Par et pour le numérique

Le numérique, c’est un langage, une culture, une révolution, bien plus que des outils. Facilitateur de nouvelles pratiques pédagogiques, il doit également être pris en considération comme objet d’éducation.

Lettre Edunum n°35

Dans ces activités proposant une progressivité du travail de l’oral, du collège au lycée, les élèves sont invités à structurer leur pensée, notamment à travers leur ré-écoute afin de proposer une présentation organisée. Ces activités nécessitent l’utilisation d’un outil numérique tel que Dictaphone ou BaladO proposés dans l’ENT/Monlycée.net.

Une nouvelle application vient d’être développée par Jean-Marc Labat de la DANE permettant d’indexer et de regrouper une multitude de ressources propres aux SVT : "SVT Explore".
On y accède depuis ce (...)

La nouvelle lettre EduNum SVT est parue ! Elle est centrée sur l’usage possible des nouvelles pédagogies et des nouveaux outils apparus pendant le confinement. Elle recense quelques exemples (...)

Afin d’agir dans l’intérêt de préserver la biodiversité, il est nécessaire de la (re)connaitre. Des outils numériques tels que Anki (basé sur la mémorisation) et ArcGIS (logiciel SIG permettant le recensement et localisation des identifications), deux outils gratuits, peuvent être utilisés.

Article présentant des ressources pédagogiques et techniques pour de l’ExAO en collège. Prêt de matériel possible à la DANE de Créteil.

Article présentant des ressources pédagogiques pour travailler avec les Systèmes d’Information Géographique (SIG) en SVT.

Des outils et des conseils pour la validation des compétences numériques en SVT.

Utiliser l’algorithmique et le langage informatique Python afin de modéliser et automatiser la transcription et la traduction avec des élèves de première spécialité SVT lors d’une séance en classe inversée.

Un escape game en cours de SVT ? Quelle drôle d’idée !

Un rallye nature est un parcours, installé dans la nature, jalonné de panneaux, ici de balises virtualisées sous forme de repères GPS, sur lesquels les élèves trouvent différentes consignes à effectuer (questions, activité, informations). La réussite des épreuves dépend davantage des réponses des équipes que de la vitesse de leur déplacement. Les élèves ont en leur possession une feuille de route virtuelle sur leur smartphone ou tablette Android. Leurs productions pourront être exportées et visualisées en classe.

Capsules vidéos de présentation

Ces capsules sont de courtes présentations qui permettent d’avoir une idée rapide sur le scénario pédagogique développé dans un article rédigé par une enseignante ou un enseignant de SVT qui l’a testé dans sa classe.

Les ENT

Présentation des différents outils de l’ENT et proposition de pistes pédagogiques.