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Sciences de la vie et de la Terre

ECE

14 / 11 / 2018 | Guillaume Azéma

Informations sur les ECE 2019

Les évolutions amorcées l’an dernier et abordées lors des animations lycée, sont confirmées voire abouties puisque désormais l’épreuve est constituée de deux étapes (A et B). L’étape A correspond à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie par le candidat, incluant des échanges avec l’évaluateur, afin de répondre au problème donné dans l’énoncé. L’étape B correspond à la présentation et la communication des résultats pour répondre au problème. L’épreuve vise à évaluer l’autonomie du candidat ainsi que l’utilisation de l’oral en sciences à des fins d’argumentation scientifique.

Évolutions de l’épreuve pour la session 2019

  • Les fiches sujets candidats comportent deux pages. S’ajoute une page consignes génériques qui sera disponible sur la table du candidat au moment de la passation ;
  • Le déroulement de l’épreuve comporte désormais deux seules étapes A et B ;
  • La fiche laboratoire et évaluateur distingue le matériel qui est sur la table du candidat, celui qui est donné à sa demande, celui qui est imposé, en cas d’échec et celui de secours ;
  • La fiche barème n’évolue pas, quatre étapes d’évaluation étant maintenues par souci de facilité de correction ;
  • Le vadémécum est presque totalement revu, pour aider à la mise en œuvre de cette évaluation en deux étapes A et B par les équipes examinatrices, particulièrement les parties 2 et 3 de ce document et son annexe 4 (analyse de la situation « vipères").

Future banque 2019

  • Elle devrait être mise en ligne le 18 mars 2019. Elle va évoluer mais pas au-delà du renouvellement de 20% des situations. Il respectera l’équilibre des parties du programme. Certaines situations, bien que peu choisies, seront maintenues, car elles participent à la diversification des activités.
  • Toutes les situations de la banque 2018 conservées pour 2019 seront remises en matrice nouvelle, prenant en compte les évolutions de 2019.
  • Certaines d’entre elles pourront être modifiées à la marge, afin de prendre en compte les remontées des académies qui avaient choisi ces situations.

Documents