Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Fiche analyse logiciel ADN

01 / 09 / 2005 | Sacha Touille

ADN
UN LOGICIEL POUR L’ÉTUDE
DE L’EXPRESSION DE L’INFORMATION GÉNÉTIQUE

Niveau Lycée
Type Étude littérale de l’expression de l’information génétique
Auteur(s) Jean-Claude Le Hir et Étienne Durup
Editeur Version téléchargeable
Support Internet

 

dsk.jpg (10698 octets) LOGICIEL de production et d’analyse de séquences nucléiques et protéiques permettant  :
  1. Création et chargement de
    courtes séquences nucléiques
  2. Conversions diverses.
  3. Effets de mutations
    ponctuelles.
  4. Lecture de la table du code
    génétique.
  5. Principes de déchiffrement
    d’une séquence nucléique d’après électrophorèse et de recombinaison

Petite
banque de données de séquences .

alt="adn.gif (12951 octets)">

fr.gif (972 octets)<font FACE="Arial" SIZE="2"> Le logiciel est organisé de façon modulaire autour d’un menu principal . Le paramétrage possible au moment du lancement du logiciel le rend utilisable à des niveaux d’exigence pédagogique différents comme la détection ou non d’un codon d’initiation lors de la synthèse protéique Le travail commence par la création d’un brin AUTOMATIQUE (54 bases choisies aléatoirement) ou d’un d’un brin MANUEL ( jusqu’à 54 bases rentrées au clavier) mais il est possible aussi de charger une séquence provenant de la base de données.

La TRANSCRIPTION et la TRADUCTION de cette séquence d’ADN en séquence polypeptidique
s’obtient de 2 façons différentes selon le mode choisi automatique ou manuel.

L’option COMPARER de ce module permet de mettre en parallèle jusqu’à 4 séquences d’ADN,
leur séquence polypeptidique associée, et de les comparer après mise en valeur et
comptage de leurs différences.

En générant une mutation ponctuelle de type ADDITION, DÉLÉTION ou SUBSTITUTION, de
façon automatique et aléatoire ou de façon manuelle et déterminée par l’utilisateur,
le logiciel affiche les conséquences de cette mutation sur l’expression de la séquence
d’ADN mutée.

Dans le module CODE, le logiciel affiche la TABLE du code génétique et attend
l’entrée au clavier d’un triplet de bases en termes d’ARN. A Chaque base correcte tapée,
l’affichage de la table se modifie pour mettre en valeur la bande, la colonne ou la ligne
sélectionnée par les bases du triplet et on obtient enfin l’affichage de renseignements
concernant l’acide aminé sélectionné.

Le module SÉQUENCER simule le résultat d’électrophorèses sur gel de séquences d’ADN
(séquence de 20 bases produite aléatoirement). Le principe en est présenté ou il est
proposé de déchiffrer l’électrophorèse en vue d’établir la séquence d’ADN
correspondante en modes AUTOMATIQUE ou MANUEL. 

Le module RECOMBINER présente une animation illustrant les effets des outils des
biotechnologies : l’enzyme de restriction EcoRl et l’ADNligase Sur des Séquences d’ADN.

fr.gif (972 octets)<font FACE="Arial" SIZE="2">Par ses possibilités de progression pas à pas, le logiciel ADN permet l’apprentissage individualisé de l’élève dans le cadre d’un travail en salle informatique. C’est particulièrement vrai pour les modules faisant appel au mode manuel  : 
  • Transcription d’un brin d’ADN en brin d’ARN.
  • Traduction d’un brin d’ARN en séquence polypeptidique.
  • Utilisation de la table du code génétique.
  • Conséquence des mutations en fonction de leur type, de la
    position dans le triplet, de la redondance du code, de l’existence de codons de
    ponctuation.
  • Comparaison de séquences dans une perspective évolutive
    (approche cladistique).
  • Déchiffrage d’une séquence d’ADN à partir de
    l’électrophorèse.

Conçu pour l’environnement DOS, le logiciel ADN permet
donc d’aborder au lycée sous son aspect strictement littéral,
l’étude de l’expression de l’information génétique . Il représente un point de départ
intéressant avant d’aborder des logiciels plus complexes comme ANAGENE

fr.gif (972 octets) Un exemple d’intégration
pédagogique

fr.gif (972 octets) Télécharger
le logiciel

Avis du groupe
logobig.gif (1440 octets)
fr.gif (972 octets)Logiciel ancien mais efficace
g_fr.gif (946 octets) Autres produits analysés

 

 

 

 

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

Animation présentant les principales étapes de la technique d’autoradiographie.