Plates-formes collaboratives

Création d’une frise chronologique collaborative avec Timeline JS

Edmodo est un LMS ou plateforme de gestion du parcours de l’apprenant propice à la mise en place d’un apprentissage hybride (alternant présentiel en classe et distanciel en dehors). Il vous permettra également de favoriser les compétences de demain nommées les "4 C" chez vos élèves : Communiquer, Collaborer, Créer et développer leur esprit Critique !

Utiliser les outils du web tels que les réseaux sociaux ou les plates formes collaboratives pour proposer un apprentissage hybride à nos élèves alternant cours en classe en présentiel et cours en ligne à distance.

Deux témoignages de professeurs sur l’utilisation de la plate-forme d’apprentissage moodle avec leurs élèves. Bilans et perspectives...

Google Drawings est un outil qui permet aux élèves de travailler de façon collaborative sur la création de schémas fonctionnels.

S’auto-évaluer en ligne avec des activités préparées par le professeur, c’est possible avec éducation et numérique.

Présentation des fonctionnalités de la plateforme de formation à distance Moodle.

Prezi, logiciel de présentation, offre des fonctionnalités intéressantes directement utilisables en SVT.

Découverte du logiciel en ligne Prezi permettant de réaliser des présentations qui changent des diaporamas linéaires. ATTENTION, ancienne version !

Les ENT

Présentation des différents outils de l’ENT et proposition de pistes pédagogiques.