Sciences de la vie et de la Terre

BYOD et mobilité

Collecter des données sur le terrain lors d’une sortie sur l’environnement proche en cycle 3 et saisir ces données dans un logiciel SIG pour produire une carte interactive.

Comment l’application Tactileo Map permet-elle de découvrir la biodiversité locale ?

La candidature de l’académie de Créteil aux travaux académiques mutualisés (TraAM) a été retenue pour l’année 2015-2016.

Antoine Taly a participé à la réflexion du groupe TraAM sur la personnalisation des apprentissages. Il nous propose ici sa note d’observation du travail réalisé.

Exemple d’utilisation de la réalité augmentée : enrichir le cahier de l’élève de diaporamas, vidéos etc... à l’aide de l’application Aurasma.

Bilan des TraAM académiques de l’année 2014-2015 "Personnaliser les apprentissages pour mieux développer l’esprit scientifique des élèves"
grâce aux usages numériques mobiles.

Profiter des avancées technologiques des smartphones pour photographier et filmer les préparations microscopiques.

Utiliser les outils mobiles pour (se) filmer, (s’) évaluer, (se) corriger et prendre confiance en soi !

Comment des fiches-vidéos techniques ou méthodologiques, créées par les élèves avec leur téléphone, permettent de développer leurs capacités scientifiques.

Jeux de rôle sur la transmission des maladies génétiques avec productions filmées sous la forme de selfies et évaluation par les pairs.

Construction par les élèves de compte-rendus d’activité sous la forme de courts enregistrements audio permettant de libérer leur créativité et les encourageants à communiquer.

Présentation de la déclinaison académique des TraAM nationales : Numérique et autonomie SVT, développer l’autonomie des apprentissages par le numérique (classe inversée, remédiation, relation TP Cours).

Une trousse, une gomme et pourquoi pas un smartphone (ou une tablette) ?

Sur la base du travail effectué lors des TraAM 2012-2013, l’académie a développé une expertise dans l’utilisation des téléphones intelligents dans le cadre de l’enseignement des SVT. Pour cette année (...)

Présentation du projet académique dans le cadre des TraAM 2013-2014 sur l’utilisation en SVT des plateformes d’apprentissage en ligne et ENT.

Présentation du TraAM 2012-2013 sur la Mobilité proposé par l’académie de Créteil.

Utiliser le smartphone des élèves en SVTDossier complet à télécharger au format ePUB

L’académie de Créteil a proposé pour l’année 2012-2013, un travail académique mutualisé (TraAM) sur le thème de l’usage des téléphones intelligents dans le cadre des sciences de la vie et de la Terre. Les (...)

Un code QR et la ressource à portée de la main....

Comment le smartphone peut-il intervenir dans l’évaluation et l’auto-évaluation des élèves ?

Utilisation du smartphone comme outil de veille scientifique.

Quelques pistes pour utiliser le smartphone avec les élèves dans le cadre d’activités numériques responsables.

Présentation de la réalité augmentée et de pistes de réflexion.

Quelles méthodes utiliser pour diffuser te partager les travaux réalisés sur un smartphone ? Quelles sont les contraintes te les possibilités ?

Avec ses nombreux capteurs, le smartphone devient un outil de mesure utile au laboratoire.

Quels sont les spécificités d’une communication scientifique avec un smartphone ?

Difficultés rencontrées lors de la mise en place du TraAM sur la mobilité 2012-2013

Utilisation du smartphone des élèves pour prendre des notes ou les enrichir...

Des pistes pédagogiques utilisant la réalité augmentée.

Présentation de l’application gratuite Aurasma permettant de lire et de créer de la réalité augmentée.

Utilisation de l’iPad pour évaluer les élèves lors des ECE.