Education aux médias et à l’information

Utiliser le logiciel Balado pour travailler la lecture oralisée dans le cadre de l’évolution des être-vivants.

Utiliser différents outils de l’ENT Mon Lycée dans l’objectif de travailler l’argumentation orale sous forme d’un podcast "Le vrai du faux" de France Info.

Montrer l’intérêt d’exercer son esprit critique face aux informations et s’approprier une méthodologie pour vérifier la fiabilité d’une information.

Le logiciel BULLE INFINIE est un logiciel qui permet d’initier les élèves au débat sur différents thèmes (évolution, homéopathie, ovnis, apollo 13). En utilisant le logiciel, l’élève va échanger avec (...)

Dans ce scénario pédagogique, il est demandé aux élèves de contribuer à l’élaboration d’un magazine scientifique en ligne. Pour cela, ils devront rédiger des articles sur un thème commun : les modes respiratoires des animaux, à partir des recherches qu’ils auront préalablement effectuées.

Analyse d’une vidéo de la chaîne YouTube « E-penser ».

Analyse d’une vidéo de la chaîne YouTube « Les Bons Profs ».

Analyse d’une vidéo de la chaîne YouTube "Dans Ton Corps".

Science étonnante est une chaîne Youtube dont l’unique crédo est "Des vidéos pour raconter la science étonnante, amusante, passionnante et stupéfiante !".
Son auteur, David Louapre, édite également un (...)

Pour apprendre à apprendre, pour mémoriser ensemble, pour garder une trace des moments clés des apprentissages, pour éduquer aux réseaux sociaux, voici quelques exemples d’usages de Twitter en classe de SVT.

Eduquer aux médias sociaux en travaillant sur l’identité numérique et sur les traces numériques laissées sur la "toile" avant d’utiliser Twitter en SVT.

Utiliser Twitter en SVT pour rédiger des arguments et construire un argumentaire individuel à l’aide de Storify en choisissant des tweets scientifiques publiés par les différents élèves des classes de TS.

Utiliser Twitter pour partager à distance des données de terrain et travailler de manière collaborative pour construire des savoirs.

Utiliser Twitter pour conserver un "souvenir" des résultats d’un TP et le partager.

Utiliser Twitter pour construire des cartes-mémoires collaboratives et garder en mémoire les notions importantes d’un TP ou d’un cours.

Twitter en classe peut-il permettre de faire le lien entre la classe et le travail à la maison ? Le tweet des uns peut-il être utile aux autres élèves du collège ? Twitter peut-il être un outil pour développer de nouvelles initiatives pédagogiques ?

Utiliser Twitter pour produire du savoir et éduquer à l’utilisation critique des médias sociaux

Storify, un outil de curation et de storytelling utile pour agréger des publications issues de médias sociaux, facilement utilisable par des élèves.

Toutes les vidéos du GREID SVT sont disponibles sur la chaîne Youtube dédiée.

Un lexique des termes du Numérique.

Une liste (non exhaustive !) d’émissions radiophoniques & télévisuelles autour des sciences.