Développement durable

L’éducation au développement durable permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d’enseignement et fait l’objet d’actions variées dans les établissements. Projets, ressources, actions... sont relayés ici, et sur le site académique EDD : http://edd.ac-creteil.fr/

Une application mobile pour découvrir et participer à l’inventaire de la biodiversité de sa commune.

Cette année nous proposons à une classe de 1èreS, un projet qui s’étale sur l’année et fait intervenir trois disciplines (Géographie, SVT et PC). L’objectif est de déterminer si l’aménagement du pôle (...)

Pour faire écho à l’actualité, la COP 21, le projet EDD de notre établissement cette année est « Climat, Météo et saisons » Nous travaillons avec les éco-délégués et les élèves du jardin pédagogique afin (...)

Le Club Climat-COP21 du collège de La Pléiade à Sevran regroupe 18 élèves qui se réunissent sur la pause méridienne pour réfléchir aux questions liées au climat, à l’environnement et au développement (...)

La COP 21 est la 21ème conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur le climat. Elle se tient au Bourget, en Seine Saint Denis du 30 novembre 2015 au 11 décembre.

Témoignage du collège Louise Michel de Faremoutiers (77) concernant un projet mené avec les élèves éco-délégués.

Premier bilan du concours organisé par la DSDEN du 77 pour les écoles et les collèges : réaliser un clip d’une minute sur le climat

Les MAMD : Mercredis Après-Midis Durables, animations et sorties gratuites, sur inscription.

Il existe des stages de formation au PAF concernant l’Education au Développement Durable (EDD). Ils se trouvent aux chapitres suivants :
– INT (pratiques interdisciplinaires),
– SVT,
– OUV (ouverture (...)

Journée de formation continue pour professeurs du 1er et 2nd degrés, Mercredi 25 Mars 2015 de 9h à 17h au Lycée Clément Ader de TOURNAN EN BRIE, sur les thèmes du réchauffement climatique et de la labellisation E3D.

Conférence de Bernard Séret (IRD) du mercredi 12 juin 2013 à l’institut océanographique.
Les chiffres de la pêche et les conséquences écologiques de cette pêche.

Une observation attentive d’une pelouse peut révéler des merveilles végétales.

Associées aux pays tropicaux, des orchidées sont présentes sous nos yeux, sans que nous sachions les voir.

C’est un patrimoine biologique discret et méconnu qui mérite d’être découvert ou redécouvert.

Un appel de plusieurs scientifiques pour classer les plastiques dans les substances dangereuses.

L’attaque de méduses géantes : un effet du déclin des océans ?

Projet de mare pédagogique au collège Henri Barbusse de Saint Denis

Il y a 200 millions d’années, un impact géant a-t-il causé une extinction de masse à l’origine du développement des dinosaures ?

Après le sommet de Rio +20, quel avenir pour la planète ?

La mort d’une icône pour tous les amis de la biodiversité et de l’Evolution

Ou comment une pseudo médecine traditionnelle, très lucrative, met en danger des espèces menacées.

Un nouveau fossile pose un défi aux systématiciens et aux généticiens.

L’agriculture, principale source de CO2 ?

Un an après la marée noire dans le golfe du Mexique, le bilan écologique

Une nouvelle piste pour éradiquer les moustiques

Niveau Collège Lycée
Type Base de données - Cartographie
Editeur Projet Pericopsis
Support Application en ligne

Cinquante ans après son arrivée à Gombe, Jane Goodall lance un appel pour une action urgente afin d’éviter à nos plus proches parents de s’éteindre à l’état sauvage.

On a toujours associé l’élévation des hautes montagnes actuelles à une érosion accrue et à un refroidissement climatique prolongé. Ces affirmations viennent d’être mises en doute.

La pire sécheresse qu’aie connu le Yunnan depuis des années a été accrue par la destruction du couvert végétal et un long passé de mauvaise gestion de l’eau.

Ou comment la décomposition des organismes peut affecter la place des fossiles dans la phylogénie.

Une bombe naturelle se cache au fond du lac, près du volcan Nyiragongo.

L’Observatoire de la Biodiversité des Jardins est une initiative du Muséum national d’Histoire naturelle et de Noé Conservation. Il s’agit de réaliser des comptages de certaines espèces de papillons, de mollusques et de bourdons, parmi les plus répandues, dans les jardins privés.

Les conséquences du réchauffement climatique sur l’agro-alimentaire

Alexandre Olivier Exquemelin et William Dampier ont en commun une longue vie de pirates ayant écumé les mers des Caraïbes. En quoi ces deux personnages hauts en couleurs peuvent-ils bien intéresser (...)

Alors qu’un tiers des pays africains n’a pas accès à l’électricité, le Soudan s’apprête à doubler sa production grâce à un gigantesque barrage au nord de Khartoum. Un grand progrès ? Pas pour tout le monde, (...)

Entre 1992 et 1997, plus de quarante rhinocéros blancs (ceratotherium simum), animaux protégés et très rares, furent retrouvés morts dans le parc de Pilanesberg, en Afrique du Sud. Qui avait pu (...)

L’ampleur du récent désastre en Asie a laissé la communauté scientifique sous le même choc que celui qui a saisi toute la population de la planète.
Le tsunami du 26 décembre 2004 s’est produit vers 1 (...)

Dans le cadre des interfaces fragiles de la planète terre et de la gestion des eaux usées, présentation d’une sortie à l’usine d’épuration de Valenton.

Comment les polluants et le réchauffement climatique condamne les amphibiens à disparaître

Graves menaces sur nos plus proches parents

Une pollution pétrolière aux Galapagos

Une superstition stupide à l’origine d’un carnage.

Jardins de Créteil

Des ressources autour du dispositif académique.

Grainocréteil

Projet académique de plateforme d’échanges de graines et de semences entre écoles et établissements