TraAM

Article de synthèse académique des travaux académiques mutualisés en SVT pour l’année 2021 2022 (académie de Créteil).

Cette expérimentation permet de réfléchir à l’acquisition de gestes techniques en SVT pour des élèves à besoins éducatifs particuliers lorsque ceux-ci sont hors de la classe (en dispositif ULIS ici).

Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2021-2022, un groupe de 7 professeurs de SVT exerçant dans des collèges et des lycées des trois départements de l’Académie de Créteil a (...)

Expérimentation menée dans le cadre des TRAam 2021/2022 dont l’une des hypothèses de départ est que le numérique peut aider à mettre en oeuvre la conception et la réalisation d’un protocole expérimental.

Cette activité propose de travailler l’argumentation orale autour de différentes problématiques en relation avec les services écosystémiques et la résilience d’une zone humide. Les élèves sont invités à identifier des critères de réussite d’une argumentation orale et à s’autoévaluer.

Activité permettant de travailler la compétence de communication orale par la production d’un spot de prévention contre les IST.

Cette activité propose de travailler l’argumentation orale autour de l’origine du réchauffement climatique à l’aide d’un outil audio précédant une séance de débat en classe.
Les élèves sont invités à structurer leur pensée, notamment à travers l’écoute afin de proposer une présentation organisée.

Une activité simple à mettre en oeuvre pour permettre à chaque élève de s’approprier les codes de l’expression orale, dans le cadre d’une démarche scientifique.

Proposition d’activité permettant à la fois de travailler l’oral, l’écoute, la démarche expérimentale et la résolution de quatre problèmes scientifiques en lien avec la météorologie.

Proposition d’activité sur le travail de l’oral et l’écoute dans le cadre d’une présentation des techniques de conservation des aliments. Les élèves sont invités à identifier des critères de réussite d’une argumentation orale et à s’autoévaluer. Il est également attendu que les élèves structurent leurs pensées afin de proposer une présentation organisée.

Proposition d’activité sur le travail de l’oral et l’écoute dans le cadre d’une présentation des caractéristiques des planètes du système solaire. Les élèves sont invités à identifier des critères de réussite d’une argumentation orale et à s’autoévaluer. Il est également attendu que les élèves structurent leur pensée afin de proposer une présentation organisée.