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Sciences de la vie et de la Terre

Itinéraire de découverte SVT/EPS Adaptation à l’effort en milieu montagnard

01 / 09 / 2005 | Sacha Touille

 

Date : Mai 2004

AUTEURS :


Sophie
PUECH

Niveau
concerné :
Collège
Type
Itinéraire de découverte
5ème

face="Arial"> face="Arial, Helvetica, sans-serif">CINQUIÈME

Itinéraire de découverte SVT- EPS
ADAPTATION À L’EFFORT EN MILIEU MONTAGNARD

size="2" face="Arial">Fiche Professeur

 

PRÉSENTATION

alt="fr.gif (972 octets)">UN
THÈME

L’adaptation à l’effort
en milieu montagnard
 

alt="fr.gif (972 octets)">UN DOMAINE

Nature
et corps humain

alt="fr.gif (972 octets)">UNE PROBLÉMATIQUE

Comment
préparer l’organisme à fournir un effort en milieu
montagnard ?
 

alt="fr.gif (972 octets)">DES COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES

SVT

COMMUNIQUER

  • S’informerà partir de supports différents (vidéo, texte, graphiques ou à partir du réel (l’élève lui-même))
  • S’exprimer
     : produire en utilisant des outils de communication (tableau,
    graphique)

RÉALISER

  • Utiliser
    des instruments de mesures (cardiofréquencemètre)

MOBILISER
DES CONNAISSANCES

FORMULER
UN PROBLÈME SCIENTIFIQUE

EPS
  • Utiliser des techniques nouvelles pour adapter ses conduites aux variations du milieu.
  • Progresser
    en combinant ses propres forces à celles du milieu.
  • Comprendre
    l’environnement dans sa composition, son équilibre et en connaître
    les incidences sur la pratique.
  • Assurer
    sa sécurité
    et celle d’autrui en appliquant les techniques et les consignes
    relatives à la sécurité et à la gestion du matériel.

alt="fr.gif (972 octets)">DES CONNAISSANCES
DISCIPLINAIRES

SVT
  • Relier l’augmentation des fréquences cardiaque et respiratoire à l’augmentation des besoins des muscles lors d’un effort physique en montagne.
  • Éducation
    à la santé : l’alimentation d’un élève et celle d’un sportif.
  • Le dopage.
EPS
  • Aider l’élève à développer sa vie physique future.
  • Comprendre
    ce qu’est la VMA (EPS : base de l’entraînement).
  • Découverte
    d’un milieu et se comporter dans ce milieu (ici : la montagne).
  • Exploiter
    le milieu montagnard : le ski, connaître la sécurité liée
    à sa pratique.

alt="fr.gif (972 octets)">DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES

  • Comprendre que la réalisation d’un effort physique et la performance sont étroitement liées à la capacité de l’organisme à fournir de l’oxygène et des nutriments en EPS et à Ivry ou à la montagne.
  • Comprendre
    que l’entraînement et l’hygiène de vie (alimentation et suivi
    médical) contribuent à améliorer sa performance.
  • Travail
    en autonomie. Persévérance dans le travail.
  • Gestion
    du temps
  • Qualité
    de relation avec les autres.

 

alt="fr.gif (972 octets)">DES PRODUCTION INDIVIDUELLES
ET COLLECTIVES

  • Communiquer à l’écrit
  • Communiquer
    à l’oral

DÉROULEMENT

alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 1 : définition
des objectifs de l’IDD

Présentation
de l’IDD.

2
heures en classe entière en co-animation EPS et SVT

Nous
avons expliqué aux élèves pourquoi nous étions professeurs de SVT
et EPS ensemble pour cette séance.

Présentation
du thème de l’IDD : "Comment préparer l’organisme à fournir
un effort en montagne ?"

Mise
en évidence du croisement des disciplines et explications de
nos attentes tout au long des séances.

