Le Clonage

09 / 03 / 2016 | Arnaud Lardé

En section européenne, le professeur est libre d’enseigner tout ou partie du programme en langue étrangère.

Cette séquence a pour objectif de comprendre comment fonctionne le clonage d’un organisme et parallèlement d’acquérir du vocabulaire spécifique à ce thème. Un second objectif est de faire réfléchir les élèves sur les enjeux éthiques liés au clonage humain (thérapeutique et reproductif). La séquence se compose d’environ 10 séances (à adapter selon les besoins).

1 ->travail préparatoire : Travail de vocabulaire avec jeu Bingo et jeu What do I know about cloning

2-> Travail sur la technique de clonage avec un site où les élèves doivent cloner virtuellement une souris appelée Mimi (fiche S1 Cloning)

3 et 4-> visionnage du film The Island : des clones humains sont créés afin de servir de banque d’organes ou de mère porteuse pour de riches particuliers.

5-> Réflexion sur le film à travers d’une activité de groupe (voir fiches S2 The Island travail sur le film et S2 The Island description film) suivi d’un débat organisable conjointement avec le professeur d’anglais.

6-> Travail sur la possibilité d’un clonage humain dans les années à venir (fiche S3 Cloning may soon be a reality).

7-> Travail sur les enjeux possibles du clonage humain : cloner un enfant décédé ? (fiche S4 To produce a clone of your deceased child... what do you think of that ?). Etude d’un article sur le sujet et travail de groupe pour lister les "pour" et les "contre". Mise en commun au tableau.

8 et 9-> Élaboration de la tâche finale : un court-métrage de 5 min traitant du clonage humain (groupes de 4 environ)

10-> Visionnage des vidéos"

Vous trouverez ici la présentation de ce travail.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les envoyer à son auteur :
A. Cries, professeur de SVT : alexandra.cries@gmail.com