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Sciences de la vie et de la Terre

Objectif DNB

10 / 05 / 2018 | Michelle Rondeau-Revelle

Préparation DNB - Épreuve écrite de SVT - session 2018

Le texte paru au bulletin officiel précise les deux disciplines de l’épreuve écrite de sciences retenues en séries générale et professionnelle lors de la session 2018 du DNB. Lors de l’épreuve écrite de sciences, qui se déroulera le vendredi 29 juin 2018, les candidats composeront donc :
- pour la série générale : en sciences de la vie et de la Terre et en technologie 
- pour la série professionnelle : en physique-chimie et en technologie

Ces choix s’appliquent pour la session de juin 2018 et également pour la session de remplacement, pour l’épreuve écrite de sciences prévue le vendredi 21 septembre 2018.

Afin de vous aider à préparer les élèves à cette épreuve nous vous rappelons l’existence des sujets zéro et vous proposons cette note qui comprend :
- une première partie identifiant une matrice de sujet pour en dégager les attendus et les points de vigilance ou conseils nécessaires aux révisions ou à la conception de sujets blancs en SVT ;
- une seconde précisant quelques préconisations, les points à entrainer et proposant des exemples de modalités à mettre en œuvre pour réviser, à choisir en fonction des acquis et des besoins des élèves ainsi que quelques ressources

La matrice d’un sujet :

Elle comprend :

  • Une introduction avec ou non des documents ressources. Elle présente le contexte général d’étude des diverses parties du sujet (généralement trois) et permet de poser le problème et d’initier la démarche de résolution. Faisant appel à la compréhension de texte (lecture de consignes) et au repérage du thème du programme associé (connaissances), cette partie du sujet fait référence à la préparation des élèves au cours du cycle en lien avec les compétences des domaines 1 et 4 : identifier le problème et s’engager dans la démarche (compréhension du sens du problème)

ex. 1 : En été, certains étangs sont envahis par une plante, l’élodée de Nutall. En 2009, la prolifération a été si forte que plusieurs journaux ont produit des articles décrivant ce phénomène dans la région des Hauts de France.Pour comprendre comment les élodées peuvent envahir l’étang, on s’intéresse d’abord à leurs besoins nutritifs.Les élodées étant des végétaux verts, on suppose qu’elles fabriquent leur propre matière organique en présence de lumière et en utilisant le dioxyde de carbone et de la matière minérale.

ex. 2 : Suite à l’ingestion d’eau provenant d’un puits, des habitants ont été infectés par une bactérie (Salmonella typhi) qui est responsable de la fièvre typhoïde. Les symptômes comprennent une fièvre aiguë (39°C - 40°C) et prolongée, des malaises, des maux de tête, une constipation ou une diarrhée suivant les cas. On s’intéresse aux moyens médicaux afin de soigner ces individus et de prévenir une nouvelle contamination des habitants.

  • Une étape de « mise à l’épreuve » visant la compréhension des conditions et l’analyse de résultats (extraction de données pertinentes) via la lecture et l’exploitation de documents variés (tableau de valeurs–cartes- observations microscopiques- histogrammes- graphes…) pour interpréter ou justifier des pratiques ou des choix. Cette partie du sujet fait référence à la préparation des élèves au cours du cycle en lien avec les compétences du domaine 4 relative aux démarches et à la mobilisation indirecte (transfert) de connaissances scientifiques mais aussi avec celles du domaine 1 sur les langages scientifiques obligeant à un travail en amont de méthodologie (lecture d’observation microscopique…) et de production d’écrits formalisés.

ex : Proposer, en justifiant à l’aide du document 2, l’antibiotique le plus approprié dans le cas d’une infection par cette bactérie Salmonella typhi.

  • Une partie avec document (s) visant la compréhension des enjeux sociétaux ou éducatifs par la mise en relation des faits et des savoirs scientifiques. Cette partie du sujet fait référence à la préparation des élèves au cours du cycle en lien avec les compétences des domaines 3 et 4 (argumenter- justifier des choix) pour engager à la responsabilité individuelle ou collective

ex. 1 : Expliquer comment les trois actions entreprises par la ville ont pu permettre d’éliminer l’élodée de Nutall en un an.

ex. 2 : En vous appuyant sur l’exploitation du document 3, argumenter l’intérêt de vacciner contre la typhoïde la population utilisant l’eau du puits.

