Sciences de la vie et de la Terre

Itinéraire de découverte SVT/EPS Adaptation à l’effort en milieu montagnard

01 / 09 / 2005 | Migration

 

Date : Mai 2004

AUTEURS :


Sophie
PUECH

Niveau
concerné :
Collège
Type
Itinéraire de découverte
5ème

face="Arial"> face="Arial, Helvetica, sans-serif">CINQUIÈME

Itinéraire de découverte SVT- EPS
ADAPTATION À L’EFFORT EN MILIEU MONTAGNARD

size="2" face="Arial">Fiche Professeur

 

PRÉSENTATION

alt="fr.gif (972 octets)">UN
THÈME

L’adaptation à l’effort
en milieu montagnard
 

alt="fr.gif (972 octets)">UN DOMAINE

Nature
et corps humain

alt="fr.gif (972 octets)">UNE PROBLÉMATIQUE

Comment
préparer l’organisme à fournir un effort en milieu
montagnard ?
 

alt="fr.gif (972 octets)">DES COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES

SVT

COMMUNIQUER

  • S’informerà partir de supports différents (vidéo, texte, graphiques ou à partir du réel (l’élève lui-même))
  • S’exprimer  : produire en utilisant des outils de communication (tableau, graphique)

RÉALISER

  • Utiliser des instruments de mesures (cardiofréquencemètre)

MOBILISER
DES CONNAISSANCES

FORMULER
UN PROBLÈME SCIENTIFIQUE

EPS
  • Utiliser des techniques nouvelles pour adapter ses conduites aux variations du milieu.
  • Progresser en combinant ses propres forces à celles du milieu.
  • Comprendre l’environnement dans sa composition, son équilibre et en connaître les incidences sur la pratique.
  • Assurer sa sécurité et celle d’autrui en appliquant les techniques et les consignes relatives à la sécurité et à la gestion du matériel.

alt="fr.gif (972 octets)">DES CONNAISSANCES
DISCIPLINAIRES

SVT
  • Relier l’augmentation des fréquences cardiaque et respiratoire à l’augmentation des besoins des muscles lors d’un effort physique en montagne.
  • Éducation à la santé : l’alimentation d’un élève et celle d’un sportif.
  • Le dopage.
EPS
  • Aider l’élève à développer sa vie physique future.
  • Comprendre ce qu’est la VMA (EPS : base de l’entraînement).
  • Découverte d’un milieu et se comporter dans ce milieu (ici : la montagne).
  • Exploiter le milieu montagnard : le ski, connaître la sécurité liée à sa pratique.

alt="fr.gif (972 octets)">DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES

  • Comprendre que la réalisation d’un effort physique et la performance sont étroitement liées à la capacité de l’organisme à fournir de l’oxygène et des nutriments en EPS et à Ivry ou à la montagne.
  • Comprendre que l’entraînement et l’hygiène de vie (alimentation et suivi médical) contribuent à améliorer sa performance.
  • Travail en autonomie. Persévérance dans le travail.
  • Gestion du temps
  • Qualité de relation avec les autres.

 

alt="fr.gif (972 octets)">DES PRODUCTION INDIVIDUELLES
ET COLLECTIVES

  • Communiquer à l’écrit
  • Communiquer à l’oral

DÉROULEMENT

alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 1 : définition
des objectifs de l’IDD

Présentation
de l’IDD.

2
heures en classe entière en co-animation EPS et SVT

Nous
avons expliqué aux élèves pourquoi nous étions professeurs de SVT
et EPS ensemble pour cette séance.

Présentation
du thème de l’IDD : "Comment préparer l’organisme à fournir
un effort en montagne ?"

Mise
en évidence du croisement des disciplines et explications de
nos attentes tout au long des séances.

