Banque d’exercices d’évaluation transdisciplinairesciences et technologie au collège-classe de troisième-compétences
Banque
d’exercices d’évaluation transdisciplinaire sciences et technologie au collège |
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TROISIÈME | ||
EXERCICES classés par compétence |
Dernière mise à jour
le : 01 Septembre
2004. Nombre d’exercices proposés au téléchargement : 8
REA
- RÉALISER |
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REA 10 / ORGANISER SON POSTE DE TRAVAIL | |
REA
11/ Respecter les consignes
(protocole, sécurité) |
|
REA
12/ Construire un montage expérimental ou technique : à partir d’un plan, d’une
notice, d’un schéma
normalisé. |
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REA |
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REA
21/ Mettre en œuvre un protocole,
des activités programmées, des procédures,
des processus organisationnels déjà connus ou ponctuellement fournis. |
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REA
22/ Utiliser des instruments de mesure, d’observation, d’analyse,
... |
|
REA
23/ Utiliser des appareils spécifiques,
tels des outils de coupe, de soudure, ... |
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REA 24/ Utiliser des outils informatiques
(traitement de texte, CFAO, ...). |
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REA 25/ Effectuer un bilan des informations
obtenues. |
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REA
26/ Suivre une procédure à long
terme. |
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REA
27/ Gérer son temps. |
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REA
28/ Respecter la sécurité des
biens et des personnes. |
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RAR - RAISONNER ET ARGUMENTER | |
RAR 10/ IDENTIFIER UN PROBLÈME | |
RAR
11/ Repérer et
formuler le problème scientifique ou technologique |
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RAR
12/ Dégager des
relations possibles entre des faits, des situations, des comportements |
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RAR 20/ ADOPTER UNE DÉMARCHE DE RÉSOLUTION | |
RAR
21A/ Formuler une ou plusieurs hypothèse(s). |
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RAR
22A/ Mettre en évidence des relations de cause à effet |
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RAR
23A/ Déduire des conséquences vérifiables de l’hypothèse |
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RAR
24A/ Concevoir une expérience
en séparant correctement les variables et en prévoyant l’expérience
témoin |
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RAR
21B/ Recenser, puis sélectionner
des solutions technologiques en tenant compte de l’ensemble des contraintes
(techn., écon., soc.) identifiées au départ |
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RAR
22B/ Définir les fonctionnalités de l’objet à construire |
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RAR
23B/ Définir procédures
et organisation des différentes opérations de réalisation |
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RAR
24B/ Procéder à la conception
au plan technique, économique et organisationnel du prototype |
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RAR
25/ Formuler le type d’informations à rechercher |
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RAR
26/ Rechercher des similitudes avec des situations voisines déjà rencontrées |
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RAR
27/ Mettre en œuvre les connaissances
nécessaires dans une situation inconnue |
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RAR
28A/ Classer, comparer, mettre en relation logique des éléments entre eux et/ou avec des connaissances,
dans le but : de formuler une hypothèse conceptuelle ou opératoire |
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RAR
28B/ Classer, comparer, mettre en relation logique des éléments entre eux et/ou avec des connaissances,
dans le but : d’effectuer un choix d’action raisonné à mettre
en œuvre |
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RAR
29B/ Synthétiser |
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RAR 30/ PROPOSER, VALIDER ET/OU CRITIQUER LA SOLUTION | |
RAR
31/ Critiquer, confronter A/les résultats avec l’hypothèse |
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RAR
31/ Critiquer, confronter B/l’adéquation du produit au
besoin |
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RAR
32/ Adopter une approche synthétique globale |
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RAR
33A/ Constater la cohérence
(valider), la divergence (invalider). |
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RAR
33B/ Constater et mesurer les écarts |
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RAR
34A/ Construire un modèle explicatif simple |
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RAR
34B/ Prendre des mesures correctives |
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RAR
35A/ Synthétiser |
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COM - COMMUNIQUER | |
COM 10/ S’INFORMER | |
COM |
file:///WD02/WebCreteil/WebcreteilF... |
COM
12/ Observer, prélever, constater, relever, repérer, rechercher,
recenser, sélectionner des informations obtenues à partir
de documents (textes, images, schémas, graphiques, tableaux de nombres
ou de mots, renseignements oraux,...) |
file:///WD02/WebCreteil/WebcreteilF... |
COM 20/ TRAITER L’INFORMATION | |
COM 21/ Identifier | |
COM 22/ Comparer | |
COM 23/ Classer, trier | |
COM 24/ Ordonner, hiérarchiser | |
COM 25/ Associer, combiner | |
COM 26/ Transposer | |
COM 27/ Calculer | |
COM 28/ Synthétiser | |
COM |
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COM
31/ Produire en utilisant des outils de communication scientifique
(tableau, graphique, dessin, schéma, traitement de texte,...). |
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COM
32/ Décrire un phénomène
ou un produit observés ; légender, annoter |
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COM
33/ Rédiger, pour une expérience ou un essai réalisés,
un compte rendu, un dossier, une fiche... |
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COM
34/ Respecter la chronologie |
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COM
35/ Reformuler, respecter la syntaxe, construire des phrases complètes |
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COM
36/ Employer un vocabulaire précis et univoque, utiliser les
symboles conventionnels |
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COM
37/ Organiser son cahier ou son classeur |
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MCO - MOBILISER LES CONNAISSANCES | |
MCO |
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MCO
11/ scientifiques (vocabulaire, symbole, définition, loi, modèle, unité,
ordre
de grandeur,..), |
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MCO
12/ de savoir-faire (théorique,
expérimental, de réalisation). |
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MCO |
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MCO
21/ connaissances acquises récemment
dans la discipline |
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MCO
22/connaissances acquises antérieurement
dans la discipline |
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MCO 23/ connaissances acquises dans une
autre discipline |
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MCO 24/ connaissances acquises dans la
vie courante |
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PCI - PRÉPARER À LA CITOYENNETÉ | |
PCI |
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PCI
11/ Protection de l’environnement
: (prendre conscience de cette nécessité et agir en conséquence) |
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PCI
12/ Utiliser ses connaissances sur les règles d’hygiène
et de sécurité |
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PCI |
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PCI
21/ Effectuer un travail soigné |
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PCI
22/ S’impliquer, persévérer |
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PCI
23/ Argumenter son opinion, ses choix |
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PCI
24/ Respecter les individus et les biens |
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PCI
25/ Prendre en compte les idées exprimées par son interlocuteur |
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PCI
26/ Observer le partage des tâches et assumer ses responsabilités |
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PCI
27/ Réfléchir aux conséquences de ses actes |
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PCI 30/ FORMER AU JUGEMENT | |
PCI
31/ Faire preuve de curiosité intellectuelle |
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PCI 32/ Formuler
rationnellement son opinion |
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PCI
33/ Etre critique par rapport à toute information |
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