Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Animation de Bassin 2020-2021 : Former les élèves au mieux pour les nouvelles épreuves du baccalauréat

19 / 03 / 2021 | Michelle Rondeau-Revelle

Afin de poursuivre la dynamique des échanges dans notre communauté et dans la continuité des animations visant à l’accompagnement de la mise en œuvre de la réforme du lycée, des animations de bassin prises en charge par deux animateurs ont été proposées sur la base du volontariat aux enseignants de lycée avec une modalité de distanciel. Sept créneaux sur fin décembre et début janvier ont été ainsi proposés.

Ces animations devaient répondre, compte tenu du contexte, à la problématique suivante : "Comment former les élèves au mieux pour les nouvelles épreuves du baccalauréat ? "
En favorisant les échanges directs entre participants lors des mises en ateliers notamment celui consacré à la rédaction d’un corrigé de l’exercice 1, l’animation avait pour objectifs :

  • Aider aux choix de programmation tout en respectant les attendus de l’épreuve écrite de spécialité (exercice 1)
  • Préparer le Grand Oral en identifiant des points de vigilance

C’est ainsi que des préconisations pour préparer au mieux les élèves pour l’exercice 1 en favorisant l’articulation idées-clé et arguments scientifiques ont été dégagées en lien avec les outils produits par le groupe lycée et mis sur le site :

  1. Utiliser l’outil des progressivités pour comprendre les finalités du programme et faire des choix de programmation
  2. Utiliser l’outil : les idées-clé et les arguments de l’ensemble du programme pour identifier les idées-clé et adapter les progressions
  3. Utiliser l’outil : les idées clé et les arguments pour articuler les idées clés avec des arguments afin de construire les notions-
  4. Définir avec les élèves la notion d’argument scientifique et construire une typologie de ces arguments
  5. Pendant les activités formaliser la démarche ou le raisonnement pour mettre en évidence la relation entre les idées clés et les arguments
  6. Au cours de la structuration du savoir inclure les arguments avec les connaissances dans la trace écrite
  7. Dans les moments de remédiation ou d’automatisation, faire stabiliser aux élèves l’association idées-clé et arguments

Des productions de réseau (voir ci-dessous) ont été produites notamment :

  • Un exemple de diaporama produit et utilisé par Mme Dardour et M. Reynaud, support de l’animation
  • Un exemple de production élaborée par les participants du bassin animé par Mmes Ouvrié et Primel proposant des pistes possibles pour travailler l’articulation idées clé et arguments avec les élèves
 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Une carte heuristique ou carte des idées (mind map en anglais) est un diagramme qui illustre les liens hiérarchiques entre différentes idées.

Scénario pédagogigue de classe inversée et travail collaboratif en cycle 3 : les conditions de germination des graines et l’approche de la démarche expérimentale.

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Sites à (re)découvrir...

Corpus

Anatomie 3D, vidéos enrichies et pour la santé sont les trois rubriques de ce tout nouveau site, mis en place par le réseau Canopé, sur la découverte du corps humain.

Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif - Les MédiaFICHES

Guide académique pour aider les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre du numérique dans leur établissement.