Animation interacadémique DNL SVT du 1er février 2023

05 / 02 / 2023 | Arnaud Lardé

Compte-rendu de l’animation interacadémique DNL SVT qui s’est tenue le mercredi 1 février 2023 au lycée Fénelon à Paris. Au programme, les modalités de l’évaluation SELO en terminale.

Ce mercredi 1 février 2023, de nombreux collègues de SVT de Paris, Créteil et Versailles se sont retrouvés à l’annexe du lycée Fénelon à Paris. Collège et lycée, Anglophone, lusophone, hispanophone et même italophone, l’objectif était de réfléchir à la grille d’évaluation de l’examen oral final de DNL, ainsi qu’à une harmonisation de la prise en compte de la notation en DNL dans les résultats scolaires de l’élève. Une attention particulière est demandée pour le remplissage du Livret Scolaire du Lycée.

Nous en profitons pour rappeler les textes officiels régissant ces évaluations :

BO n°31 du 26 août 2021 relatif au contrôle continu en SELO et en DNL hors SELO à compter de la session 2022.
ainsi que le BO n° 42 du 12 NOVEMBRE 2 0 2 1

Les sujets supports de l’épreuve orale ont été validés lors de la commission du lundi 30 janvier. La banque de sujets est désormais complète. Les sujets seront envoyés par le SIEC aux établissements concernés après les écrits de spécialité. La passation de l’interrogation orale de langues doit se faire au cours du 3ème trimestre (avril à mai).

Un travail est en cours d’élaboration concernant la grille d’évaluation de l’oral. L’objectif est d’utiliser une grille commune à toutes les disciplines, élément important d’équité. Cette grille évoluera afin de se rapprocher des grilles utilisées par nos collègues de langues vivantes, la note d’oral devant être incluse dans la moyenne de langues de l’élève.

Pour retrouver l’ensemble des informations transmises lors de cette animation, voici le diaporama utilisé :