Le sujet noté sur 25 comprend ainsi une gradation des questions posées :

  • Question simple de lecture scientifique par exemple question à choix multiple sur 5 points. Elle permet de vérifier la compréhension d’une méthodologie de lecture d’un document scientifique ou d’une étape d’une démarche (entrainement à la lecture)
  • Question ouverte d’analyse de résultats : (ex : Question 2 : Déduire de cette expérience le rôle de l’azote dans la croissance des élodées. (8 points). Elle oblige à la rédaction structurée et pertinente mettant en évidence la relation causale et la mobilisation de connaissances pour expliquer (entrainement à la production d’écrits et à la stabilisation des connaissances…)
  • Question ouverte appelant à la justification de choix ou à l’argumentation visant à l’exercice de l’esprit critique et la vérification de la validité d’une information et/ ou engageant à la prise de décision rationnelle (ex : Expliquer comment les trois actions entreprises par la ville ont pu permettre d’éliminer l’élodée de Nutall en un an. (12 points) - Elle oblige à une rédaction structurée et pertinente mettant en évidence la relation causale et la mobilisation de connaissances pour expliquer (entrainement à la production d’écrits et à la stabilisation des connaissances…)

Quelques préconisations :

Ainsi il convient de permettre aux élèves d’exercer régulièrement les compétences de tous les domaines du socle, afin de les entrainer à l’épreuve : ils ont donc à automatiser et stabiliser les notions essentielles (approche spiralaire- limite des programmes- réactivation des savoirs), à connaitre les procédures et les attendus des méthodes employées, à mettre en œuvre en autonomie et à expliciter les stratégies des diverses étapes des démarches scientifiques visées, à expliciter ou justifier scientifiquement des choix , à produire des textes divers, à comprendre des documents et des consignes. C’est donc par la planification tout au long des cycles de situations pédagogiques diverses qu’il convient de travailler ces compétences.

Les révisions peuvent s’articuler selon 4 axes principaux : production d’écrits et compréhension de lecture, mise en relation, esprit critique, explication de phénomènes ou justification de choix. Elles doivent viser les enjeux, travailler la méthodologie, expliciter les démarches mais aussi permettre à l’élève d’exprimer ses procédures et de conscientiser les erreurs ou obstacles qu’il doit travailler pendant ces révisions de façon ciblée.

Exemples d’activités possibles pour les révisions à choisir en fonction des besoins des élèves et de leur degré d’autonomie

Activités possibles pour les révisionsAutonomie et difficulté
Abcédaire des consignes pour comprendre le sens de la question : explicitation des verbes de consigne et méthodologie attendue - - - -
Utilisation des quizz de la BRNE pour faire le point sur les méthodes ou sur les connaissances - - -
Travailler la dimension émotionnelle de l’épreuve : construire par l’élève la stratégie pour réussir  - -
Partir d’exercices résolus ou de sujets corrigés : les comparer- les analyser pour isoler les points de vigilance et revoir les erreurs commises -
Mettre à disposition des élèves des modules complets de la BRNE à réaliser en autonomie +/-
Ateliers thématiques à réaliser en groupes de besoin : (cibler sur un obstacle ou une difficulté) : construction de fiches de révision par exemple (production d’écrit)- +
TP tournant avec documents divers à réaliser en groupes (interactivité élèves )pour stabilisation des acquis et transfert + +
Défi : faire construire des sujets et leur barème par un groupe d’élèves à réaliser par d’autres + + +
Escape- game + + + +

Une sélection de ressources produites par des enseignants – animateurs de district de notre académie, utiles pour la préparation du DNB 2018 et période de révision en établissement scolaire est disponible.

Constituant non pas des modèles mais des exemples, elles sont présentées dans le tableau ci-dessous.

Exemples de sujets blancs de DNB Réchauffement climatique – collège Edouard Herriot – Marie-Laure Boynard, Clarisse Pellegrin
Biodiversité actuelle et fossile– collège Edouard Herriot – Marie-Laure Boynard, Clarisse Pellegrin
Un champion pas comme les autres, avec fiche de correction – collège Pierre de Montereau – Céline Pruvost
Le coelacanthe – collège Pierre de Montereau - Céline Pruvost
Des exemples d’exercices pour des ateliers de révision Pour travailler la compétence « Argumenter » : 2 exemples avec corrections - collège Albert Schweitzer - Astrid Chantereau
Pour travailler la compétence "Extraire des informations de différents supports" : trois exercices - collège Le Parc – Murielle Naudin
Pour travailler la compétence « Interpréter » : un exercice – collège Armand Lanoux - Laetitia Torrent
Autour des consignes et de leur compréhension Travailler sur les verbes des consignes pour élaborer un lexique : exemple d’abécédaire – collège Parc Frot - Nicolas Vigier, Muriel Arnaudy, Noémie Santacana et Mathieu Fortis
Révisions autour de connaissances ou de compétences avec le numérique Via les ressources numériques de Tactileo (quiz…) : exemple de fiche pour l’élève « réviser les SVT pour le brevet » – collège Gérard Philippe - Florence Ortiou
Via un espace game, par exemple celui proposé par l’académie de Poitiers

Les IA-IPR de SVT tiennent à remercier les enseignants de SVT animateurs de district pour ces ressources mutualisées et mises à la disposition des collègues de l’académie.

 

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