Enseigner avec les données

Utiliser un modèle d’une épidémie pour tester l’impact de la couverture vaccinale pour assurer une stratégie collective.

Utiliser un modèle d’une épidémie pour tester l’impact de différentes stratégies collectives telles que le port du masque, le confinement de la population et la vaccination de la population sur l’épidémie de la COVID-19.

Découverte et utilisation du Système d’information géoscientifique Géodes en 1ère spécialité SVT pour mettre en évidence une corrélation entre prévalence du diabète et niveau social en France

Genially est un outil très complet qui permet de réaliser des supports pédagogiques originaux et interactifs divers. L’une de ses plus-value est qu’il permet d’intégrer très facilement un suivi des élèves favorisant ainsi la différenciation pédagogique.

Utiliser une base de données avec des élèves de première spécialité SVT pour montrer l’augmentation des bactéries résistantes aux antibiotiques au cours du temps au niveau des pays européens.

L’académie de Créteil propose une série de scénarios pédagogiques permettant d’enseigner les SVT en intégrant des banques de données numériques. Les activités proposées visent tout autant un enseignement des contenus des programmes de SVT qu’une éducation à ce que change le numérique dans la production et la diffusion des savoirs scientifiques.

Explorer des bases de données pour reconstituer le climat du passé récent.

SVT et Web Sémantique

Alimentation, santé et dataviz

Dans ce scénario pédagogique, il est demandé aux élèves de rechercher dans une feuille de calculs de plusieurs milliers de lignes des informations relatives aux conditions météorologiques mesurées et de les représenter sous forme de graphique. Ce scénario permet aux élèves de découvrir les fonctionnalités de tri et de construction graphique d’un tableur et il permettra de les plonger dans l’immensité du Big Data.

L’interpolation est une méthode mathématique indispensable pour modéliser une surface à partir d’une surface irrégulière, dont le "maillage" est incomplet.

Utiliser la base de données de l’expédition Tara Océans pour tenter d’établir des relations (corrélations) entre des facteurs environnementaux et l’abondance des micro-organismes photosynthétiques.

Vous trouverez dans cet article des liens vers des bases de données exploitables en classe (tous niveaux).