Sciences de la vie et de la Terre

Les animaux en hiver - La vie des oies des neiges

24 / 12 / 2012 | Martine Pernodet | Josiane Combe | Sacha Touille

L’occupation du milieu varie avec les modifications climatiques au cours des saisons. Fiche Professeur

RECOMMANDATION
DIDACTIQUE

(Bernard Gissot IA-IPR de SVT)

Comme
dans toute progression pédagogique et afin de respecter la « démarche
de résolution de problèmes » indispensable à la
formation scientifique de l’élève, ces fiches
ne peuvent être utilisées que dans le cadre de cette
méthode. Autrement dit, cette séance ne peut se situer
dans la démarche que dans une phase de mise à l’épreuve
expérimentale. Elle fait donc obligatoirement suite à l’énoncé d’une
problématique et à la proposition d’hypothèses
de résolutions formulées par les élèves.
Ces dernières seront alors validées ou invalidées
par la saisie de données scientifiques proposées par
le site .

Ces fiches ne peuvent en aucun cas être distribuées de façon
directive mais seulement comme une trame possible à un protocole d’activité de validation scientifique.

 1- Objectifs

1.1- S’informer :

  • rechercher des informations sur la migrations des oies
  • lire des documents variés : textes, hypertextes, photographies, sons.

1.2- Réaliser :

  • surfer sur un site Internet : utiliser la souris, se servir des ascenseurs, de la barre d’outils (seulement page précédente), des icônes de mise en route du son et de fermeture de fenêtre.

1.3- Raisonner :

  • mettre en relation des informations sur les lieux, les dates, les conditions climatiques, la biologie et les migrations des oies des neiges

1.4- Communiquer :

  • par phrases de compte-rendu de lecture de « surf »
  • par légendes sur une flèche de chronologie

 2- Matériel

2.1- Par groupe de 2 élèves

2.2- Matériel de classe

  • ordinateur avec connexion Internet
  • vidéoprojecteur

 3- Protocole

3.1- Professeur

Le professeur laisse deux élèves manier l’ordinateur relié à Internet
et au vidéoprojecteur. Les autres regardent sur l’écran
de projection.

Le professeur explique le principe de connexion à un serveur, la toile
d’araignée, le logiciel de navigation avec la fenêtre d’adresse : le site des oies est en liaison : on repère « scol » pour école et « ca » pour
canada. Les deux élèves promènent la souris, cliquent, prennent les
ascenseurs, se servent de l’icône « page précédente ».

Le professeur explique comment il a pu trouver cette adresse avec
un moteur de recherche.
Il en appelle un et les élèves cherchent quel mot demander au moteur.
Les élèves saisissent ce mot et une séance de « surf » commence.
(Souvent la recherche bifurque vers cinéma ou football, cela renforce
la motivation et permet au professeur d’envoyer les élèves vers le
travail effectif sur les oies qui risqueraient de s’égarer sans les élèves
 ?)

Le professeur distribue la fiche de TP

3.2- Élèves

Chaque groupe complète la fiche après avoir parcouru le site.

Post Scriptum :

Voir la fiche de TP « élève »

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !

Il y a autant de classes inversées qu’il y a de professeurs et de classes, pour autant elles partagent toutes des points communs qui sont au coeur de cette pédagogie.

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.