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Sciences de la vie et de la Terre

Construction des savoirs scientifiques en troisième en SVT

01 / 09 / 2005 | Sacha Touille
 

 

Date : Juin 2002

AUTEURS :

Groupe
de recherche de Melun

Niveau concerné :

Collège
Type
Didactique

<p align="CENTER">TROISIÈME

PROTECTION
DE L’ORGANISME

Fiche
6

Durée
 :
1 h

Partie
du programme
 :
Des
immunodéficiences, innées ou acquises, peuvent affecter
le système immunitaire.

Notions
abordées
 :
La
production de cellules immunitaires par la moelle rouge des os peut
être déficiente.

Le
virus du SIDA parasite certains lymphocytes T dans lesquels il se
multiplie, entraînant leur destruction ; quand ces lymphocytes
deviennent trop peu nombreux les défenses immunitaires sont
inefficaces, des maladies opportunistes se développent.

Mots
clefs
 :
immunodéficience,
SIDA.

 

1.
Représentations initiales

On
ne meurt pas du SIDA. Qu’en pensez-vous ?

    Productions d’élèves

    Représentations
    obstacles

    -
    C’est faux. Toutes les deux minutes dans le monde, une personne
    meurt du SIDA.


    (voir
    situation-problème infection)

    Le
    virus du SIDA tue directement.

    -
    C’est vrai car il y a des médicaments pour se soigner.

    Le
    SIDA est une maladie qui se soigne.

 

2.
Situation-problème

1 photo d’un malade du SIDA et une photo d’un bébé bulle.

(Pour le
malade du SIDA, choisir une photo d’une personne non atteinte d’un
cancer. Pour le bébé-bulle, une légende précise
que l’enfant n’est pas atteint du SIDA)

Ces deux
personnes partagent le même problème. Et si vous le trouviez ?

Activités
proposées aux élèves

En quelques
phrases, présenter le problème de ces deux personnes,
son origine et ses conséquences.

Type
de travail : B

 

3.
Outils

- Texte sur le rôle de la bulle stérile.

- Analyse
de sang d’un bébé-bulle.

Graphiques
quantité de lymphocytes T4, quantité d’anticorps
anti-VIH, quantité de VIH en fonction des années après
la contamination.

- Texte
expliquant le rôle des Lymphocytes T4

- Texte
sur le cycle du virus du SIDA (lien avec les LT4) et rôle des
LT4.

- Schéma
" Système immunitaire ".

 

4.
Exemple de textes produits par des élèves

" Quand une personne n’a pas assez de globules blancs pour stopper une infection, il meurt. C’est le cas pour les personnes atteintes du virus du SIDA mais aussi pour les enfants qui ne peuvent pas fabriquer de globules blancs (maladie génétique). Ces personnes sont atteintes d’immunodéficience. "

 

Sommaire
des fiches sur l’immunologie

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page d’introduction du groupe de Melun

 





 

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