Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Banque d’exercices d’évaluation transdisciplinairesciences et technologie au collège-classe de sixième-programmes

01 / 09 / 2005 | Sacha Touille
  Banque d’exercices d’évaluation transdisciplinaire
sciences et technologie au collège
SIXIÈME
EXERCICES classés en fonction du programme

Dernière mise à jour
le : 01 Septembre
2004. Nombre d’exercices proposés au téléchargement
 : 73

 

DÉBUT D’ANNÉE
Titre

Mots
clès

Télécharger

1. Organiser son cahier Cahier - Soin - Organisation  
     
A1 NOTRE ENVIRONNEMENT : les caractéristiques de notre environnement

Titre

Mots
clès

Télécharger

1. Lire un thermomètre maxima-minima Mesure - Température  
2. Lire une température sur un thermomètre à liquide. Température - Thermomètre  
3. Relever des conditions climatiques en équipe Mesure - Température - Hygrométrie - Luminosité - Répartition des tâches
4. Critiquer un montage sur les préférences des cloportes Préférence - Cloporte - Expérience - Critique
5. Les pluies acides (1) : origines et conséquences Pollution - Pluie acide - Environnement - Forêt - Cycle de l’eau
6. Les pluies acides (2) : prévention Pollution - Pluie acide - Environnement - Forêt
7. Tri sélectif et actions à mener Tri sélectif - Déchet - Pollution - Environnement
8. Construire un modèle de dépôt de sel marin Évaporation - Eau salée - Vapeur d’eau - Marais salant
9. Compléter des histogrammes Histogramme - Température
10. Relever la durée des jours sur un calendrier Astronomie - Durée du jour - Calendrier
11. Choisir un matériau léger

Concevoir
- Classer - Mesure - Matériau

12. Exploiter un graphique de températures Graphique - Température
13. Étudier la répartition des phoques en Bretagne Répartition - Milieu - Phoque - Carte
14. La respiration des êtres vivants Consommation - Dioxygène - Vivant - Graphique - ExAO
15. Proposer une hypothèse sur les préférences des lombrics Expérience - Hypothèse - Lombric - Humidité
16. Notre rôle dans la protection du milieu marin Emballage - Rivage - Propreté - Laisse de marée
17. Les états de l’eau dans la nature Eau - État - Cycle de l’eau
18. Tunnel sous la Manche et environnement Environnement - Protection
19. Éprouver la préférence des cloportes pour la fraîcheur Variable - Humidité - Éclairement - Température - Cloporte
20. Observer l’influence de la lumière sur les pyrrhocores Consigne - Lumière - Protocole - Pyrrhocore
21. Les préférences des Lithobies Hypothèse - Lithobie - Éclairement - Humidité - Préférence
22. Mise en évidence de l’eau dans le sol Constituant minéral - Sol - Eau - Chauffage - Tube à essai
23. Comparer les environnements sous trois latitudes Vivant - Non-vivant - Composante - Environnement - Spitzberg
24. Comparer deux graphiques  Graphique - Échelle - Masse - Veau
25. Mesurer une longueur avec un instrument gradué Mesure - Instrument - Longueur - Règle graduée
26. Tunnel sous la Manche et environnement Environnement - Protection
27. Mettre à profit ses connaissances pour s’impliquer sur la pollution - Nouveau Environnement - Combustion - Santé - Pluie acide
28. Nommer et situer la zone climatique du collège - Nouveau Carte - Zone climatique - Climat
29. Associer une description simple à une feuille - Nouveau Milieu - Feuille - Herbier - Critère
     
A2 NOTRE ENVIRONNEMENT : diversité, parentés et unité des êtres vivants
Titre

Mots
clès

Télécharger

1. Faire le dessin d’observation d’une feuille de Noisetier Dessin d’observation - Limbe - Pétiole - Nervure - Tige
2. Classer des animaux selon leurs caractéristiques physiques Classification - Critère - Clé - Écaille - Vertébré
3. Classer un végétal : le Polytric Polytric - Absorption - Rhizoïde - Classer
4. Réaliser un herbier Herbier - Classification - Végétal - Protection - Environnement
5. Classer des végétaux Clé de détermination - Végétal
6. Classer des animaux - Nouveau Clé de détermination - Classification - Groupe - Invertébré - Vertébré
     
