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Sciences de la vie et de la Terre

La répartition géographique des séismes

01 / 09 / 2005 | Sacha Touille
 

 

Date : Nov 2003

AUTEUR :

F.TELLIER

Niveau concerné
Collège

Type
Séance TICE 4ème

QUATRIÈME
La répartition géographique des séismes
Fiche professeur
RECOMMANDATION DIDACTIQUE
(Bernard Gissot IA-IPR de SVT)

Comme
dans toute progression pédagogique et afin de respecter la « démarche
de résolution de problèmes » indispensable à la
formation scientifique de l’élève, ces fiches
ne peuvent être utilisées que dans le cadre de cette
méthode. Autrement dit, cette séance ne peut se situer
dans la démarche que dans une phase de mise à l’épreuve
expérimentale. Elle fait donc obligatoirement suite à l’énoncé d’une
problématique et à la proposition d’hypothèses
de résolutions formulées par les élèves.
Ces dernières seront alors validées ou invalidées
par la saisie de données scientifiques proposées par
le site .
Ces fiches ne peuvent en aucun cas être distribuées de
façon directive mais seulement comme une trame possible à un
protocole d’activité de validation scientifique.

Programme officiel 1996
Les séismes sont particulièrement fréquents dans certaines zones de la surface terrestre

Objectifs

Réaliser

  • naviguer dans un site web
  • apprendre à être
    autonome sur le multimédia et suivre des consignes

    Raisonner

  • mettre en relation la carte de localisation
    des séismes et la carte du relief mondial

    Communiquer

  • faire un bilan collectif après un travail
    en groupe
  • reporter des informations sur une carte

Matériel

Par groupe de 2 élèves

    Ordinateur multimédia connecté à Internet
    Fiche de TP élèves

Pour la classe

Ordinateur multimédia
Rétroprojecteur, transparents, carte du relief mondial

Protocole

Professeur

Lecture
de la fiche TP et réalisation d’un exemple projeté sur écran
après avoir
laissé les élèves travailler par eux-même.

Élève

Chaque groupe suit les indications de la fiche.

Contenu résumé de la fiche

Se rendre sur le site
du groupe IRIS (Incorporated Research Institutions
for Seismology) :
http://www.iris.edu/quakes/eventsrch.htm

Ce site permet d’afficher
la liste des séismes survenus entre deux dates à saisir.

En cliquant sur le bouton "Submit Search" le résultat de la recherche
est présenté sous la forme d’un tableau.

En cliquant sur le bouton "Make Event Map", une carte s’affiche.

Un
choix d’options à droite de la carte permet
d’afficher des informations complémentaires et de faire des
zooms.

Chaque
groupe d’élèves doit afficher la carte des séismes
d’une période donnée par le professeur. Chaque
groupe a une période différente.
Quand les cartes sont affichées, chaque groupe reporte sur un transparent
la localisation des séismes de leur période, grâce à une
carte mondiale photocopiée distribuée par le professeur.
Quand ce travail est fini, tous les transparents sont relevés et
superposés sur la carte avec le rétroprojecteur. Les élèves
constatent alors que la répartition des séismes à la
surface de la Terre n’est pas aléatoire.
Le professeur leur propose alors une carte du relief mondial (continental
et sous-marin). Les élèves doivent alors mettre en
rapport ces deux cartes.

Bilan

Ce travail permet d’arriver à la
notion construite du programme :
"Les séismes sont particulièrement fréquents dans certaines
zones de la surface terrestre. Ils se produisent surtout le long de l’axe
des dorsales océaniques, dans les chaînes de montagnes et à l’aplomb
des fosses océaniques."



SVT Académie de Créteil

 

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