Sciences de la vie et de la Terre

Construction des savoirs scientifiques en troisième en SVT

01 / 09 / 2005 | Sacha Touille | Guillaume Dartiguenave
 

 

Date : Juin 2002

AUTEURS :

Groupe
de recherche de Melun

Niveau concerné :

Collège
Type
Didactique

<p
align="CENTER">TROISIÈME

DÉFENSE
DE L’ORGANISME

Fiche
4

Durée
 :
0h30

Partie
du programme
 :
L’organisme
détecte en permanence la présence d’éléments
étrangers grâce à son système immunitaire ;
il réagit contre certains, selon des modalités dont
les effets sont plus ou moins rapides.

Notions
abordées
 : L’ensemble des organes - moelle
rouge des os, ganglions lymphatiques, thymus et rate- et des différents
types de leucocytes — cellules phagocytaires, lymphocytes —
intervenant dans les réactions immunitaires constitue le
système immunitaire.

Une réaction
immédiate d’élimination des agents infectieux
— la phagocytose — par des cellules phagocytaires suffit
le plus souvent. Elle peut se traduire par une inflammation.

Mots
clefs
 :
phagocytose

1.
Représentations initiales

    Pourquoi certaines maladies guérissent «  toutes seules  » ?
    Productions d’élèves

    Représentations
    obstacles

    -
    C’est notre organisme qui se défend.

    -
    Ce sont les globules blancs qui détruisent la maladie.

    -
    L’organisme se défend ou combat mais l’explication
    reste vague.

    -
    Utilisation d’expression non scientifique pour décrire
    des phénomènes précis.

     

2.
Situation-problème

Photo blessure avec pus et photo observation microscopique de pus.

Qu’en
pensez-vous ?

Exemples
de réponses d’élèves

- Les bactéries
sont entrées dans les globules blancs

- Les bactéries
ont attaqué les globules blancs

- Les globules
blancs ont attaqué les bactéries 

Qui
a raison ?

Activités
proposées aux élèves
 

Ces trois
photos, prises in vitro, permettent de connaître les relations
entre ce type de globules blancs et les bactéries.

Expliquez
ce qui se passe.

Les phrases
seront écrites sur une affiche et discutées.

Type
de travail : B


 

3.
Outils

Photos phagocytose de bactéries (Bordas page 87)

Photos
et film de phagocytose sur le site : http://www.cellsalive.com/mac.htm

 

4.
Exemple de textes produits par des élèves

" - Après l’entrée des bactéries (contamination) la cellule phagocytaire arrive pour détruire les bactéries.

- La cellule
phagocytaire engloutit les bactéries.

- La cellule
phagocytaire détruit les bactéries.

La phagocytose
a lieu très peu de temps après la contamination. "

 

Sommaire
des fiches sur l’immunologie

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page d’introduction du groupe de Melun

 





 

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