Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Réforme du baccalauréat 2021 : le point sur la place des sections européennes

06 / 03 / 2018 | Arnaud Lardé

La réforme du baccalauréat et plus généralement celle du lycée posent la question de la place des sections européennes et donc de l’enseignement des SVT en tant que Discipline Non Linguistique.
La présentation par le Ministre de l’Education Nationale M. Blanquer le 14 février apporte des précisions.

Depuis les rumeurs annonçant une réforme du lycée, puis durant l’élaboration du rapport Mathiot et enfin en attendant la présentation officielle par le Ministre lui-même, de nombreux collègues enseignant en section européenne se sont posé la question de l’avenir de ces sections. Pour ceux qui venaient de passer la certification complémentaire ou qui projettent de le faire, l’interrogation était plus forte encore.

La présentation le 14 février par le ministre de l’Education Nationale M. Blanquer de la réforme du baccalauréat 2021 a apporté des réponses.
On peut par exemple y lire dans le paragraphe " l’évaluation des langues et l’ouverture européenne et mondiale" :

"Chaque élève étudiera deux langues vivantes comme aujourd’hui. L’écrit sera évalué selon les standards européens dans le cadre des épreuves communes. L’oral sera apprécié d’après les mêmes standards, à partir de février de l’année de terminale, selon les dispositions actuelles.
Parallèlement, la logique de certification à vocation à se développer, en direction d’abord des élèves qui suivent des cursus à dimension internationale ( sections internationales, sections européennes) ou qui choisissent la spécialité Langues et Littératures étrangères. Les enseignements en langues étrangères (disciplines non linguistiques) seront développés comme la mobilité des élèves."

Pour consulter l’intégralité du texte sur la réforme du baccalauréat 2021, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :
http://www.education.gouv.fr/cid126438/baccalaureat-2021-un-tremplin-pour-la-reussite.html

 

Articles les plus lus

Informations sur les ECE 2019

Utiliser la base de données de l’expédition Tara Océans pour tenter d’établir des relations (corrélations) entre des facteurs environnementaux et l’abondance des micro-organismes photosynthétiques.

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.