Sciences de la vie et de la Terre

Informations scientifiques

Cette activité sur l’influence des activités humaines sur la biodiversité est extraite d’un dossier proposant un ensemble de ressources pédagogiques autour du bonobo. Une exploitation possible de ces ressources en classe y est proposée, dans le cadre du programme de SVT du lycée.

Cette activité comparant les caractéristiques du genre Homo et du genre Pan est extraite d’un dossier proposant un ensemble de ressources pédagogiques autour du bonobo. Une exploitation possible de ces ressources en classe y est proposée, dans le cadre du programme de SVT du lycée.

Cette activité sur le concept d’espèce et la spéciation est extraite d’un dossier proposant un ensemble de ressources pédagogiques autour du bonobo. Une exploitation possible de ces ressources en classe y est proposée, dans le cadre du programme de SVT du lycée.

Cette activité sur les relations de parenté au sein des Primates est extraite d’un dossier proposant un ensemble de ressources pédagogiques autour du bonobo. Une exploitation possible de ces ressources en classe y est proposée, dans le cadre du programme de SVT du lycée.

Cette activité sur le comportement sexuel et le système de récompense est extraite d’un dossier proposant un ensemble de ressources pédagogiques autour du bonobo. Une exploitation possible de ces ressources en classe y est proposée, dans le cadre du programme de SVT du lycée.

Dossier regroupant un ensemble de ressources pédagogiques sur le thème des Cétacés, dans le cadre du programme de SVT du lycée.

Ce nouveau dossier spécial regroupe l’ensemble des activités pour le lycée, rélaisées par Frédérique Théry, sur le thème des Bonobos.

L’activité suivante porte sur la biodiversité des Cétacés dans le sanctuaire Pélagos en Mer Méditerranée. Elle est extraite d’un dossier regroupant un ensemble de ressources pédagogiques sur le thème des Cétacés, dans le cadre du programme de SVT du lycée.

Cette activité sur la dispersion des graines par les bonobos est extraite d’un dossier proposant un ensemble de ressources pédagogiques autour du bonobo. Une exploitation possible de ces ressources en classe y est proposée, dans le cadre du programme de SVT du lycée.

Cette activité sur la fabrication et l’utilisation d’outils chez le bonobo est extraite d’un dossier proposant un ensemble de ressources pédagogiques autour du bonobo. Une exploitation possible de ces ressources en classe y est proposée, dans le cadre du programme de SVT du lycée.

L’activité suivante porte sur la transmission culturelle des comportements chez les Cétacés. Elle est extraite d’un dossier regroupant un ensemble de ressources pédagogiques sur le thème des Cétacés, dans le cadre du programme de SVT du lycée.

Cette activité sur le comportement sexuel chez le bonobo est extraite d’un dossier proposant un ensemble de ressources pédagogiques autour du bonobo. Une exploitation possible de ces ressources en classe y est proposée, dans le cadre du programme de SVT du lycée.

L’activité suivante porte sur l’histoire évolutive des Cétacés. Elle est extraite d’un dossier regroupant un ensemble de ressources pédagogiques sur le thème des Cétacés, dans le cadre du programme de SVT du lycée.

L’activité suivante porte sur l’influence des activités humaines sur les populations de Cétacés. Elle est extraite d’un dossier regroupant un ensemble de ressources pédagogiques sur le thème des Cétacés, dans le cadre du programme de SVT du lycée.

L’activité suivante porte sur la définition de l’espèce et les critères sur lesquels elle repose. Elle est extraite d’un dossier regroupant un ensemble de ressources pédagogiques sur le thème des Cétacés, dans le cadre du programme de SVT du lycée.

L’activité suivante porte sur la spéciation chez les Cétacés. Elle est extraite d’un dossier regroupant un ensemble de ressources pédagogiques sur le thème des Cétacés, dans le cadre du programme de SVT du lycée.

Une coopération active entre nos symbiotes et le système immunitaire

Tout le monde a un avis sur les OGM. Et...ceux qui sont les plus concernés ?

Homo, en latin, signifie « homme, être humain », au sens générique.
C’est Carl von Linné [1] qui nomma ce genre en 1758 et le classa parmi les animaux mammifères [2].

De nouveaux OGM pourraient convaincre les « anti-OGM »

Les OGM : bons ou mauvais ? La réponse...ou pas !

Quelques pistes de travail pour étudier, avec ses élèves, la découverte du Mammouth Helmut en Seine-et-Marne.

Petite manipulation facile pour comprendre les difficultés géométriques des plaques tectoniques à se déplacer sur une sphère.

Piste de correction pour l’exercice « un phénotype inhabituel chez un papillon ». C’est un guide des points à suivre pour démontrer que l’hypothèse initiale est fausse.

Situation problème sur l’utilisation des acides aminés par le corps.
Les apports de la biologie moléculaire pour les régimes végétariens.

