Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Travailler avec les SIG en SVT en collège et en lycée

31 / 05 / 2021 | Justin Zallio

Travailler avec les systèmes d’information géographique en SVT c’est possible !

Les programmes de sciences de la vie et de la Terre de lycée font directement référence aux SIG.

Vous retrouverez ci-dessous l’intervention de Bertrand Pajot (Inspecteur Général de l’Éducation, des Sports et de la Recherche) lors des animations lycée 2019/2020 :

L’usage des SIG permet de travailler différents domaines de compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques, comme les domaines "information et données", "communication et collaboration" et "création de contenus" (https://eduscol.education.fr/721/cadre-de-reference-des-competences-numeriques).
Un Système d’Informations Géographiques (SIG) est un logiciel informatique capable d’organiser et de présenter des données spatialement référencées.

Les applications liées aux SIG sont des outils qui permettent aux utilisateurs de créer des requêtes interactives, d’analyser l’information spatiale, de modifier et d’éditer des données par l’entremise de cartes et d’y répondre « cartographiquement ».

Parmi les différentes solutions logicielles existantes, on peut citer QGIS, Géoportail, Educarte, Tectoglob3D, Google Earth, ArcGIS Online... Certains SIG fonctionnent en ligne, d’autres nécessitent d’être installés localement. Le site de SVT de l’académie de la Réunion référence plusieurs SIG utilisables en classe (https://pedagogie.ac-reunion.fr/svt/local/geol-regionale/sig.html).

Le GREID de l’académie de Créteil a déjà travaillé sur ces outils. Jean Prévost propose un exemple de scénario en période de confinement : l’ornithobservation. Il propose également un pas à pas pour créer une carte interactive avec ArcGIS Online.

PNG - 136.1 ko

Le site de l’académie de Toulouse propose dans sa SIGthèque plusieurs exemples d’usage des SIG en SVT au lycée (avec QGIS, ArcGIS, Tectoglob, Géoportail...).

Vous pouvez retrouver la lettre Edu_NUM n°30 spéciale SIG ici : https://eduscol.education.fr/site.svt/edunum/edunum-svt-30?_authenticator=263616f2f830a51480df2756d3f9057f317cde9e

Pour aller plus loin :
ArcGIS Online est disponible gratuitement pour les établissements scolaires. Vous trouverez une présentation du programme ArcGIS pour l’école ici. La demande d’accès pour les établissements se fait ici : https://education.esrifrance.fr/inscription-education.aspx. Votre établissement pourra bénéficier jusqu’à 2000 licences utilisables avec les élèves.

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

Des pistes pour travailler autour des grands enjeux planétaires.

Comment l’outil de l’ENT « Frise chronologique » permet-il d’organiser dans le temps une succession d’informations ?