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Sciences de la vie et de la Terre

Construction des savoirs scientifiques (volcanisme) en quatrième en SVT

01 / 09 / 2005 | Sacha Touille
 

 

Date : Juin 2002

AUTEURS :
Sophie
Favrie
Guillaume Dartiguenave
Marie Pelloux
Rémy Thomas

Niveau concerné :

Collège
Type
Didactique

<p align="CENTER">QUATRIÈME

Volcanisme
et paysages

Travail
de type A
 : Travail en classe en petits groupes de 5 élèves
maximum. A la fin de l’heure, le professeur ramasse et évalue
les travaux de chaque élève dans le but de réaliser
une correction pour la classe. La correction est distribuée à
la séance suivante et sert de référence.


Travail
de type B
 : Travail en classe par petits
groupes de 5 élèves maximum. A la fin du temps imparti,
chaque groupe présente son travail au reste de la classe. Une correction
est réalisée à partir des travaux des élèves
avant la fin de l’heure.

Notions abordées Durée

Type de travail

Les manifestations volcaniques sont
des émissions de lave et de gaz, des explosions projetant
des matériaux solides fragmentés.

1 H

A

Un magma est issu de la fusion localisée
d’un volume restreint de roche, à plusieurs kilomètres
de profondeur.

2 H

B

Le refroidissement par étapes
du magma, sa solidification sous forme de cristaux ou de verre,
donnent naissance aux roches volcaniques.

La structure de la roche conserve
la trace des conditions de refroidissement.

L’existence de roches ou d’édifices
volcaniques anciens atteste une activité volcanique dans
le passé.

3 H

B

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page d’introduction du groupe de Melun

 





 

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