Après la publication controversée des résultats d’expériences sur les furets, montrant qu’une hybridation après mutations de deux virus de souche différente donnaient une souche non seulement virulente mais à propagation rapide d’un individu à l’autre par voie aérienne, un point sur le virus de la grippe aviaire H5N1.

Hauts risques de dégel pour le permafrost ! Un phénomène dû au réchauffement climatique.

Hommage à Albert Jacquard

Un panorama de 75 BD —en ligne ou en livre— utilisables en SVT. Une liste pourtant non exhaustive, pour illustrer la prévention de la santé, l’éducation à l’environnement, l’histoire des sciences, ou l’évolution. Entre humour documentaire ou fiction, vous n’avez plus qu’à choisir !

Vous l’aviez remarqué ! Depuis plusieurs années, les poissonneries disparaissent petit à petit de (...)

De la fiabilité de l’utilisation de l’ADN en archéologie ou paléontologie

Les explications de la solution problème du mois dernier : Le couscous sans viande, (pois) CHICHE ?.

Édition spéciale d’Avril de l’étude de la convergence comportementale : de l’animal à l’humain... ou pas.

Niveau Tous
Type Banque de données
Éditeur scérén - CNDP
Support DVD-payant, 14€
Durée 1h33

Les Neandertal et sapiens auraient été interféconds !

Quelle est la différence génétique la plus flagrante entre le chimpanzé et l’homme ? La réponse dans cet article !

La température agit sur la condensation de l’ADN, régulant l’expression de gènes.

Une série de liens vers des ressources relatives à la grande crue de 1910. Pour se souvenir, s’interroger et prévenir ...

Dans le cadre des mercredis de Créteil, Madame Anne FAGOT-LARGEAULT est venue parler des (...)

Niveau Collège et Lycée
Type Banque de données
Auteurs Alain Doressoundiram et Emmanuel Lellouch
Support Livre de la Bibliothèque scientifique
Éditeur Belin-Pour la Science

Une nouvelle théorie scientifique en SVT.

Tous les exercices, articles et analyses liés à l’Evolution publiés sur le site !

Les obstacles à franchir pour cloner une espèce disparue.

Que s’est-il passé il y a 100 ans, sur le site mystérieux de Sibérie ?

Cet article présente des modèles faciles à réaliser et pas chers

Niveau Lycée
Type dossier documentaire
Auteurs en France LEGPT et INFA
Support site avec de très nombreuses ressources téléchargeables en pdf

Le cycle du carbone a depuis longtemps la vedette dans l’actualité, car il est directement lié au (...)

Comment obtenir des bébés truites avec des parents qui sont des saumons.

Il y a plus d’un siècle, Ramon y Cajal a révolutionné l’étude du système nerveux en marquant (...)

Niveau Collège et Lycée
Type magazine scientifique
Auteurs La Recherche
Support revue

Les causes possible de la crise Permo-Trias et leurs conséquences.

Animation permettant d’établir la correspondance entre les zones sensibles de l’organisme et les zones correspondantes du cortex cérébral.

Animation pour découvrir et comprendre la structure et le fonctionnement d’une synapse neuro-neuronique.

Une
cellule réalise la synthèse de nombreuses protéines
par assemblage d’acides aminés variés (...)

Objectifs de l’animation
En terminale S : un exemple de datation relative d’événements (...)

De nouvelles données sur le bec des pinsons de Darwin, à l’échelle moléculaire.

Apprendre à voir
Dans les années 70, les scientifiques T.Wiesel et D.Hubel reçurent le prix Nobel (...)

le système solaire, le monde que nous habitons, un monde avec un passé, un présent et un avenir

Modéliser l’action du ventricule sur le sang avec une pompe manuelle à deux valves

Compte tenu de la propagation du Chickengouya, le BIG ne pouvait rester sans réagir. Pour mieux informer les populations menacées, il ouvre exceptionnellement un espace « rédactionnel » à un laboratoire privé le Great Investigation in Biology (G.I.B.)qui produit deux moyens de lutte faciles à mettre en oeuvre.

  • Le premier relève de la lutte mécanique dans les habitations ;
  • Le second est plus précisément destiné à la lutte biochimique ... Ces deux armes devraient permettre de venir à bout d’« aedes albopictus »

Grippe aviaire, chikungunya...préparez-vous à pire !!!

La période du musth (excitation sexuelle proche du rut) chez les éléphants est marquée par la (...)

Une animation Flash sur les caractéristiques de la chute d’une grosse météorite sur Terre et sa présentation

Chez les vertébrés, la croissance est continue jusqu’à l’âge adulte et unidirectionnelle. Pourtant, (...)

Bien que relevant de mécanismes complexes, ayant emprunté des voies évolutives diverses, le (...)

De nouvelles données sur Toumaï
En Juillet 2002, Michel Brunet et son équipe découvrent un crâne (...)

Présentation de ces 2 étapes de la vie d’un végétal.

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Anatomie 3D, vidéos enrichies et pour la santé sont les trois rubriques de ce tout nouveau site, mis en place par le réseau Canopé, sur la découverte du corps humain.

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