Sciences de la vie et de la Terre

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01 / 09 / 2005 | Migration
Propositions de progression en Première S
fr.gif (972 octets) Propositions d’exercices de géologie en Première S

 
Constatations  : 

Les difficultés à enseigner avec les cartes proviennent du fait
que la démarche avec laquelle nous avons été formés n’est pas
celle que les programmes actuels demandent.
En effet, nous avons reçu une formation partant d’un paysage sur
lequel on installe une représentation du relief en courbes de
niveau, à laquelle un marcheur ajoute à l’aide de couleurs une
représentation des couches géologiques à l’affleurement. Cette
carte permet alors d’établir un profil topographique sur lequel
on installe des terrains géologiques.

Or, les
programmes actuels nous incitent à adopter une démarche différente.
On part du paysage, puis d’une carrière ou d’un talus pour construire
une colonne stratigraphique. Par combinaison de différentes
colonnes, on peut établir un profil qui nous permet de comprendre
ensuite une représentation cartographique.


 

Analyse de la nouvelle démarche au lycée

 

Niveau Paysage Colonne stratigraphique Profil Carte
seconde diapositive d’une source
(d’un sol)
à reconstituer à partir de diapos maquette en hydrogéologie en partant des colonnes (puits) cartes géologiques de Beauvais ou Saint-Mihiel et topographies des sources , 2 roches
premièreS diapo d’alluvions
diapo de plage avec granoclassement
sortie géologique
analyse afin de reconstituer l’histoire sédimentaire d’une région

observation de carottes prélevées au fond des océans

reconstituer le profil en assemblant les colonnes de carottage exploiter la carte de l’âge des premiers sédiments déposés sur les océans
terminaleS diapo de Bidart de la limite K/T reconstituer la colonne en relevant les couches corrélation mondiale de l’anomalie de l’iridium rechercher le contact K/T sur une carte géol (ex : Aix)


 

En spécialité de TS, l’élève travaille sur des photos aériennes, des profils, des cartes géologiques et leurs légendes (ex : Alpilles). Il doit savoir reconnaître sur la photo aérienne, sur une colonne stratigraphique, sur un profil, ou une carte géologique le même événement géologique  : une discordance, un pli ou une faille.

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Propositions de progression 
en Première S

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Propositions d’exercices de géologie en Première
S

 



SVT Académie de Créteil

 

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