Nous
avons ensuite :

  1. dressé la liste des points communs entre l’environnement ivryen et montagnard pour montrer aux élèves que fournir un effort à Ivry et en montagne n’était pas la même chose puisque les environnements sont différents.
  2. défini ce qu’est un effort :
    • mise en situation : les élèves ont réalisé 3 tours de stade ; ils devaient ensuite noter les modifications observées.
    • visionnage d’un extrait d’une vidéo : descente de ski ; les élèves notent l’attitude du skieur pendant la descente
    • établissement de la liste des aptitudes d’un skieur de haut niveau pour fournir un effort en montagne.

alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 2 :
découverte de la notion de fréquence respiratoire et
cardiaque

2
heures en classe entière en co-animation EPS et SVT

  1. Bilan écrit et synthétique de la séance précédente
  2. Étude de la vidéo : « Le cœur à l’effort ».
    • notion de fréquence cardiaque et respiratoire et évolution au repos et à l’effort.
    • notion des méthodes d’expérimentation du corps (appareils permettant de mesurer la fréquence cardiaque, le volume d’oxygène consommé, le volume de dioxyde de carbone rejeté, échographie du cœur...) en EPS.
    Les élèves devaient répondre à un questionnaire.
  3. Évaluation croisée et correction collégiale.

alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 3 :

  • savoir construire un graphique en autonomie grâce à l’utilisation de la fiche méthode
  • réaliser des mesures de la fréquence cardiaque et les reporter dans un tableau

Répartition
des élèves en 2 groupes pendant une heure et inversion des
groupes la 2
ème heure

  • SVT  :
    • étude de graphiques sur la fréquence respiratoire au repos et à l’effort. Travail en autonomie avec fiche méthode.

Travail à finir pour la séance
suivante.

  • EPS  :
    • mesure de la fréquence cardiaque au repos, à l’effort, après récupération lors d’un effort long (endurance pendant 15 minutes).
    • utilisation des cardiofréquencemètres.

alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 4 :
savoir construire un graphique en autonomie grâce à l’utilisation
de la fiche méthode

2
heures en classe entière en co-animation EPS et SVT

  • Vérification du travail. Travail ramassé et évalué (évaluation formative)
  • Construction du graphique à partir des mesures faites en EPS lors de la séance 3. Travail en autonomie avec fiche méthode. Le travail est ramassé et évalué (évaluation formative).

alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 5 :
évaluation formative sur la construction et l’analyse
d’un grahique.

2
heures en classe entière en co-animation EPS et SVT

  • Travail rendu
  • Correction des exercices sur la lecture d’un graphique
  • Correction de la construction d’un graphique
  • Retour sur la façon d’exploiter une fiche méthode

alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 6 :

  • faire des recherche au CDI
  • évaluation sommative sur la construction et l’analyse de graphique

Les
élèves sont partagés en 2 groupes pendant 2 heures

  • SVT/CDI  : Les élèves travaillent maintenant sur l’alimentation, le dopage, l’entraînement et l’échauffement. Ils doivent réaliser un panneau d’affichage. Lors de cette séance : initiation à la recherche documentaire, utilisation de BCDI.
    Ils doivent rechercher des documents et faire la sélection des infos en rapport avec leur thème.
  • EPS  : réalisation des mesures de la fréquence cardiaque pendant un effort court et intense (course de 60 mètres). Construction du graphique, analyse et évaluation sommative.

alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 7 :

Classe
entière en co-animation EPS, SVT et CDI.

Même
séance que la séance 6 mais les groupes sont inversés.

alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCES 8
et 9 : saisir des informations en rapport avec le problème
scientifique du thème étudié

Classe
entière en co-animation EPS, SVT et CDI.

Mise
en place des panneaux (traces écrites) à partir de la fiche méthode
fournie.

alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 10 :
mise en forme du travail

Classe
entière en co-animation EPS, SVT et CDI.

Mise
en place des panneaux (mise en forme) à partir de
la fiche méthode fournie.

alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 11 :
évaluation des panneaux

Classe
entière en co-animation EPS, SVT et CDI.

Évaluation
des panneaux.



SVT Académie de Créteil

 

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