenariats, mobilité, contacts...

S’informer et se former

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations institutionnelles relatives à la DNL.

S’informer

Vous trouverez dans cette rubrique les informations institutionnelles relatives à la DNL et aux épreuves du baccalauréat

Se former

Vous trouverez dans cette rubrique les informations relatives à la préparation de la certification pour enseigner les SVT en langues étrangères


Pédagogie et didactique

Des outils, des mallettes, des kits, des exemples de progressions, des supports, des ressources pour penser son projet d’enseignement et différencier sa (...)

Examens et concours

Informations concernant les SVT dans les examens et concours.


Besoins éducatifs particuliers

La notion d’élèves à besoins éducatifs particuliers recouvre une population d’élèves très diversifiée : situations de handicap ; grandes difficultés d’apprentissage ou d’adaptation ; enfants (...)

Lithothèque, sorties et partenariats

Ouvrir la classe pour appréhender la nature, sa biodiversité, ses richesses géologiques, ou mieux connaître le monde économique et professionnel. Développer ses compétences tout en enrichissant sa (...)