Sciences de la vie et de la Terre

Ouverture internationale

Projets possibles, sites étrangers utiles pour l’enseignement, partenariats, mobilité, contacts...

Cert article présente des informations sur une possibilité de mobilité en Espagne ou au Mexique dans le cadre du projet Jules Verne.

Cet article présente le compte-rendu d’une intervention de Phil Bal sur l’esprit de l’enseignement en CLIL, dans le cadre d’un partenariat proposé par le British Council aux académies. Trois enseignants de notre académie ont assisté à cette conférence et ont rédigé cet article : Martine PERNODET, Elise MATHIS et Anaïs BOUBENIDER

Dans le cadre d’un accord de coopération entre l’Université Nationale Autonome (UNAM) de Mexico et l’académie de Créteil, il est proposé aux établissementsd’échanger autour d’évènements, de défis organisés par l’une ou l’autre des institutions et de favoriser ainsi des projets pédagogiques communs.

Cet article fait le bilan et présente le congrès de l’EGU à Vienne, en Autriche, du 17 au 22 avril 2016. Parmi ses actions, l’EGU cherche, au niveau de sa branche éducative, à populariser l’usage des géosciences dans nos classes. Reportage.

L’enseignement en section européenne implique une ouverture culturelle qui peut passer par la connaissance du système éducatif d’un pays concerné par la langue enseignée et plus particulièrement le traitement réservé à l’enseignement des SVT. Vous trouverez ici des informations sur le Mexique et l’Allemagne

Cet article présente le site du British Council, un outil intéressant pour celles et ceux à la recherche de ressources et de projets mêlant langues étrangères, travail collaboratif ou encore visite d’équipes de chercheurs dans des établissements.

Quelques pistes possibles de financements de projets à dimension internationale

Programmes internationaux et organismes utiles pour l’élaboration d’un projet pédagogique à dimension internationale

Quatre exemples de sites éducatifs anglophones qui peuvent être utilisés pour enseigner les SVT en anglais en section européenne