B1 ORGANISATION DU MONDE VIVANT : le peuplement d’un milieu

Titre

Mots
clés

Télécharger

 1. Les spores d’une feuille de Polypode  Sporange - Spore - Mesure - Échelle file:///WD02/WebCreteil/WebcreteilF...
 2. Les étapes du peuplement d’une plante à fleurs  Fleur - Graine - Dispersion - Germination file:///WD02/WebCreteil/WebcreteilF...
 3. Expérimenter sur les conditions de germination Germination - Humidité - Température - Éclairement - Montage
4. Les conditions de germination des lentilles Germination - Lentille - Humidité - Température
5. La dissémination des crépidules Crépidule - Dissémination - Stade de développement
6. Les états de l’eau dans la nature Eau - État - Cycle de l’eau
7. Germination et besoin en eau Expérimentation - Témoin - Germination - Eau
8. Observer l’origine de la graine du cerisier Dessin - Pistil - Ovule - Graine - Fruit
9. Pistil et ovules, fruit et graines Végétal - Reproduction - Pistil - Fruit - Ovule - Graine
10. Disséquer une fleur de Diplotaxis Dissection - Fleur - Pistil - Étamine
11. Les conditions de germination au printemps Température - Humidité - Éclairement - Germination
12. Préparation microscopique de sporanges de Polypode Préparation microscopique - Sporange - Polypode
13. Utiliser le microscope pour observer des sporanges. Microscope - Sporange - Polypode
14. Observer la colonisation des rosiers par les pucerons Animal - Dispersion - Puceron - Loupe binoculaire - Locomotion
15. Expérimenter les conditions de germination du blé - Nouveau Germination - Graine - Facteur
16. Rechercher les conditions de germination du blé - Nouveau Germination - Graine - Facteur
17. Peuplement des milieux par la moule zébrée - Nouveau Milieu - Moule
18. Expliquer la migration des hirondelles - Nouveau Hirondelle - Migration - Saison
19. Cotylédons et germination - Nouveau Condition - Germination - Graine
20. Expérimenter les conditions de germination du blé - Nouveau Germination - Graine - Facteur 
     
B2 ORGANISATION DU MONDE VIVANT : les relations alimentaires

Titre

Mots
clès

Télécharger

1. Analyser une pelote de réjection. Dissection - Pelote de réjection - Pelote de régurgitation - Régime alimentaire
2. Mesurer la croissance de plants de maïs Croissance - Taille - Mesurer - Tableau - Maïs
3. Éprouver les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens Besoin nutritif - Végétal - Chlorophylle
4. Classer les animaux selon leur régime alimentaire Classer - Régime alimentaire - Tableau -Végétal - Animal
5. Identifier les caractéristiques d’un engrais liquide Sels minéraux - Substance - Engrais - Dissolution
6. Besoins en sels minéraux des pommes de terre Culture - Rendement - Besoin nutritif - Sels minéraux - Pomme de terre
7. Mesurer la croissance d’un jeune chêne - Nouveau Croissance - Chêne - Mesure - Graphe
8. Le rôle des cotylédons au cours de la germination - Nouveau Cotylédon - Haricot - Nutrition - Germination - Masse
9. Les besoins d’une plante verte en sels minéreaux - Nouveau Végétal - Nutrition - Sels minéraux - Témoin
10. Mesurer la croissance d’un jeune chêne - Nouveau Croissance - Chêne - Mesure - Graphe
11. Mesurer la croissance d’un jeune chêne - Nouveau Croissance - Chêne - Mesure - Graphe
     
C1 DES PRATIQUES AU SERVICE DE L’ALIMENTATION HUMAINE : un élevage ou une culture

Titre

Mots
clès

Télécharger

1. Reconstituer, chronologiquement, une chaîne alimentaire Chaîne alimentaire - Turbot - Nutrition
2. Mesurer des volumes pour évaluer une production agricole Mesure - Précision - Volume - Masse - Production
3. Choisir un instrument de mesure de longueur - Nouveau  Mesure - Réglet - Pied à coulisse - Longueur - Diamètre
     
C2 DES PRATIQUES AU SERVICE DE L’ALIMENTATION HUMAINE : une transformation biologique

Titre

Mots
clès

Télécharger

1. Les formes et les dangers de l’alcoolisme Alcoolisme - Boisson - Comportement humain
2. Caractériser les constituants du pain Caractérisation - Constituant - Pain
3. Comparer des conditions d’élevage de poulets Élevage - Milieu
     
     

Accueil de la Banque d’exercices
Documents et Exercices