Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Présentation du projet académique "Jardins de Créteil"

21 / 11 / 2017 | Julien Loche

La réflexion académique vise à valoriser et accompagner le développement des coins-nature dans les écoles et établissements scolaires de l’académie. Les jardins pédagogiques trouvent leur place au coeur de la formation des élèves, dans une perspective d’éducation au développement durable. Ils s’inscrivent aussi dans une réflexion plus globale d’établissement en démarche de développement durable.
Des ressources, des formations et des pistes de partenariats sont proposées aux équipes. Une liste de discussion permet aux porteurs de projets de jardins d’échanger entre pairs mais aussi avec les partenaires de l’académie impliqués dans cette dynamique autour des coins-nature.

Voici une présentation succincte du projet "Jardins de Créteil" :

Vous pouvez télécharger cette présentation.

En 2017 le dispositif Jardins de Créteil propose une réflexion sur les graines, la mise en place de grainothèques en établissement et les échanges de graines entre structures scolaires : le projet GRAINOCRETEIL
http://svt.ac-creteil.fr/?Presentation-du-projet-Grainocreteil

 

Articles les plus lus

Utiliser la base de données de l’expédition Tara Océans pour tenter d’établir des relations (corrélations) entre des facteurs environnementaux et l’abondance des micro-organismes photosynthétiques.

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.