Nous
avons ensuite :

  1. dressé
    la liste des points communs entre l’environnement ivryen et
    montagnard pour montrer aux élèves que fournir un effort à
    Ivry et en montagne n’était pas la même chose puisque les environnements
    sont différents.
  2. défini
    ce qu’est un effort :
    • mise
      en situation : les élèves ont réalisé 3 tours de stade ;
      ils devaient ensuite noter les modifications observées.
    • visionnage
      d’un extrait d’une vidéo : descente de ski ; les élèves
      notent l’attitude du skieur pendant la descente
    • établissement
      de la liste des aptitudes d’un skieur de haut niveau pour
      fournir un effort en montagne.

alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 2 :
découverte de la notion de fréquence respiratoire et
cardiaque

2
heures en classe entière en co-animation EPS et SVT

  1. Bilan écrit et synthétique de la séance précédente
  2. Étude
    de la vidéo : "Le cœur à l’effort".
    • notion
      de fréquence cardiaque et respiratoire et évolution
      au repos et à l’effort.
    • notion
      des méthodes d’expérimentation du corps
      (appareils permettant de mesurer la fréquence
      cardiaque, le volume d’oxygène consommé,
      le volume de dioxyde de carbone rejeté, échographie
      du cœur...)
      en EPS
      .
    Les élèves devaient répondre à un questionnaire.
  3. Évaluation
    croisée et correction collégiale.

alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 3 :

  • savoir
    construire un graphique en autonomie grâce à l’utilisation
    de la fiche méthode
  • réaliser
    des mesures de la fréquence cardiaque et les reporter
    dans un tableau

Répartition
des élèves en 2 groupes pendant une heure et inversion des
groupes la 2
ème heure

  • SVT
     :
    • étude
      de graphiques sur la fréquence respiratoire au repos
      et à l’effort. Travail en autonomie avec fiche méthode.

Travail à finir pour la séance
suivante.

  • EPS
     :
    • mesure
      de la fréquence cardiaque au repos, à l’effort, après récupération
      lors d’un effort long (endurance pendant 15 minutes).
    • utilisation
      des cardiofréquencemètres.

alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 4 :
savoir construire un graphique en autonomie grâce à l’utilisation
de la fiche méthode

2
heures en classe entière en co-animation EPS et SVT

  • Vérification
    du travail. Travail ramassé et évalué (évaluation
    formative)
  • Construction
    du graphique à partir des mesures faites en EPS lors de la
    séance 3. Travail en autonomie avec fiche méthode. Le travail
    est ramassé et évalué (évaluation
    formative).

alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 5 :
évaluation formative sur la construction et l’analyse
d’un grahique.

2
heures en classe entière en co-animation EPS et SVT

  • Travail
    rendu
  • Correction
    des exercices sur la lecture d’un graphique
  • Correction
    de la construction d’un graphique
  • Retour
    sur la façon d’exploiter une fiche méthode

alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 6 :

  • faire
    des recherche au CDI
  • évaluation
    sommative sur la construction et l’analyse de graphique

Les
élèves sont partagés en 2 groupes pendant 2 heures

  • SVT/CDI
     :
    Les élèves travaillent maintenant sur l’alimentation, le dopage, l’entraînement
    et l’échauffement. Ils doivent réaliser un panneau d’affichage.
    Lors de cette séance : initiation à la recherche
    documentaire, utilisation de BCDI.
    Ils doivent rechercher des documents et faire la sélection des
    infos en rapport avec leur thème.
  • EPS
     :
    réalisation
    des mesures de la fréquence cardiaque pendant un effort court et
    intense (course de 60 mètres). Construction du graphique, analyse
    et évaluation sommative.

alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 7 :

Classe
entière en co-animation EPS, SVT et CDI.

Même
séance que la séance 6 mais les groupes sont inversés.

alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCES 8
et 9 : saisir des informations en rapport avec le problème
scientifique du thème étudié

Classe
entière en co-animation EPS, SVT et CDI.

Mise
en place des panneaux (traces écrites) à partir de la fiche méthode
fournie.

alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 10 :
mise en forme du travail

Classe
entière en co-animation EPS, SVT et CDI.

Mise
en place des panneaux (mise en forme) à partir de
la fiche méthode fournie.

alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 11 :
évaluation des panneaux

Classe
entière en co-animation EPS, SVT et CDI.

Évaluation
des panneaux.



SVT Académie de Créteil

 

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