Sciences de la vie et de la Terre

BYOD et mobilité

Exemple d’utilisation de la réalité augmentée : enrichir le cahier de l’élève de diaporamas, vidéos etc... à l’aide de l’application Aurasma.

La candidature de l’académie de Créteil aux travaux académiques mutualisés (TraAM) a été retenue pour l’année 2015-2016.

Bilan des TraAM académiques de l’année 2014-2015 « Personnaliser les apprentissages pour mieux développer l’esprit scientifique des élèves »
grâce aux usages numériques mobiles.

Profiter des avancées technologiques des smartphones pour photographier et filmer les préparations microscopiques.

Des pistes pédagogiques utilisant la réalité augmentée.

Utiliser les outils mobiles pour (se) filmer, (s’) évaluer, (se) corriger et prendre confiance en soi !

Jeux de rôle sur la transmission des maladies génétiques avec productions filmées sous la forme de selfies et évaluation par les pairs.

Comment des fiches-vidéos techniques ou méthodologiques, créées par les élèves avec leur téléphone, permettent de développer leurs capacités scientifiques.

Construction par les élèves de compte-rendus d’activité sous la forme de courts enregistrements audio permettant de libérer leur créativité et les encourageants à communiquer.

Présentation de la déclinaison académique des TraAM nationales : Numérique et autonomie SVT, développer l’autonomie des apprentissages par le numérique (classe inversée, remédiation, relation TP Cours).

Présentation de l’application gratuite Aurasma permettant de lire et de créer de la réalité augmentée.

Une trousse, une gomme et pourquoi pas un smartphone (ou une tablette) ?

Utilisation de l’iPad pour évaluer les élèves lors des ECE.

Antoine Taly a participé à la réflexion du groupe TraAM sur la personnalisation des apprentissages. Il nous propose ici sa note d’observation du travail réalisé.

Sur la base du travail effectué lors des TraAM 2012-2013, l’académie a développé une expertise dans (...)

Présentation du projet académique dans le cadre des TraAM 2013-2014 sur l’utilisation en SVT des plateformes d’apprentissage en ligne et ENT.

Présentation du TraAM 2012-2013 sur la Mobilité proposé par l’académie de Créteil.

L’académie de Créteil a proposé pour l’année 2012-2013, un travail académique mutualisé (TraAM) sur (...)

Utiliser le smartphone des élèves en SVTDossier complet à télécharger au format (...)

Difficultés rencontrées lors de la mise en place du TraAM sur la mobilité 2012-2013

Utilisation du smartphone des élèves pour prendre des notes ou les enrichir...

Quels sont les spécificités d’une communication scientifique avec un smartphone ?

Avec ses nombreux capteurs, le smartphone devient un outil de mesure utile au laboratoire.

Un code QR et la ressource à portée de la main....

Présentation de la réalité augmentée et de pistes de réflexion.

Quelles méthodes utiliser pour diffuser te partager les travaux réalisés sur un smartphone ? Quelles sont les contraintes te les possibilités ?

Comment le smartphone peut-il intervenir dans l’évaluation et l’auto-évaluation des élèves ?

Quelques pistes pour utiliser le smartphone avec les élèves dans le cadre d’activités numériques responsables.

Utilisation du smartphone comme outil de veille scientifique.

#tweeteTsvt

@SVTdeCreteil

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Anatomie 3D, vidéos enrichies et pour la santé sont les trois rubriques de ce tout nouveau site, mis en place par le réseau Canopé, sur la découverte du corps humain.

Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif - Les MédiaFICHES

Guide académique pour aider les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre du numérique dans leur établissement.